AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda Lindhout (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une maison dans le ciel

Titre : Une maison dans le ciel

Auteur : Amanda Lindhout en collaboration avec Sara Corbett

Editeur : Seramis

Année : 2017

Résumé : Amanda Lindhout, petite fille issue d'un milieu défavorisé,  s'échappe d'un quotidien difficile en feuilletant les pages d'anciens National Geographic. Plus tard, elle parvient à découvrir le monde en économisant sur ses pourboires de serveuse. Armée de son seul sac à dos, la jeune fille arpente l'Amérique du sud puis l'Inde, le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan. Malgré les inquiétude de ses proches, Amanda décide de se lancer dans une carrière de journaliste et se rend à Mogadiscio, capitale d'une Somalie en pleine tourmente. Accompagnée de Nigel, son amoureux photographe australien, la jeune fille verra son destin basculé lorsqu'ils seront enlevés par une milice islamiste. Commence alors un calvaire de 460 jours.

Mon humble avis : Une fois n'est pas coutume, ma chronique traitera aujourd'hui d'un témoignage et non d'un roman. J'avais lu un article de presse plutôt positif sur ce bouquin et lorsque François de Saint Exupéry ( et oui le descendant de l'illustre écrivain, la classe ! ) me contacta pour me proposer cet envoi, j'en fus ravi et flatté ! Bref cette petite parenthèse dans mes lectures habituelles me ravissait et la lecture des premières pages de ce témoignage qu'on disait haletant me confirmait assez vite que j'allais y trouver un grand plaisir de lecture. Evidemment nous sommes là dans un produit marketé à l'américaine, un livre destiné à faire un carton à l'international, un best-seller bien foutu, facile à lire et addictif. Certains trouveront à redire sur ce genre de procédé, pour ma part j'ai tendance à penser que ce type de littérature est un bienfait pour l'industrie du livre et qu'à chaque fois qu'un livre est ouvert c'est une émission de télé-réalité qui s'éloigne. Mais revenons plutôt à Amanda, au calvaire que cette femme a vécu, au courage et à l'abnégation dont elle et Nigel ont fait preuve pour survivre 460 jours entre les mains d'une bande de fondamentalistes islamistes pervers et cruels. Le récit des premières années d'Amanda, sa soif d'évasion, ses voyages antérieurs à la Somalie sont admirablement contés et le lecteur se sent immédiatement en empathie avec cette jeune fille dynamique et audacieuse. Et puis l'angoisses sourde, l'Irak puis l'Afghanistan, la pression qui monte lors de l'atterrissage sur Mogadiscio, les premiers échanges de tirs, les occidentaux retranchés dans des hôtels. Et puis le choc, l'enlèvement, la violence des coups, la violence psychologique, les simulations d'exécutions, les sévices sexuels, la cruauté, l'ignorance et la bêtise crasse de ses ravisseurs. Le témoignage est brut, sans concession et aucun détail du délabrement physique et morale d'Amanda ne sera épargné au lecteur. Le récit est parfois d'une violence quasi insoutenable et l'on ne peut qu'être admiratif devant la force de caractère de son héroïne qui ne perd jamais espoir, qui parvient à se réfugier dans un coin de sa tête, qui imagine une maison dans le ciel où elle serait choyée et entourée de ses proches. Amanda est définitivement une survivante, son récit est palpitant et jamais haineux et l'on ne peut que s'incliner devant une telle leçon de courage, d'espoir et d'abnégation. Superbe.

J'achète ? : Oui bien sûr pour toutes les raisons évoquées plus haut et parce que malgré la noirceur de son propos, ce bouquin porte un joli message d'espoir et de fraternité ( grosse pensée pour cette femme anonyme qui prit la défense d'Amanda lors de l'épisode de l'évasion, un épisode d'une force incroyable )
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Une maison dans le ciel

Voici l'arrivée d'une toute nouvelle maison d'édition à découvrir : les éditions Seramis. Pour ses débuts, voici un récit choc qui a eu un énorme succès international.



