AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bureau du mariage idéal

Dans le Londres d'après guerre ( la deuxième...) deux jeunes femmes que tout oppose se sont associées pour ouvrir un agence matrimoniale.



L'une est veuve, inconsolable, mère d'un adorable garçonnet de six ans, et presque Lady (son mari est mort avant d'hériter du titre). Elle se bat contre sa belle-famille qui a décidé qu'elle était folle suite à son immense chagrin. Grande , blonde, tout le contraire d'Iris, petite, et brune, qui a un sacré caractère. Profondément libre, elle a un passé mystérieux ....



Lorsque une de leur cliente est retrouvée morte, la police se tourne naturellement sur le futur mari qu'elles se proposaient de lui faire rencontrer. Et les voilà aussitôt parties pour rétablir l'honneur de leur petite entreprise , l'innocence de leur client et, par effet ricochet, leurs finances....



Le duo de marieuses fonctionne bien, elles se complètent bien au niveau du caractère, de leurs milieux sociaux, de leur expérience. Les dialogues pétillent, les hommes tournent autour de ces deux donzelles comme des mouches sur un pot de miel. L'expérience d'Iris, son mystérieux passé pendant la guerre en tant qu'ex (on ne sait trop quoi... espionne ?), ajoute du piment, du mystère. C'est un premier tome bourré d'humour.



Marché noir, mafia, espions, policiers, logeuse , émancipation de la femme, condition de l'enfant, psychiatrie : sont au coeur du récit et brosse le portrait d'une époque, qui se relève terriblement meurtrie, mais digne , des épreuves de la guerre.



Des personnages attachants, pour un premier tome foisonnant, d'une série prometteuse malicieuse et so british.
Commenter  J’apprécie          6611
Règlements de comptes à Kensington

Troisième tome d'une série policière historique se passant après la seconde guerre mondiale et mettant en scéne, deux jeunes femmes célibataires, l'une par veuvage, l'autre , je dirais, à cause de son engagement dans le conflit du côté obscur de l'espionnage. Elles sont aussi différentes physiquement, qu'elles le sont socialement et pourtant, elles sont, non seulement amies, mais aussi associées à parts égales d'une agence matrimoniale. Mais elles sont plus souvent occupées à résoudre des affaires criminelles...





On est en aout 46, et deux événements viennent bousculer leur routine : le premier est un client ... noir qui vient chercher épouse et qui éveille la méfiance de Gwen, laquelle a l'impression qu'il la suit..et le deuxième événement , c'est le retour d'Afrique de l'effroyable beau-père de Gwen et avec lui la menace que Ronnie junior aille dans un horrible pensionnat !

En quelque heures, par son comportement, Lord Bainbridge s'est mis toute la maison à dos : Gwen, sa femme, la nounou, la cuisinière... Et les patronnes du bureau de mariage idéal auront fort à faire entre un client un peu trop curieux, un meurtre et un double kidnapping, mais heureusement , les deux jeunes femmes pourront compter sur leurs amis, (les malfrats et les hauts placés), sur leur débrouillardise et sur les nouveaux talents de Gwen qui a pris des cours de self défense...





Et le roman de s'ouvrir sur ces cours, qui sont un délice à lire...

[ " Frappe au menton. Doigts dans les yeux. Coup de genou dans les parties."] . D'un point de vue historique, d'un point de vue humoristique et d'un point de vue féministe ! J'ai bu du petit lait , tellement l'autrice a retrouvé sa vitesse de croisière, ce mélange et ce subtil équilibre entre documentation historique, humour typiquement bristish, féminisme, insolence ...



Côté décor, on s'y croirait (en 1946). Il y a les traumatismes de la guerre (le veuvage de Gwen, les missions d' Iris, dont on comprend que , malgré sa gouaille, malgré son courage , elle s'en est pris plein la figure), ses anciens contacts au contre espionnage, ceux qui ont continué leurs affaires pendant la guerre, les malfrats, les femmes qui peu à peu occupent des emplois (dont la nouvelle secrétaire de l'agence), les vêtements...



Côté histoire, j'ai apprécié de passer du temps dans la belle-famille de Gwen, certains "problèmes " seront résolus.



