AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 121 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : East Orange , le 13/01/1926
Mort(e) le : 9/10/2003
Biographie :

Carolyn G. Heilbrun (13 janvier 1926 – 9 octobre 2003) est une éminente universitaire américaine, spécialiste de la littérature anglaise, du Bloomsbury Group et de l'histoire de la condition féminine, sujets auxquels elle a consacré plusieurs ouvrages.
Sous le nom de Amanda Cross, elle a publié quatorze romans policiers dont l'héroïne principale, Kate Fansler, enseigne à l'université tout en menant ses enquêtes.
Née à East Orange (New Jersey) le 13 janvier 1926, Carolyn Gold passe l'essentiel de son enfance à Manhattan. Après des études à la Birch Watten School, elle obtient son diplôme de Wellesley College en 1947 et se spécialise en littérature anglaise à l'université de Columbia, où elle réussit son doctorat en 1959. Mariée depuis les années 1940 à James Heilbrun, qu'elle a rencontré pendant qu'il était étudiant à Harvard, elle a trois enfants.
Elle enseignera la langue anglaise à Columbia pendant plus de trente ans, de 1960 à 1993. Elle est la première femme titulaire d'une chaire dans le département d'anglais. En tant qu'universitaire, elle enseigne la littérature anglaise classique et moderne, et tout particulièrement le domaine relatif au Bloomsbury Group, où ses livres font figure de référence. Elle écrit également de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire de la condition féminine et, là encore, ses travaux font autorité. On citera entre autres ses recherches sur Catherine Des Roches, Gloria Steinem ou encore sur les Lettres portugaises.
Non contente d'adopter un nom de plume, Carolyn G. Heilbrun/Amanda Cross s'invente une héroïne récurrente, Kate Fansler. Célibataire d'âge mûr, Miss Fansler enseigne la littérature à l'université, professe des opinions féministes et résout des affaires de meurtre qui mettent au défi son esprit de déduction, son humour et son tempérament quelque peu iconoclaste, d'autant plus qu'elle ne rechigne pas à discuter politique tout en dégustant de généreuses rasades de Laphroaig en compagnie de son amant, Reed Amhearst, universitaire comme elle, qu'elle finit par épouser sur le tard.
Carolyn G. Heilbrun s'est suicidée à son appartement de New York le 9 octobre 2003. Selon son fils, elle ne souffrait d'aucune maladie mais estimait simplement avoir fait son temps.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Amanda Cross   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (116) Voir plus Ajouter une citation
J'ai toujours dit que le secret d'une vie longue et heureuse, c'est de savoir refiler ses problèmes à quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          240
C'est assez extraordinaire, cette bonne volonté avec laquelle la vie répond à vos attentes, pour peu que vous acceptiez de la vivre....
Commenter  J’apprécie          110
Lawrence R. Fansler, doyen des associés du cabinet Darwin Darwin Erasmus & Mendel (...), devisait aimablement avec un autre associé. ''Deviser" n'était d'ailleurs pas le terme exact. Fansler ne savait pas deviser. Soit il donnait des ordres, soit il pontifiait ; ou encore, lorsque aucun de ces modes ne semblait lui convenir, il adoptait ce ton bonhomme pour lequel il était réputé dans la maison. C'était le signe qu'il désirait quelque chose.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai toujours été fascinée, au point que c'en est morbide, par ces monstres que sont les grandes institutions : l'armée, l'Eglise ou les universités de haut vol. On dirait d'énormes machines, des mastodontes en pleine digestion, des attractions de fête foraine. C'est plus fort que moi, il faut que je regarde. Et si ces choses se mettaient à évoluer ? On ne sait jamais. Je ne voudrais surtout pas rater ça.
Commenter  J’apprécie          70
A l'évidence, leur ménage n'était pas ce que l'on peut appeler le mariage de deux âmes....
Commenter  J’apprécie          70
- Ma chère Kate, répondit Andy, vous n'êtes pas sortie de Harvard, que je sache ? Alors pourquoi voudriez vous qu'on eût entendu parler de vous ? De surcroît, a quoi bon retenir le nom d'une femme, sauf peut être lorsqu'on se voit obligé de lui confier une chaire ?Où donc avez vous la tête ?
Commenter  J’apprécie          50
Personne ne comprend vraiment l'essence du mariage, se dit Kate. C'est là que commence l'amour, s'il doit jamais commencer. Et lorsqu'il n'est pas au rendez-vous, la tolérance et la communauté de goûts en offrent une assez bonne imitation.
Commenter  J’apprécie          50
Mais que faire d'une mère comme la mienne, se dit Kate, assez riche pour pouvoir tout tenter et assez bête pour n'en avoir rien fait?
Commenter  J’apprécie          50
-Moi, reprit Bill, sentencieux, on ne m'ôtera pas de l'idée que si elle avait eu une vie normale, une vraie vie de femme, tout ça ne serait pas arrivé. Je n'ai rien contre les femmes qui travaillent, notez bien, mais je dis qu'elle doivent faire passer d'abord leur foyer et leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens trouvent curieux, je le vois bien, que je parle tant de la mort, et en ces termes. Mais qu'il est difficile de leur faire comprendre que dès lors qu'on envisage l'avenir, il est impossible de faire abstraction de la mort.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Cross (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
617 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}