AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Linz , le 14/01/1858
Mort(e) à : Vienne , le 17/06/1905
Biographie :

Aloïs Riegl, né le 14 janvier 1858 à Linz et mort le 17 juin 1905 à Vienne, est un historien de l'art autrichien, auteur notamment de "Der moderne Denkmalkultus, sein Wesen, seine Entstehung", traduit en français sous le titre "Le Culte moderne des monuments, son essence et sa genèse".

Ajouter des informations
Bibliographie de Aloïs Riegl   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La main de l'homme façonne ses oeuvres en utilisant la matière inerte conformément aux mêmes lois formelles que celles selon lesquelles la nature forme les siennes. C'est pourquoi, chaque fois que l'homme crée des oeuvres plastiques, il ne fait rien d'autre en fin de compte qu'enter en compétition avec ce que la nature crée de son coté.
Commenter  J’apprécie          80
L'intégralité du neuf, du fraîchement advenu, qui est repérable par le plus simple des critères - une forme non altérée et une polychromie pure - peut être appréciée par tous, même celui qui est dénué de toute culture. Pour cette raison, la valeur de nouveauté est depuis toujours la valeur d'art de la grande masse des gens peu cultivés, au contraire de la valeur d'art relative qui (...) n'est appréciée que par les gens possédant une culture esthétique. La foule s'est toujours réjouie de ce qui se donnait pour neuf. Elle préfère voir dans les oeuvres la puissance créatrice de l'homme plutôt que l'effet destructeur de la nature. seuls le neuf et l'entier lui paraissent beaux. L'ancien, le fragmenté, le décoloré, sont laids. Cette opinion millénaire qui accorde à la jeunesse une incontestable supériorité sur la vieillesse est si profondément enracinée qu'elle ne pourra pas être extirpée en quelques décennies.
Commenter  J’apprécie          10
La commémoration quant à elle, a pour but dès l’érection du monument, que le moment désigné n’appartienne jamais au passé et qu’il demeure toujours présent dans la conscience des générations futures. Cette troisième classe des valeurs de mémoire présente ainsi un lien évident avec les valeurs d’actualité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aloïs Riegl (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}