J'ai adoré ce tome, je me suis régalée, j'aime bien ce grand écart que font les deux associées qui ont souvent recours au côté obscur de la force (le petit copain gangster d'Iris, ses anciens collégues du MI5 et leurs nouvelles occupations top secrétes), tout comme la "complicité" d'Iris avec son ex fiancé ( un inspecteur de police), et le gratin que fréquente Gwen. Cela offre un spectre de personnages tout à fait varié et intéressant. J'aime aussi qu' elles demandent de l'aide masculine tout en sachant la plupart du temps, se débrouiller toutes seules.

J'ai bien aimé que l'autrice évoque ce qui se passait dans les colonies...



Pétillante, jubilatoire, amusante, féministe, inventive, un brin insolente, cette série est un peu ce que serait la série d'Agatha Christie sur le couple Beresford, au niveau du ton, si elle avait été écrite en 2023..
Commenter  J’apprécie          490
Un mariage royal

Enthousiasmée par l'originalité du premier tome, , j'ai été pourtant un chouïa moins ravie par ce deuxième que j'ai trouvé assez fouillis au niveau policier, rapport au nombre d'intervenants (police, services spéciaux, gangsters...).



On est à Londres en 1946 ,où deux femmes ont ouvert leur agence matrimoniale , poétiquement appellée : le Bureau du mariage idéal.

On ne peut pas faire plus différentes au niveau physique, classe sociale et CV , mais elles s'entendent à merveille, se complétent parfaitement et surtout, ont une confiance absolue l'une envers l'autre. Quand une cousine (dame de compagnie de la princesse Elisabeth ) demande leur aide, elle répondent "présentes". C'est que voyez-vous, la future reine s'apprête à convoler avec un jeune homme sans le sou, Philip, et des lettres anonymes pourraient bien entacher la réputation de sa famille, et plus précisemment, de sa mère. Honorées que Buckingham fasse appel à elles, elles vont comprendre leur douleur quand elles trouvent le type avec qui elles étaient censées échanger les fameuses lettres contre de l'argent, raide, mort...



Ne croyez pas pénétrer dans le palais royal avec ce roman, tout au plus, vous aurez une apparition princière. A la place, vous trouverez en pagaille, des gentils (agents spéciaux), et des "méchants" croisés dans le premier tome, auquel Iris Sparks , pas farouche, fait appel pour se débarrasser des "problèmes".. On en apprend un peu plus sur Iris et son passé d'agent très spécial... Je dois dire que c'est ce que je préfére, le passé mystérieux et aventureux de ce personnage, ( ça et leurs histoires de coeur, de famille, d'amitié...) . C'est le squelette du roman, son ambiance et ce que j'aime le plus, le fait, aussi, qu'en 1946, deux femmes s'associent pour monter leur affaire, au grand dam des bonnes âmes, et des machos .

Les passages policiers ont été trop fouillis pour moi dans ce tome.

Et sinon, j'ai appris (ou j'avais oublié) qu'Elisabeth et Philip étaient cousins, (certes éloignés, mais cousins ).



Une série très cosy, très anglaise, historique et un tome très centré sur la famille royale..

Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          423
Le bureau du mariage idéal

Une célibataire libérée et une jeune veuve inconsolable sont-elles les mieux placées pour jouer les entremetteuses ?

Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge sont issues de milieux sociaux très différents, ont eu des vies à l’opposé l’une de l’autre, l’une est une veuve timide vivant sous la coupe de sa belle-famille, tandis que l’autre est célibataire et collectionne les amants, et pourtant, le hasard les a réunies et elles ont créé ensemble une agence matrimoniale à Londres.

L’action se passe en 1946, au sortir de la guerre.

Parce qu’une de leur cliente vient d’être assassinée et que c’est un autre de leur client qui est suspecté du meurtre, nos deux apprenties marieuses vont décider de mener l’enquête afin de sauver la réputation de leur agence, et accessoirement tenter de sauver la tête de leur client.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome d’une série policière historique, nos deux héroïnes ayant de la répartie et beaucoup d’humour.

Les conditions de vie aux lendemains de la seconde guerre sont abondamment décrites.

L’auteur met en avant la condition des femmes à cette époque, que ce soit au niveau du travail et de l’indépendance financière, du mariage attendu comme le Saint Graal par beaucoup d’entre elles, de la perspective d’avoir des enfants et de mener une vie de famille tranquille ou au contraire d’être libre de ses choix.

Le roman comporte de très nombreux dialogues, ce qui rend la lecture très agréable et rapide.

Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions 10/18 pour cet envoi, malgré un format PDF très difficile à lire sur une liseuse (texte minuscule ou tronqué).

Commenter  J’apprécie          341
Le bureau du mariage idéal

Le bureau du mariage idéal, un titre un peu cucul, si vous me permettait l’expression, qui cache en réalité un excellent roman à mi-chemin entre le roman policier historique et le cosy-murder.



Nous sommes à Londres, juste après-guerre, la ville est en ruine suite aux bombardements et nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes Iris et Gwen, qui se sont associés pour fonder une agence matrimoniale. Mais quand une de leur cliente est assassinée et que l’homme qu’elles planifiaient de lui présenter est incarcéré Iris et Gwen décident de mener l’enquête.



Iris et Gwen forment un duo attachant et il me tarde déjà de les retrouver dans leurs prochaines aventures (3 tomes sont déjà parus en anglais et le 4eme est prévu pour 2022). Elles sont charmantes, indépendantes et sournoisement intelligentes. Chacune a connu une période difficile pendant la guerre et aucune n'est disposée à entrer dans les détails, même pas l'une envers l'autre. Mais voir leurs relations professionnelles se transformer en une véritable amitié m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé leur modernisme et leur indépendance : Iris est son amant marié tandis que Gwen veut reprendre sa vie en main et récupérer son fils des griffes de ses beaux-parents. Le roman se veut aussi féministe et dénonce la dure vie des femmes dans un monde encore très masculin : une chose qui m’a surprise a été l’évocation des femmes qui étudiaient à l’université mais qui ne pouvait pas obtenir de diplômes.



C’est un roman très divertissant et amusant tout en abordant des problèmes de fond. L’auteure n’aborde presque pas la guerre en elle-même mais aborde plutôt les séquelles sur ceux qui ont combattu et ceux qui ont perdu des êtres chers. Les descriptions de Londres après la guerre permettent de replacer l'histoire dans son contexte : les ruines de la ville, le rationnement continu de la nourriture et des vêtements. On ressent vraiment les dommages physiques mais surtout psychologiques sur les survivants, mais surtout un envie de liberté et de reprendre une ville normale.



Le roman est très bien écrit avec des dialogues vifs, des personnages authentiques, un mystère intelligent avec une fin fabuleuse. L’auteure nous entraine sur une fausse piste alors que le coupable était sous notre nez depuis le début et je dois vous avouer que je n’avais rien vu venir.



C’est un roman drôle mais aussi terriblement émouvant : mon passage préféré reste sans aucun doute le moment ou Gwen trouve la lettre de son défunt mari. On rit mais les larmes ne sont vraiment pas loin.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          330
Règlements de comptes à Kensington

Que dire ? Certains jeux de mots ne sont pas traduisibles d une langue à l autre c est le cas de ce bouquin ( à mes yeux ) trop Anglais décrivant une société fort éloignée voire en rupture avec notre quotidien fausse légèreté du scénario et des personnages qui traversent les situations aux déroulés

d une banalité peu crédible avec un faux sang froid teinté d un soi-disant humour "Britannique " réchauffé . Il n' y a pas que cela de fallacieux dans ce jeu d ombre guignolesque . Fausse noble , faux milliardaire , faux flic , faux truands , faux espions , simplets et primaires on ne peut croire une seconde à quoique se soit dans ce récit Un grand néant non littéraire, ni policier ni amusant , mais bien sûr c est vous qui voyez ( enfin si cela vous tente vraiment !!!! )
Commenter  J’apprécie          262
Un mariage royal

Ayant adoré le premier tome des enquêtes de Sparks & Bainbridge (Le bureau du mariage idéal), j'avais hâte de découvrir ce nouvel opus qui reprend peu de temps après les événements du précédent. Londres, 1946, Iris et Gwen tentent toujours de faire décoller leur agence matrimoniale même si leur succès en tant que détectives amatrices leur a apporté un peu de célébrité, elles aimeraient bien pouvoir emménager dans un bureau plus grand et embaucher une secrétaire mais pour cela, il leur faudrait des fonds. Quand une cousine de Gwen leur demande d'enquêter en toute discrétion sur une lettre de chantage en lien avec un très probable futur membre de la famille royale, c'est l'occasion rêvée.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le pétillant duo Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge et j'adore toujours autant leurs réparties savoureuses que ce soit entre elles ou avec les autres personnages et ce dans toutes les situations, même périlleuses. Et j'aime beaucoup le côté moderne et féministe, on peut dire que les hommes, qui ont tendance à prendre de haut et sous-estimer nos enquêtrices, se font souvent menés en bateau par notre cher duo pour le plus grand plaisir du lecteur.

