AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aloysius Chabossot (68)


Bon, pour comprendre comment la mère de deux adorables enfants, tout à fait saine d'esprit, peut sérieusement envisager de confier sa progéniture tant aimée à un type inconnu, sans doute plus à l'aise à charrier des sacs de cinquante kilos de ciment qu'à réchauffer un petit pot au micro-ondes, il faut revenir quelques temps en arrière, et, tant qu'on y est, que je raconte un peu ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut bien reconnaître qu'en règle générale les mecs estiment qu'une fois dans les murs l'affaire est entendue. Adieu le romantisme en carton-pâte des premières heures, bonjour les chaussettes sales qui traînent dans le couloir, le lavabo plein de dentifrice, les soirées télé sans décrocher un mot, les vacances chez les beaux-parents pour économiser. À ce compte-là, je préfère encore rester seule et m'offrir un Kinder sur pattes quand l'envie m'en prend.
Commenter  J’apprécie          40
Elle voulait jouer à la mère copine-confidente, mais ça lui allait très mal, j'avais juste l'impression de passer un interrogatoire avec Kaa, le python perfide du Livre de la jungle.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle serait l'expression la plus adéquate pour décrire la situation ? Un paquebot transatlantique avec des rames ? Voilà, c'était le mot juste. Pour qualifier le pétrin dans lequel je barbotais, "galère" aurait semblé un tantinet simplet. Avec des trous dans la coque, le paquebot, s'il vous plaît, et délesté de tous ses canots de sauvetage, tant qu'à faire.
Commenter  J’apprécie          30
La chanson dit « les histoires d’amour finissent mal, en général ».
Mais le « général » n’est là que pour la rime.
Commenter  J’apprécie          30
Mes années d'expérience et les différents témoignages que j'ai pu recueillir auprès de mes copines plus avancées que moi dans leur parcours sentimental m'ont amenée à développer un point de vue particulièrement original sur la condition féminine. Pour faire simple, je considère qu'il existe deux événements traumatisants dans la vie d'une femme. Premièrement, le mariage : on signe un contrat dont chaque terme bafoue le Code du travail avec un cynisme révoltant et on se retrouve pieds et mains liés à un patron qui se fiche pas mal de la condition ouvrière du moment qu'il en profite. Deuxièmement, la grossesse, dégringolade ultime : on se dilate, puis on devient flasque. La femme, transformée en mère de famille, se consacre mollement au bien-être de la descendance et du géniteur dans une ambiance de bonheur tiédasse et, pour tout dire, soporifique, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une ville silhouette ratatinée.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'heure, mes prétentions sont beaucoup plus modestes: je cherche un lascar à peu près présentable qui pourra donner le change pour un tout petit moment. Pas de serment d'amour, pas de roucoulade au clair de lune, pas d'engagement en vue, promis.
Juste un intérim sans conséquence, sans même un passage à l'acte : franchement, je ne demande pas la lune.
Commenter  J’apprécie          10
La femme, transformée en mère de famille, se consacre mollement au bien-être de la descendance et du géniteur dans une ambiance de bonheur tiédasse et, pour tout dire, soporifique, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus qu’une vieille silhouette ratatinée.
Commenter  J’apprécie          10
Elias appartenait à la race des êtres secrets qui n'ouvrent leur porte qu'à de rares occasions, pour un temps limité. Et alors ? Était-ce si gênant ? Car à côté de cela, il avait réussi, par sa seule présence, à insuffler des couleurs jusqu'alors inconnues au quotidien de ma petite famille.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien moi, j'ai commencé une nouvelle vie l'année dernière, avec le départ de mon ex-mari et les épreuves que j'ai dû traverser. Aujourd'hui, c'est comme si j'étais à nouveau un bébé, avec plein de choses à découvrir, et des rêves à réaliser, pour moi, pour mes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
L’hypothèse d’une fille attirée par les hommes mûrs n’était pas à exclure. Processus inconscient issu de carences affectives qui prenaient leurs sources dans la petite enfance (père absent, inexistant ou décédé) il restait persuadé que cette attirance excédait généralement les simples motivations pécuniaires, contrairement à ce que certaines vieilles femmes aigries laissaient lourdement supposer d’un air entendu.
Commenter  J’apprécie          10
Oui,je comprenais Je comprenais qu'une fois de plus Elias m'avait menti.Ce que j'ignorai cependant,et ce que je voulais par-dessus tout savoir,c'était pourquoi.
Commenter  J’apprécie          10
Là, c'était différent. Déjà, on était pas dimanche. Puis elle était très bien cette salle à manger : spacieuse, bien éclairée. Certes, les meubles étaient plutôt moches, construits en bois sombre avec des pieds torsadés, dans le plus pur style « rococo ». (Devinez qui avait tenu à les choisir, arguant un goût sûr pour les « belles choses » que j'étais loin, selon lui, de posséder?) Pour autant, je n'avais pas envie de me priver de l'usage de cette jolie pièce à cause du fantôme de l'autre disparu qui trônerait en bout de table, occupé à distribuer ailes, cuisses et blancs de poulet jusqu'à la nuit des temps ! Ce serait lui faire trop d'honneur.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu n'as pas le monopole des histoires d'amour qui se finissent en jus de boudin:moi aussi,j'ai eu mon lot,tu sais.Sauf que je ne suis pas encore convaincue que tous les hommes sont des salauds,je garde un petit espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Ça devait être du tricoté maison,personne n'aurait pris le risque de commercialiser un truc pareil.
Commenter  J’apprécie          10
En temps normal, ce n'est déjà pas une sinécure, ce genre de boulot. Nous, les femmes, on sait de quoi on parle, les témoignages pullulent. Certaines d'entre nous laissent dans cette quête une bonne partie de leur vie, d'autres ne trouvent jamais. Il y a aussi celles qui préfèrent se consacrer à une mission humanitaire à l'autre bout de la planète pour éviter d'y penser, ou alors qui s'enferment dans un couvent et trouvent en la personne du petit Jésus le mari idéal : gentil, toujours dispo, pas envahissant pour un rond. Mais, avouons le, coté bagatelle, l'idée laisse quand même à désirer.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je suis rentrée chez moi, le soir, j'étais fourbue mais heureuse : ça n'avait pas été simple, il avait fallu accepter certaines concessions, mais le résultat était là : mon " fiancé" était enfin opérationnel.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu’il en soit, les toquards à la petite semaine, c’est bien fini pour moi : il est temps de passer à autre chose, de se faire enfin plaisir. Désormais, c’est moi et moi seule qui prends les rênes de ma destinée, et je peux vous dire qu’il va y avoir du changement ! La stabilité à tout prix ? Ce n’est plus ma priorité ! Place au coup de foudre, le vrai, le gros éclair qu’on se prend en pleine tronche, l’amour passionnel et sans limites, les grands horizons du sentiment, le pétage de plombs voluptueux !
Commenter  J’apprécie          10
Il semblerait, contre toute logique, qu’à l’heure actuelle, ma grand-mère de 82 ans vive une sexualité nettement plus épanouie que la mienne. Je ressens une certaine injustice poindre de ce constat, et mes sentiments sont partagés entre jalousie mal placée et désespoir pur et simple.
Commenter  J’apprécie          10
Écoute, ne pinaille pas : quoi qu’il en soit, c’est prendre un risque énorme que de se mettre en ménage avec un déséquilibré, même s’il n’est probablement pas méchant.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aloysius Chabossot (292)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}