C'est le genre de livre où il n'est pas vraiment question d'aimer ou pas cette lecture, cela va bien au-delà car cette dernière est nécessaire pour appréhender une expérience, un vécu, un traumatisme. Souvent je me suis demandée ce qui poussaient certaines personnes à aller dans des zones réputées extrêmement dangereuses où le risque est si grand de se faire enlever, torturer ou de mourir. Avec Une maison dans le ciel, j'ai appris et compris pourquoi Amanda Lindhout avait ce besoin de découvrir le monde et de toujours aller plus loin.



Cette femme ne peut que forcer le respect par son courage, sa témérité, son audace. Retenue prisonnière pendant 460 jours suite à son enlèvement en Somalie, elle va vivre des jours de terreur, de doute, d'angoisse mais cela n'entachera pas sa volonté de vivre, de s'en sortir. L'avalanche de critiques positives, d'éloges dans le monde est parfaitement méritée car il s'agit d'un témoignage qui ne cache rien, qui est terriblement sincère, troublant, bouleversant.



Si au départ j'avais peur de me plonger dans ces pages, peur de m'aventurer en dehors de ma zone de confort littéraire pour plonger au cœur d'un récit qui est véridique et d'autant plus effrayant; je peux vous assurer que ce fût une révélation. Ce qui guide ce livre c'est l'espoir : l'espoir de la paix, de l'ouverture, de la fin d'une haine perpétuelle... Cet espoir qui est si important aujourd'hui de même que ce récit.



En définitive, les éditions Seramis nous font découvrir un très grand livre !


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Une maison dans le ciel

Le livre raconte le drame vécu par Amanda Lindhout, une jeune canadienne détenue par des miliciens islamistes. Il a été plusieurs fois primé comme « meilleur récit » de l’année. Ce livre lance également une nouvelle maison d’édition appelée Seramis. Il s’agit en réalité de la petite sœur des éditions Nimrod, qui sont pour leur part positionnées sur le domaine de la « non fiction » militaire, avec des récits biographiques

Le récit démarre lentement par une description de l’enfance atypique d’Amanda, native du Canada. Elle est issue d’une famille aux moyens modestes. Ses parents sont divorcés et sa mère s’est remise avec un indien de onze ans son cadet qui a souvent des accès de violence. Petite, elle adorait se plonger dans la revue du National Geographic



A 19ans, elle déménage dans la grande ville et s’installe avec son petit ami de l’époque. Elle devient serveuse dans une boite de nuit, un job lui rapportant beaucoup d’argent. Avec ses économies, elle décide de voyager. Nous sommes en 2002 et le monde a été ébranlé par les attentats du 11 septembre. Après des aventures au Venezuela et un autre périple en Asie, elle décide de se séparer avec son ami. Elle a un nouvel emploi toujours comme serveuse qui lui permet de faire d’autres voyages.



Bien écrit, on rentre assez rapidement dans l’histoire. L’auteure est une jeune femme dynamique, sympathique et attachante. J’ai apprécié la mise en route du récit nous permettant de la découvrir et de comprendre sa passion addictive pour les voyages.



La routarde décide après son séjour en Inde de passer par le Pakistan même si le pays n’est pas très fiable au vu de l’occupation islamique. Sa mère lui déconseille dans un mail. Vu que tout se passe bien là bas, elle décide de continuer son périple vers l’Afghanistan… Elle se fait braquer une arme dans le dos et voler le contenu de son sac. Elle repart chez elle pour de nouveau travailler, économiser et repartir faire un long périple au travers l’Afrique et le Moyen Orient. C’est en Ethiopie qu’elle rencontre Nigel. Ce photographe est décrit comme un trentenaire également féru de voyage. Il est en Afrique pour faire un reportage photo. Amanda se sent directement attirée par lui. Personnellement, je n’ai pas trop accroché à ce personnage ne le trouvant pas à la hauteur face à Amanda.



Elle apprend plus tard qu’il était en réalité marié. Amanda maintenant âgée de 25 ans prend des cours de photographie en plus de son boulot de serveuse.