Leur nouvelle enquête mêle chantage, espionnage et familles royales et la fin est très théâtrale avec une résolution un peu rocambolesque mais cela m'a plu ainsi que l'épilogue avec une visite surprise :-)

On en apprend un tout petit peu plus sur leurs vies personnelles mais pas suffisamment à mon goût (notamment sur le travail d'Iris pendant la guerre) et j'espère en savoir plus dans les prochains tomes (si je ne me trompe pas : un 3eme tome est déjà publié en anglais et un 4eme va l'être bientôt).

Si vous n'avez pas encore succombé à cette série, je ne peux que vous la recommander.
Commenter  J’apprécie          260
Le bureau du mariage idéal

Un cosy mistery au décor et personnages atypiques. Dans le Londres de l’après-guerre, encore dévastée par le Blitz, Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge ouvrent une agence matrimoniale. Elles n’ont pas grand-chose en commun, n’auraient jamais dû se rencontrer, mais se complètent à merveille.

Une de leurs clientes est assassinée et c’est le client avec lequel elle avait rendez-vous qui est accusé du crime. L’avenir de leur agence se retrouve bien compromis, et nos deux « entrepreneurs » (puisque le mot n’existe pas au féminin) vont mener l’enquête, persuadées de l’innocence de leur client.

Le décor est posé, et nous allons suivre les nombreux rebondissements de l’enquête. Ce livre ne m’a pas totalement convaincue je l’ai trouvé un peu long, avec des scènes qui parfois se répétaient un peu. En revanche, j’ai beaucoup apprécié les deux héroïnes. Elles sont très différentes, mais toutes les deux ont su me toucher. L’auteure prend le temps en marge de l’enquête de décrire leurs vies, leurs problèmes, et les rend ainsi très humaines. Elles vont aussi s’entraider mutuellement, même si l’époque et les convenances leur impose une certaine distance, marqué par le vouvoiement.

Le décor est aussi soigneusement décrit, ainsi que les conditions de vie dans ce Londres de 1946 qui a encore du mal à se remettre de la guerre. Le style est alerte, avec beaucoup de dialogues parsemés d’humour.

Je pense que mon bémol sur ce livre est en partie dû au format PDF difficilement compatible avec la lecture sur liseuse, qui a un peu gâché ma lecture, la ralentissant. Je remercie néanmoins les éditions 10/18 pour cet envoi. #Lebureaudumariageidéal #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          260
Le bureau du mariage idéal

On ne change pas une équipe qui gagne et je vous propose aujourd'hui ma découverte d'un cosy mystery, que j'ai vraiment beaucoup apprécié .

Il s'agit de la série "Sparks and Bainbridge", dont le premier tome s'intitule 𝑳𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒂𝒈𝒆 𝒊𝒅𝒆𝒂𝒍💒



En 1946, deux femmes que tout oppose (ou presque) s'associent pour monter une agence matrimoniale.

💒

Iris Sparks, ancienne membre des forces spéciales, impulsive et bagarreuse rencontre Gwendolyn Bainbridge, une aristocrate pragmatique et veuve , et toutes deux tentent de faire face à leurs démons du passé.

💒

L'une de leurs clientes est retrouvée assassinée, une semaine après avoir fait appel à elles...

Pour sauver leur commerce et leur réputation, elle vont devoir enquêter et ce ne sera pas au goût de ces messieurs beaucoup trop traditionnels ☺️

💒

Rationnement, jupes longues et répartie... J'ai adoré ce tome! Il y a énormément d'humour, les évènements et indices n'arrivent pas aussi facilement que dans certains Cosy où tout est évident presque depuis le départ...

💒

Je remercie mes copines du cosy mystery bookclub de m'avoir conseillé cette série. C'est presque un coup de coeur !



Lu en deux jours j'ai directement enchaîné sur le tome 2



Et toi tu connais cette série ?

