AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Amaelle Guiton est journaliste.

Ayant fait toute sa scolarité en Lorraine, Amaelle décroche un bac C (Scientifique) et intègre le CUEP (Centre Universitaire d’Etudes Politiques) de Nancy. Après deux ans là-bas, elle saisit la possibilité qu’elle a d’entrer à Sciences Po Paris directement en deuxième année.

Elle s’inscrit donc après Sciences Po dans deux DEA, avant de se rendre compte assez rapidement que ce n’est pas fait pour elle.

Et c’est là que tout bascule. Pendant cette formation, elle a l’occasion de faire deux semaines de radio. C’est la révélation. Après plusieurs expériences, elle prend la matinale de la mouv' en 2012 du groupe Radio France.

Source : journaldesgrandesecoles.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La tentative de perquisition qui a visé Mediapart lundi 4 février, soulève de nouvelles interrogations sur la façon dont Emmanuel Macron considère les médias. Souhaite t-il les placer sous tutelle ? Qu?entend-il par « neutralité de la presse » ? Éléments de réponse avec Laurent Mauduit et Ellen Salvi, journalistes à Mediapart ainsi qu?Amaelle Guiton, journaliste à Libération.  ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
leluez   11 juin 2013
Hackers de Amaelle Guiton
Ils avaient fabriqué un outil qui leur servait tous les jours. Il y a toujours eu des gens pour améliorer la technologie, sans qu’on les appelle “hackers”. Et il y en a toujours, partout dans le monde, pour contourner les limitations arbitraires qu’on leur impose. C’est un état d’esprit qui consiste à contrôler la technologie, plutôt que de se laisser contrôler par elle.

Commenter  J’apprécie          230
leluez   13 juin 2013
Hackers de Amaelle Guiton
Pour un hacker, utiliser des logiciels sans avoir la capacité de comprendre comment ils fonctionnent et de les améliorer, c’est un abandon de souveraineté. C’est accepter la limitation des connaissances ; accepter le pouvoir de la machine sur l’homme quand, dit Matthias Kirschner, « les logiciels devraient faire ce que tu leur demandes, pas le contraire » ; c’est accepter, enfin, le pouvoir des constructeurs sur les utilisateurs.

Commenter  J’apprécie          180
leluez   12 juin 2013
Hackers de Amaelle Guiton
Pour les dissidents des régimes autoritaires, protéger son identité et la confidentialité de ses communications est une « banale » question d’autoconservation. Sous nos cieux plus cléments, l’opinion publique s’en préoccupe moins. La formule est connue : on n’a rien à cacher tant qu’on n’a rien à se reprocher… L’histoire est pourtant riche d’exemples de groupes humains qui se virent reprocher des activités ou des idées soudain jugées « menaçantes ».

Commenter  J’apprécie          160
PostTenebrasLire   16 août 2013
Hackers de Amaelle Guiton
Ce qui compte, c’est à quel point on aura changé le système avant qu’il ne nous change.
Commenter  J’apprécie          60
de   15 mars 2013
Hackers de Amaelle Guiton
comme le disent les connaisseurs : quand c’est gratuit, c’est vous qui êtes le produit
Commenter  J’apprécie          40
PostTenebrasLire   17 août 2013
Hackers de Amaelle Guiton
C’est ainsi, le monde change. Les hackers changent le monde. Et le monde, inévitablement, les change en retour. Jusqu’où, comment, et à quel prix ? Cette histoire-là n’est pas encore écrite.
Commenter  J’apprécie          30
PostTenebrasLire   15 août 2013
Hackers de Amaelle Guiton
Prendre conscience que la liberté d’informer, la liberté de communiquer, la liberté de la culture, ça n’a pas de prix,
Commenter  J’apprécie          20
de   15 mars 2013
Hackers de Amaelle Guiton
En clair avec le DPI (Deep Packet Inspection, soit l’analyse d’un « paquet » de données circulant sur le réseau), nos e-mails, les sites auxquels nous nous connectons, ce que nous tapons dans un moteur de recherche, tout cela, donc, n’a potentiellement plus grand-chose de confidentiel
Commenter  J’apprécie          10
PostTenebrasLire   17 août 2013
Hackers de Amaelle Guiton
Communiquer librement sur des outils libres, ça fait partie des droits de l’homme.
Commenter  J’apprécie          20
PostTenebrasLire   16 août 2013
Hackers de Amaelle Guiton
Richard Stallman : « La liberté de ton poing s’arrête à mon nez. »
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Amaelle Guiton(2)Voir plus


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..