AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire, Egypte , 1963
Biographie :

Alya Aglan est une historienne française, spécialiste du XXe siècle, et plus particulièrement de la Seconde Guerre mondiale. Spécialiste de l'histoire de la Résistance, elle a étudié le mécanisme administratif des spoliations antisémites sous Vichy.
Agrégée et docteur en histoire, elle a été maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre, et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris. Depuis 2011 Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, titulaire de la chaire "Guerre, Politique, Société, XIXe-XXe siècle".



Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alya_Aglan
Ajouter des informations
Bibliographie de Alya Aglan   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Protester, résister, manifester...Que retenir de la Résistance pour demain ?


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Dans ce malgré tout du drame planétaire en cours, des vies déchirées, raccourcies, enlevées à notre affection, il fallait rire quand même de manière à mettre à distance ce qui nous rongeait d’angoisses et d’incertitudes. Réponse aux grandes questions du moment, la crise globale du néolibéralisme, la pandémie meurtrière, rire devenait vital car créateur de lien, antidote euphorique au sinistre et à l’ennui.
Commenter  J’apprécie          40
La dépossession des juifs par les nazis s'opère "d'en bas", sous la contrainte physique et morale exercée par la population. La loi vient sanctionner, après coup, le fait accompli. En France, le processus vient "d'en haut" et comporte un caractère législatif et administratif marqué, obstinément présenté comme une mesure de séquestre et non de confiscation, destiné à éviter les éventuelles réactions de l'opinion publique. Vichy justifie le procédé par sa volonté de protéger les capitaux français face aux appétits allemands, se plaçant ainsi, de fait, dans une spirale de surenchère.
Commenter  J’apprécie          11
La devise "Travail, famille, patrie" a été troquée contre un efficace "Télétravail, famille, pâtes/riz", phonèmes contractés dans le mot Patrie, converti aux temps de confinement.
Commenter  J’apprécie          20
Pour échapper à la censure, jeux de mots et acronymes, facilement recopiés et passés de main en main, se sont multipliés, créant un nouveau langage dont seule la maîtrise du français comme langue maternelle rend le décryptage limpide. Pour l'occupant, allemand ou italien, le sens ne surgit pas immédiatement, si bien que les astuces contribuent à fabriquer un monde à part dont les clandestins auraient la clé.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque crise a désigné des responsables par la plume ou le trait d’esprit, la Révolution française ayant été particulièrement prolifique en la matière.
Commenter  J’apprécie          20
« Dans ce malgré tout du drame planétaire en cours, des vies déchirées, raccourcies, enlevées à notre affection, il fallait rire quand même de manière à mettre à distance ce qui nous rongeait d’angoisses et d’incertitudes. »
Commenter  J’apprécie          10
MODERNITÉ TOTALITAIRE

Pendant les années de l'entre-deux- guerres, la modernité politique prit le visage du totalitarisme. En août 1939, le pacte germano-soviétique sembla soudainement légitimer ce concept apparu en Italie pendant les années 1920, puis intégré dans le lexique politique occidental, dont le statut demeurait cependant encore incertain.
En novembre 1939, l'American Philosophical Society organisa à Philadelphie, sous la direction de l'historien Carlton Hayes, le premier colloque international consacré à ce thème.
Commenter  J’apprécie          00
L'occupation allemande [...] ne constitue que le début d'un projet conçu pour le long terme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alya Aglan (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Explicit (ou excipit)

"Et pour premier acte de défi qu'il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez Madame de Nucingen"

Le Père Goriot (Balzac)
Les Illusions perdues (Balzac)
Splendeurs et misères des courtisanes (Balzac)
La Peau de chagrin (Balzac)

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , livres , oeuvres , phrasesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}