Bon vendredi ❤️

Commenter  J’apprécie          210
Le bureau du mariage idéal

Londres, 1946. Iris et Gwen sont deux femmes que tout semble opposer et pourtant, elle vont s’associer pour ouvrir le bureau du mariage idéal, visant à mettre en contact des personnes entre elles afin qu’elles trouvent l’amour. C’est avec cette perspective que Tillie se rend chez les deux jeunes femmes. Elle cherche un mari. Lorsque la jeune femme est retrouvée assassinée, les soupçons vont se porter sur le jeune homme qui devait la rencontrer. Pourtant, Iris et Gwen ne pensent pas que cette histoire est si simple et décideront d’enquêter de leur côté.



Je ressors tout simplement conquise par ce roman résolument féminin. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l’intrigue qui a su me tenir en haleine tout au fil des pages.



D’emblée, j’ai été captivée par ce récit que j’ai trouvé très bien construit et empli de rebondissements. Ce roman constitue une véritable balade dans le Londres de l’après-guerre, auprès de deux femmes qui feront tout ce qu’elles peuvent pour s’imposer dans un monde très masculin.



La force de ce roman réside indubitablement dans le duo des personnages féminins. Elles sont totalement différentes, et pourtant elles réussissent à créer une belle entente. J’ai eu ma préférence pour Gwen, de par sa tragique histoire personnelle et de par les efforts qu’elle doit fournir afin de ne pas perdre totalement la garde de son petit garçon. Cependant, Iris n’est pas en reste. Téméraire, elle possède un caractère fort, ce qui donne lieu à des situations hautes en couleur.



L’intrigue est quant à elle rondement menée, puisque je ne me suis pas doutée du coupable jusqu’au dénouement. L’auteure a su brouiller les pistes et j’ai fortement apprécié d’être surprise.



La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Beaucoup de dialogues viennent entrecouper les descriptions, et cela donne pour le coup énormément de rythme à l’histoire. Les chapitres sont de taille moyenne. À vrai dire, pour ma part, je n’ai pas vu défiler les pages.



Un excellent premier tome aux côtés de deux personnages féminins attachants. L’enquête m’a surprise dans son dénouement et j’ai passé un excellent moment de lecture. À lire sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
Un mariage royal

Je porte tellement la Reine Elisabeth dans mon coeur que j’adore les romans qui la mettent en scène (comme dans la série Sa Majesté mène l’enquête, dont je vous présenterai normalement le deuxième numéro la semaine prochaine). Ici nous sommes en 1946 et la princesse héritière n’apparaîtra vraiment qu’à la fin, pour remercier les dames du Bureau du mariage idéal (et j’ai trouvé ça tellement touchant – une vraie midinette, vous dis-je) mais elle est bien présente tout au long du roman, puisqu’il s’agit de déterminer si l’objet du chantage dont elle est victime est véridique ou non. Evidemment ce n’est pas la princesse elle-même qui fait appel à Iris et Gwendolyn (vous vous en doutez, on lui épargne toutes sortes de désagréments) mais une des dames de compagnie de la reine Elizabeth, Lady Matheson, qui se trouve être la cousine de Gwen. Le chantage ? Quelqu’un prétend être en possession de « quelque chose » que sir Talbot, un diplomate en poste en Grèce au moment de l’exil des parents du prince Philip (le futur duc d’Edimbourg) au début des années 20, a récupéré et qui concerne une liaison de la reine Alice (mère de Philip) dont le prince serait né. Shocking ! Si c’était vrai, le mariage entre lui et Elisabeth ne pourrait évidemment avoir lieu ! Décidément j’aime comment Allison Montclair s’est glissée dans une faille de l’histoire royale et a composé une intrigue tout à fait possible.



L’enquête est rondement menée par notre duo de choc, Iris, ex-espionne durant la guerre, qui manie aussi bien le cran d’arrêt que le bâton de rouge à lèvres et a des relations bien placées, tout comme Gwen dans la haute société de Londres, veuve de guerre qui surmonte peu à peu son deuil grâce à leur agence matrimoniale. Certes la résolution de l’intrigue est un rien (très) capillotractée, mais j’ai savouré chaque instant de l’enquête, la précision et l’humour des dialogues, la personnalité de nos deux amies qui doivent encore surmonter courageusement les traumatismes de la guerre, la promenade dans le Londres encore meurtri de 1946, de Kensington à Greenwich en passant par Poplar Docks. Et sur le plan historique, j’ai rafraîchi mes maigres connaissances sur l’histoire de la famille royale grecque et les parents du prince Philip. La troisième aventure de Gwen et Iris m’attend déjà 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          170
Règlements de comptes à Kensington

Si vous avez l'habitude de lire mes publications vous savez le plaisir que j'ai à lire des cosy mystery et découvrir de nouvelles sagas...

