AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1978
Biographie :

Docteur en géographie, Amaël Cattaruzza est maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (détaché de l'université Paris IV-Sorbonne).
Spécialiste de géopolitique, il travaille sur les pays d'ex-Yougoslavie et sur les dynamiques de fragmentation territoriale dans le monde.

Source : http://paris-sorbonne.academia.edu
Ajouter des informations
Bibliographie de Amaël Cattaruzza   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et cette perspective est positive, car, une fois n'est pas coutume, elle résulte de leur choix propre et non plus d'un dessein impérial imposé de l'extérieur, comme ce fut le cas pendant des siècles. Les Balkans occidentaux ont souvent été décrits comme produisant plus d'histoire qu'ils ne pouvaient en absorber. L'on ne se défait pas d'un coup d'héritages aggravés par des passés douloureux, de conflits ethniques, religieux et nationaux récents et de tragédies provoquées par les choix de dirigeants ultra-nationalistes.
Commenter  J’apprécie          30
Penser que les débats autour des données et de leur traitement sont nouveaux, c'est oublier que les données existent depuis l'aube de l'humanité et que chaque époque a vu l'émergence de ses propres technologies pour les valoriser. Dans l'Antiquité, le terme de "données", au sens de "fait", était déjà le titre d'un ouvrage d'Euclide, dans lequel celui-ci s'appliquait à expliquer la géométrie à partir de ce qui était connu et attesté comme tel. Le sens du mot a progressivement évolué pour désigner la transcription d'un phénomène en un certain nombre de chiffres qui vont pouvoir être organisés et analysés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amaël Cattaruzza (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Dystopies

Dans un monde divisé en trois blocs totalitaires, la guerre est perpétuelle, la pensée est interdite, le langage est simplifié :

1984
1Q84
1948
2001

10 questions
844 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , dystopie , futurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}