Peu à peu, elle accepte des contrats avec des magazines lui demandant de réaliser des reportages dans des camps armés. Amanda est très enthousiaste par ce nouveau métier. Elle reçoit une offre d’emploi d’une nouvelle chaîne de télévision Press TV située à Bagdad. Elle rejoint un hôtel où séjournent des journalistes de télévision et journaux du monde entier. Lorsqu’ils apprennent pour qui elle travaille et qu’elle n’a pas fait les études universitaires spécifiques, ils la méprisent. Quelques temps plus tard, elle arrive à quitter Press TV pour travailler à France 24, une chaîne d’information en langue anglaise diffusant depuis Paris.



J’ai trouvé intéressant et passionnant de découvrir les coulisses du métier de reporter dans des pays peu sûrs. L’auteure est vraiment douée dans ses descriptions qui sont toujours fouillées. J’ai été impressionnée par son grand souci du détail.



Elle propose à Nigel de la rejoindre en Somalie, sa prochaine destination où elle compte faire des reportages. Après quelques hésitations, le photographe- qui a entre-temps divorcé et refait sa vie avec une nouvelle compagne- décide de la rejoindre.



Séjournant à Mogadiscio, ils se font enlever alors qu’ils étaient en route pour faire un reportage.



Ils seront maintenus prisonniers durant plus de 460 jours par des miliciens islamistes réclamant une rançon à leurs familles. Ils vont vivre un enfer et seront sous la menace permanente d’être exécutés. Ils se convertissent à l’islam afin d’être mieux traités.



Amanda est une battante, malgré tous les sévices dont elle sera victime et qui nous sont relatés. Elle ne se laissera jamais aller très longtemps. J’ai été touchée par sa force de caractère et toutes ses idées pour essayer de survivre parmi ces fanatiques. Elle est un véritable modèle de bravoure. Il faut beaucoup de volonté pour se relever d’un tel traumatisme et l’écriture de cette aventure dramatique a du lui demander un grand courage.



Elle nous livre au travers de son témoignage un récit poignant.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison dans le ciel

Le témoignage est éprouvant, traitant de la violence avec prudence, sans gratuité.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Une maison dans le ciel

Comment décrire ce livre autrement que par le terme "bouleversant" ? Ce récit, très fluide, très détaillé et passionnant nous emmène au coeur de la vie d'une otage aux mains des islamistes radicaux en Somalie. Je ne m’attendais pas à un tel choc. Comme tout le monde, je n'ai jamais ignoré que de tels actes puissent se produire quotidiennement sans qu’on le sache, dans des pays qui nous semblent toujours très éloignés. Mais le lire, de cette façon, m'a littéralement horrifiée. Le plus incroyable à mon sens, est que l'auteur fasse montre d'une si grande mansuétude envers ses ravisseurs, alors même que le sentiment le plus prégnant que le lecteur ressente est la colère. Présente de façon constante tout au long du récit de sa détention, la colère laisse place à l'incompréhension, la sidération. Le choc des cultures. Ce monde se fracasse sur notre monde occidental, sa réalité nous explose au visage alors qu'elle nous paraît d'habitude si lointaine, presque irréelle. Mais en lisant ce livre, l’horreur est palpable, tangible. Elle a un nom, un visage, elle prend vie et nous captive, à notre corps défendant. Ce livre fait réfléchir, interpelle, choque, et surtout, nous secoue. Mais la qualité de l'écriture en font un ouvrage incontournable. Un magnifique témoignage, pour une femme à la destinée incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Une maison dans le ciel

un livre bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
Une maison dans le ciel

Ce roman est autobiographique, c est un témoignage émouvant dans tous les sens du terme. Joie lorsqu elle decide de donner un sens a sa propre vie, joie lorsqu elle découvre les paysages magiques aux 4 coins du monde, l envie de s evader loin de ses kidnappeurs et tortionnaires. J avais envie de lui dire tiens bon, je suis là.l ecriture est fluide, le rythme captivant,meme lorsqu elle est tenu d etre immobile dans le noir. Dans ce témoignage, on realise a quel point la compassion pronée par la religion est loin d etre mise en application. Tout est une question d interprétation. A travers ca je ressents de la colère d une facon generale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Lindhout (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}