🫖

J'ai connu cette excellente série, 𝓛𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓺𝓾𝓮𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓢𝓹𝓪𝓻𝓴𝓼 𝓪𝓷𝓭 𝓑𝓪𝓲𝓷𝓫𝓻𝓲𝓭𝓰𝓮 grâce au chouette club de lecture d'Anaïs et Morgane.

🫖

L'intrigue se déroule dans le Londres d'après guerre, où le rationnement est toujours de mise, la ville et ses habitants en reconstruction...

🫖

Iris Sparks, ancienne des forces spéciales, et Gwen Bainbridge , veuve d'un aristocrate, forment un tandem étonnant à la tête d'une agence matrimoniale. L'alchimie fonctionne à merveille mais leur carrière de Cupidon n'est pas leur seule occupation, car elles sont malheureusement souvent mêlées à leur insu à des affaires douteuses...

🫖

Ce tome est définitivement mon préféré. Énormément de tension, de suspense... Notre duo se rapproche encore et Iris, sous ses airs de "gros dur" fait preuve d'une immense sensibilité quand Gwen, la "fragile" montre un courage et une force insoupçonnés.

Le cœur de la belle mère de Gwen, Aka La reine des glaces, se dégèle un peu, et on fait mieux connaissance avec le personnel de la maison.

🫖

J'ai vraiment hâte de lire suite... Vite 1018, on attend la sortie 💓

🫖

Bon dimanche à toutes et tous !!
Commenter  J’apprécie          170
Un mariage royal

Retour sur ma lecture du tome 2 d'une excellente série de cosy mystery, que j'ai vraiment beaucoup apprécié .

Il s'agit de la série "Sparks and Bainbridge", dont le premier tome s'intitule 𝑳𝒆 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒂𝒈𝒆 𝒊𝒅𝒆𝒂𝒍💒



En 1946, deux femmes que tout oppose (ou presque) s'associent pour monter une agence matrimoniale.

💒

Iris Sparks, ancienne membre des forces spéciales, impulsive et bagarreuse rencontre Gwendolyn Bainbridge, une aristocrate pragmatique et veuve , et toutes deux tentent de faire face à leurs démons du passé.

💒

Après avoir enquêté sur la mort de l'une de leurs clientes, les voici sollicitées pour une affaire des plus intéressantes ...

💒

La princesse Elizabeth s’est entichée d’un prince grec, mais une lettre de chantage, faisant allusion à des informations potentiellement préjudiciables le concernant, met en danger l’alliance entre les deux familles.

💒

Pour éviter les commérages au palais, la famille royale se tourne vers Gwen et Iris pour découvrir le passé secret du prince, avant l’annonce de ses fiançailles avec Elizabeth

💒

Rationnement, jupes longues et répartie... J'ai adoré ce tome! Il y a énormément d'humour, les évènements et indices n'arrivent pas aussi facilement que dans certains Cosy où tout est évident presque depuis le départ...

💒

Je remercie mes copines du cosy mystery bookclub de m'avoir conseillé cette série. C'est presque un coup de coeur !



Et toi , tu connais cette série ?

Quelle a été l'une de tes meilleures découvertes de 2022? ❤️

Commenter  J’apprécie          170
Le bureau du mariage idéal

J’ai beaucoup aimé ce duo d’enquêtrices à la fois si différentes et si complémentaires qui ouvrent leur agence matrimoniale dans le Londres d’après guerre pour gagner leur vie et prouver (aux autres et à elles-mêmes surtout) qu’elles sont parfaitement aptes à mener leur vie de manière indépendante : Iris Sparks, qui manie le couteau à cran d’arrêt comme personne et multiplie les amants pour cacher le manque terrible qu’elle a vécu pendant la guerre (mais que diable faisait-elle exactement pendant cette guerre ?) et Gwen Bainbridge, veuve d’un fils de lord mort au combat, mère d’un adorable petit garçon de six ans, qui tente courageusement de remonter la pente pour surmonter le deuil terrible de son mari et pour gagner son indépendance.



