AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 13/06/1845
Mort(e) à : Bruxelles , le 25/03/1916
Biographie :

Alphonse-Jules Wauters est géographe, critique d'art, professeur d’histoire de l’art à l'Académie royale de Belgique.

Il est le frère du peintre Émile Wauters (1846-1933) et le neveu du historien Alphonse Wauters (1817-1898).

Sa vocation artistique comme critique d'art et professeur est plus tardive que celle de géographe. Et, en cette matière, le Congo belge est le pays qui l'a le plus intéressé.

En 1884, il fonde le "Mouvement géographique" pour lequel il assurera pendant 30 ans l'essentiel des publications bi-mensuelles.

Son ouvrage "La peinture flamande" (1883, 3e éd.) fut couronné par l'Académie royale de Belgique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alphonse-Jules Wauters   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Entre les années 1080 et 1107, du temps de Giraud, abbé de Saint-Aubin, d'Angers, un serf nommé Foulques, instruit dans l'art de la peinture (quidam homo nomine Fulco, pictoris arte imbutus), se présenta aux moines de ce monastère et offrit de décorer tout ce dernier de peintures et d'y établir des fenêtres ou vitraux de couleur. Il fut admis dans la communauté comme frère et homme libre ou vassal de l'abbé. On lui abandonna, pour les posséder à titre viager et en fief, une maison et un arpent de vigne, qui devaient faire retour à l'abbaye s'il ne délaissait un fils sachant peindre comme lui et pouvant à son tour servir la communauté.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de l'invasion de nos provinces par les armées françaises, en 1794, les commissaires de la Convention enlevèrent des églises et des couvents tous les objets d'art qu'ils renfermaient : les œuvres des maîtres les plus renommés furent expédiées à Paris et exposées au Louvre ; celles au bas desquelles un nom célèbre n'avait pas attiré l'attention furent laissées à Bruxelles, où l'on forma trois dépôts de tableaux et de statues. Ce sont les tableaux dédaignés par les commissaires français et provenant de ces anciens dépôts, qui ont été le noyau des collections du musée de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l'on ne peut contester, c'est que la plupart des édifices religieux furent alors décorés de peintures murales. A Lobbes, le dôme surmontant l'autel et son plafond furent admirablement décorés par ordre de l'abbé Folcuin, du temps de l'évêque Notger, et cent ans plus tard, sous l'abbé Folcard, ce dôme, qui était formé de poutres, fut réparé et entouré d'une balustrade, puis peint par un nommé Bernard.
Commenter  J’apprécie          00
Les transformations de la peinture flamande se succèdent presque sans interruption depuis six siècles. L'école est vaste et multiple. Elle compte d'innombrables chefs-d'oeuvre, tous empreints d'une même caractère original. C'est véritablement la fleur intellectuelle d'une nation.
Commenter  J’apprécie          00
La première période commence aus appoches du XIVe siècle. C'est l'époque héroïque et tragique de la Flandre, le siècle des d'Arteveldes. Les communes atteignent l'apogée de leur grandeur et de leur puissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alphonse-Jules Wauters (2)Voir plus

Quiz Voir plus

#Bleue

De qui Silas tombe amoureux ?

Marion
Astrid
Paloma
Susie

7 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}