AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 178 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charenton , le 13/10/1963
Biographie :

Aloysius Chabossot est un écrivain français.

Après avoir tâté de différents métiers (chauffeur-livreur, éducateur, informaticien, banquier, etc.), il devient journaliste.

En 2008, il publie son premier roman, "Comment devenir un brillant écrivain alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose", un essai acerbe et drôle sur les auteurs en devenir confrontés au monde impitoyable de l'édition.

Désirant se libérer du carcan de l'édition traditionnelle, il décide en 2011 de se publier lui-même en privilégiant le format numérique.

Sont sortis dans ce format "L'aquoibonisme ou la petite dépression larvaire comme hygiène de vie", "Mémoires d'Outre-web" (recueil de chroniques publiées sur son blog entre 2006 et 2011), et "50 nuisances de Glauque", une parodie échevelée du fameux "50 nuances de Grey", best-seller britannique, fer de lance du "mummy porn".

Publié pour la première fois chez Eyrolles, avec "Fallait pas l’inviter" (2018), on trouve parmi ses titres "Bienvenue sur Terre : Guide pratique à l’usage des bébés" (2013) ou encore "La renaissance de la nounou barbue" (2016).

son blog : http://comment-ecrire-un-roman.eklablog.net/
page Facebook : https://www.facebook.com/aloysius.chabossot
Twitter : https://twitter.com/chabossot?lang=fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview de Aloysius Chabossot par Vera Sayad pour le Tremplin des Auteurs diffusée le 14 et le 17/01/14 sur Radio Lez'Arts.fr
Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
Analire   24 août 2018
Fallait pas l'inviter ! de Aloysius Chabossot
Il faut bien reconnaître qu'en règle générale les mecs estiment qu'une fois dans les murs l'affaire est entendue. Adieu le romantisme en carton-pâte des premières heures, bonjour les chaussettes sales qui traînent dans le couloir, le lavabo plein de dentifrice, les soirées télé sans décrocher un mot, les vacances chez les beaux-parents pour économiser. À ce compte-là, je préfère encore rester seule et m'offrir un Kinder sur pattes quand l'envie m'en prend.
Commenter  J’apprécie          40
Sharon   03 avril 2019
La nounou barbue de Aloysius Chabossot
Bon, pour comprendre comment la mère de deux adorables enfants, tout à fait saine d'esprit, peut sérieusement envisager de confier sa progéniture tant aimée à un type inconnu, sans doute plus à l'aise à charrier des sacs de cinquante kilos de ciment qu'à réchauffer un petit pot au micro-ondes, il faut revenir quelques temps en arrière, et, tant qu'on y est, que je raconte un peu ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
Analire   30 août 2018
Fallait pas l'inviter ! de Aloysius Chabossot
Mes années d'expérience et les différents témoignages que j'ai pu recueillir auprès de mes copines plus avancées que moi dans leur parcours sentimental m'ont amenée à développer un point de vue particulièrement original sur la condition féminine. Pour faire simple, je considère qu'il existe deux événements traumatisants dans la vie d'une femme. Premièrement, le mariage : on signe un contrat dont chaque terme bafoue le Code du travail avec un cynisme révoltant et on se retrouve pieds et mains liés à un patron qui se fiche pas mal de la condition ouvrière du moment qu'il en profite. Deuxièmement, la grossesse, dégringolade ultime : on se dilate, puis on devient flasque. La femme, transformée en mère de famille, se consacre mollement au bien-être de la descendance et du géniteur dans une ambiance de bonheur tiédasse et, pour tout dire, soporifique, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une ville silhouette ratatinée.
Commenter  J’apprécie          20
bbpoussy   30 novembre 2018
Fallait pas l'inviter ! de Aloysius Chabossot
Elle voulait jouer à la mère copine-confidente, mais ça lui allait très mal, j'avais juste l'impression de passer un interrogatoire avec Kaa, le python perfide du Livre de la jungle.
Commenter  J’apprécie          30
Analire   23 août 2018
Fallait pas l'inviter ! de Aloysius Chabossot
Quelle serait l'expression la plus adéquate pour décrire la situation ? Un paquebot transatlantique avec des rames ? Voilà, c'était le mot juste. Pour qualifier le pétrin dans lequel je barbotais, "galère" aurait semblé un tantinet simplet. Avec des trous dans la coque, le paquebot, s'il vous plaît, et délesté de tous ses canots de sauvetage, tant qu'à faire.
Commenter  J’apprécie          20
Adam_Molariss   15 septembre 2012
L'aquoibonisme ou la petite dépression larvaire comme hygiène de vie de Aloysius Chabossot
La chanson dit « les histoires d’amour finissent mal, en général ».

Mais le « général » n’est là que pour la rime.
Commenter  J’apprécie          30
Seregane   07 avril 2019
La nounou barbue de Aloysius Chabossot
Là, c'était différent. Déjà, on était pas dimanche. Puis elle était très bien cette salle à manger : spacieuse, bien éclairée. Certes, les meubles étaient plutôt moches, construits en bois sombre avec des pieds torsadés, dans le plus pur style « rococo ». (Devinez qui avait tenu à les choisir, arguant un goût sûr pour les « belles choses » que j'étais loin, selon lui, de posséder?) Pour autant, je n'avais pas envie de me priver de l'usage de cette jolie pièce à cause du fantôme de l'autre disparu qui trônerait en bout de table, occupé à distribuer ailes, cuisses et blancs de poulet jusqu'à la nuit des temps ! Ce serait lui faire trop d'honneur.
Commenter  J’apprécie          10
girardmaxime   24 septembre 2018
Fallait pas l'inviter ! de Aloysius Chabossot
En temps normal, ce n'est déjà pas une sinécure, ce genre de boulot. Nous, les femmes, on sait de quoi on parle, les témoignages pullulent. Certaines d'entre nous laissent dans cette quête une bonne partie de leur vie, d'autres ne trouvent jamais. Il y a aussi celles qui préfèrent se consacrer à une mission humanitaire à l'autre bout de la planète pour éviter d'y penser, ou alors qui s'enferment dans un couvent et trouvent en la personne du petit Jésus le mari idéal : gentil, toujours dispo, pas envahissant pour un rond. Mais, avouons le, coté bagatelle, l'idée laisse quand même à désirer.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   26 janvier 2017
Fallait pas craquer ! de Aloysius Chabossot
C’est héréditaire la folie, tu sais ! Tu te souviens du fils des Moullard, qui habitent juste en face ? À l’école, il montait sur les tables pendant la classe et à la récréation, l’instituteur était obligé de l’enfermer pour qu’il ne montre pas son kiki à tout le monde. Et bien le mois dernier, il a été arrêté par la police alors qu’il courait tout nu dans la rue en criant : « Je suis un renard ! » À présent, il est à Sainte-Anne, chez les fous, et ton Bertrand, il n’est pas loin d’aller le retrouver, crois-moi !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   15 mars 2018
Amour bonheur et tout le tralala ! de Aloysius Chabossot
Quoi qu’il en soit, les toquards à la petite semaine, c’est bien fini pour moi : il est temps de passer à autre chose, de se faire enfin plaisir. Désormais, c’est moi et moi seule qui prends les rênes de ma destinée, et je peux vous dire qu’il va y avoir du changement ! La stabilité à tout prix ? Ce n’est plus ma priorité ! Place au coup de foudre, le vrai, le gros éclair qu’on se prend en pleine tronche, l’amour passionnel et sans limites, les grands horizons du sentiment, le pétage de plombs voluptueux !
Commenter  J’apprécie          10
Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..