Les faits ne jouent pas pour elles puisque, à peine mise en contact avec un époux potentiel, une de leurs clientes est assassinée et le candidat mari emprisonné car il semble le coupable idéal. Iris et Gwen vont donner de leur personne pour blanchir Dick Trouwer. Elles vont mettre au jour de sombres trafics liés au rationnement et au marché noir et côtoyer des personnes peu recommandables. Et elles ne seront pas à bout de leurs surprises pour désigner le véritable assassin…



Outre ce duo d’enquêtrices fort attachant, les personnages secondaires sont hauts en couleurs, notamment Sally. La thématique de l’émancipation des femmes, le parcours dans Londres encore terriblement marquée des blessures des bombardements, l’humour flegmatique, autant d’atouts pour cette série qui ressemble presque à du cosy mystery et ne manque pas d’intérêt ! Je serai ravie de découvrir la suite !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          170
Un mariage royal

Un deuxième tome hautement réussie où l'on retrouve les succulent dialogues que j'avais tant aimés dans le premier.

Nos deux spécialistes des rencontres amoureuses se voient confier une enquête sur un futur membre de la famille royale d’Angleterre. Sous fonds de manipulation, de chantage, de services secrets, on embarque tout droit dans l'aventure.

A lire si vous ne connaissez pas cette série !
Commenter  J’apprécie          160
Le bureau du mariage idéal

Un très très bon cosy mystery avec des dialogues drôles et percutant. On s'attache aux deux héroïnes qui partent innocenter un client de leur agence matrimonial suite au meurtre d'une autre cliente.

On plonge dans l’Angleterre après guerre avec deux femmes dont une à un passé secret.

Vivement une autre enquête pour les retrouver !!
Commenter  J’apprécie          160
Le bureau du mariage idéal

Londres 1946, les cicatrices de la guerre sont partout: immeubles bombardés, rationnement, maris disparus...

Deux femmes que tout oppose décident d'ouvrir une agence matrimoniale car après tout il faut repeupler et donner de l'espoir.

Gwen, aristocrate, veuve et maman, intuitive, douce et traumatisée par le décès de son mari tente de s'émanciper d'une belle-famille tyrannique. Iris, au passé trouble et à la moralité souple, veut éviter de retravailler pour le gouvernement. Le duo improbable met ses qualités en commun pour tenter d'appairer les célibataires. Tout irait pour le mieux si leur dernière cliente ne s'était pas fait poignarder et leur candidat accusé de meurtre.

Une enquête menée tambour battant par un duo d'enquêtrices amateures que j'ai adorées. De l'humour, de l'action, des fréquentations louches, des fausses pistes, de l'argot, tous les ingrédients pour un livre vraiment réussi. J'ai adoré et j'espère pouvoir retrouver Iris et Gwen rapidement.
Commenter  J’apprécie          150
Le bureau du mariage idéal

Ça y est ! Je viens de lire mon 1er Cosy Mystery ! Et je dois bien avouer que même si les débuts ont été très compliqués, ça a été une belle découverte !

Il c'est passé quelque chose qui ne m'est jamais arrivé durant une lecture ! Je vous explique tout ça !



La première moitié du roman a été une véritable catastrophe pour moi. Je me suis ennuyée profondément durant les 200 premières pages où il ne se passait strictement rien ! Alors c'est vrai, c'est un premier tome donc il faut laisser le temps à l'ambiance de ce mettre en place, présenter les personnages et leurs vie passée... mais quand même, quel ennui ! Ça ne m'arrive jamais mais je me suis demandée si je n'allais pas abandonner ma lecture, mais je voulais malgré tout connaître le fin mot de l'histoire ! Et puis ayant déjà les 2 tomes suivants dans ma PAL, j'ai préféré insister, et qu'est-ce que j'ai bien fait !!!!



Une fois la deuxième partie enclenchée, la petite enquête menée par ces deux amies prenait enfin un tournant intéressant ! J'ai pour le coup été happée par ma lecture qui c'est tout simplement dévorée.

Nous suivons donc un duo de femmes qui gèrent une entreprise qui permet à des célibataires de se rencontrer . Malheureusement l'une de leurs nouvelles cliente vient d'être assassinée et c'est le prétendant que celles-ci lui avaient conseillé qui est accusé du meurtre et emprisonné. Mais ces deux jeunes femmes savent qu'il est innocent et vont donc décider d'enquêter pour trouver le coupable mais également pour sauver leur entreprise d'une mauvaise réputation.



Une vraie enquête remplie de rebondissements, de révélations où ce duo va donner de sa personne et ne pas hésiter à se mettre en danger pour connaître la vérité ! Deux personnalités très différentes mais tellement attachantes et qui se complètent à merveille ! J'ai parfois ris pendant ma lecture tellement les répliques étaient totalement spontanées et brutes de décoffrage ! Est-ce le style d'écriture de l'autrice ou le style habituel du Cosy Mystery ? Je ne sais pas, mais en tout cas c'est un vrai régal à lire !



La fin ne m'a pas du tout déçue, parce que même si ce n'est pas très recherchée, je ne l'avais pas du tout vu venir !



Une lecture qui a très mal commencé mais qui c'est très bien terminée ! Comme quoi, parfois, il faut malgré tout insister parce qu'on peut passer à côté d'un chouette roman, c'est la leçon que m'aura apporté ce livre ;).
Commenter  J’apprécie          142
Le bureau du mariage idéal

Un petit polar comme je les aime. Pas trop sordide, pas trop sanglant... On ne s'étale pas sur les détails du meurtre, mais on se concentre sur l'enquête !

J'ai souri à de nombreuses reprises face à ce duo improbable composé de Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge.



Comme de nombreux polar de la collection "Grands détectives" de 10/18, il est bien ancré dans une époque historique. Ici, le Londres d'après la 2nde Guerre Mondiale : ruines, tickets de rationnement etc...



J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je ne sais pas si d'autres aventures seront publiées, mais je pense que je retrouverais Iris et Gwen avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          146
Règlements de comptes à Kensington

Règlements de comptes à Kensington : volume 3 des enquêtes de Sparks & Bainbridge

Allison Montclair est l’auteur des enquêtes d’Iris Sparks et Gwendoline Bainbridge, deux jeunes femmes que tout oppose ! Le physique d’abord , la petite brune pétulante et la longue blonde évanescente; le caractère ensuite, vif et aventurier de l’une, pragmatique pétri de bonne éducation de l’autre; le milieu enfin, Iris a vécu dans une famille bohème et grandi comme elle le pouvait, obligée de prendre des risques inconsidérés alors que Gwendoline est un pur produit de ce que la haute société britannique pouvait fabriquer au début du XXe siècle. Elle semble vivre et avoir vécu dans un cocon peuplé de domestiques. On ne compte plus les cœurs transis qu’Iris a abandonnés au petit matin, quand Gwen est la femme d’un seul et grand amour. Et pourtant, la vie n’a épargné ni l’une ni l’autre, et, chacune à sa manière a décidé de se construire une nouvelle vie, consciente du monde qui, après 1945, ne sera plus jamais le même . Contre toute attente donc elles s’associent pour fonder une agence matrimoniale. Ne ne croyez pas pour autant qu’il n’y aura que des petits cœurs à prendre et de jolies romance à raconter ! La vie va continuer à les bousculer mais elle va voir qu’elle a affaire à fortes parties !

Mais alors que nous raconte "Règlements de comptes à Kensington "

Le beau-père de Gwendolyn Bainbridge rentre plus tôt que prévu d'un voyage d'affaires en Afrique et décide d'envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale. Les catastrophes s'enchaînent alors : un client de l'agence s'intéresse d'un peu trop près aux affaires de la famille Bainbridge et un meurtre est commis, suivi d'un double kidnapping.

Dans un Londres où la guerre, le blitz, les tickets de rationnement, l’effroi, la terreur, les privations et les horreurs ont marqué de façon indélébile toute une population, elles vont vivre un certain nombre d’aventures délicieusement racontées avec cette pointe d’humour britannique délicieux sans lequel le cosy murder perdrait toute saveur.

La notice biographique d’Allison Montclair raconte qu’elle a vécu entourée  les livres d’Agatha Christie et de tasses à thé en porcelaine, ce que l’on croit sur parole !

 Si vous avez envie d’une petite escapade londonienne délicieusement british pour croquer dans un Crumpet en savourant une tasse de thé, n’hésitez pas : nul besoin de se déplacer, calez-vous dans un canapé confortable - tant pis pour le Chesterfield- et ouvrez seulement

Le Bureau du mariage idéal

Un Mariage royal

Règlements de comptes à Kensington


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6187 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}