AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine Issaverdens (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Résilience

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Jouvence et Babelio pour cette belle découverte reçue dans le cadre de l'opération "Masse Critique Non-Fiction : une nouvelle aube".



L'ouvrage se découpe en trois parties : le récit personnel de l'auteure, les outils thérapeutiques testés par cette dernière et enfin, des exercices pratiques.



L'auteure nous propose ici un guide d'exploration intérieur, à dimension humaine, basé sur son vécu personnel, ses introspections, ses interrogations, ... lui ayant permis de se découvrir, de faire la paix avec ses émotions, de rebondir et ainsi trouver sa nature profonde mais aussi sa vocation (Amandine Issaverdens est sophrologue, sophro-analyste et thérapeute en mouvements oculaires).

Elle nous invite à suivre notre propre chemin grâce à plusieurs pistes déjà explorées par elle-même. Chaque chemin vers la résilience est différent. A nous d'expérimenter le nôtre.

Notre parcours de vie est vécu à travers le regard des autres, en commençant par celui de nos parents, puis ensuite par celui de nos pairs mais aussi par notre propre regard et nous collant ainsi plusieurs étiquettes sur le front : "atypique", "clown", "victime", fainéant(e) ... qui finiront par nous définir et nous empêcheront d'être nous. Mais qui sommes-nous réellement ?

La guérison intérieure commence par la connaissance de soi et l'acception de nos émotions. de nos faiblesses peuvent naître nos forces. Afin de nous aider, divers exercices de respiration, de relaxation, d'observation de soi, de visualisations et de méditation sont proposés en fin de livre.

Nous avons maintenant tout entre nos mains pour y arriver. Il ne nous reste qu'à ouvrir la porte et à avancer.





"La résilience, c'est cet enfant qui apprend à marcher en tombant mille fois et en se relevant mille et une fois."



"Puisque nous ne nous libérons pas d'un problème en l'évitant, mais plutôt en le traversant, il ne tient qu'à nous-mêmes de prendre les devants face à l'adversité et de transformer nos blessures, nos souffrances, en véritable force intérieure et de permettre à tous nos potentiels de s'exalter."



"Tout ce que tu as toujours voulu se trouve de l'autre côté de la peur."

George Adair
Commenter  J’apprécie          240
Comment ça va aujourd'hui ? Bienvenue en thérapie

Comment ça va aujourd'hui est la première phrase prononcée par nos thérapeutes lors de leurs consultations. Ils nous invitent à pousser la porte de leur cabinet et à découvrir les coulisses des réponses à cette simple question...



Chaque chapitre se compose d'une consultation, des définitions des termes techniques employés par le thérapeute et d'une pause café invitant le lecteur à coucher sur le papier sa propre analyse grâce à de petits exercices.



J'ai trouvé ce livre à la fois très instructif et très accessible. Il permet de découvrir toutes sortes de pathologies allant de l'amaxophobie au spectre autistique en passant par le psychomtrautisme, la skizophrénie ou encore le deuil. Il est intéressant de voir comment la thérapie dite douce s'allie parfaitement avec l'approche plus médicale du psychiatre. Et si, de prime abord, je suis plus sensible aux approches utilisées par la sophro analyste, le psychiatre  prend le temps de répondre aux idées reçues sur le recours aux anxiolitiques, anti-dépresseurs et explique la nécessité parfois de recourir à l'hospitalisation.



Les deux thérapeutes livrent également sur leurs propres ressentis lors de ces consultations. Ils nous partagent leurs doutes et leurs difficultés parfois à gérer des patients dont l'histoire fait écho à leurs propres angoisses. De la simple empathie, au syndrôme du sauveur ou encore au risque de transfert, ils doivent apprendre à se détacher de l'histoire de leurs patients.



Les exercices proposés nous permettent de mettre le doigt parfois là où ça fait mal mais surtout de prendre conscience de stratégies comportementales, mécanismes de défense, schémas répétitifs qui se reproduisent de façon inconsciente.



Un ouvrage que je vous recommande, il permet d'en apprendre plus sur le thème de la santé mentale et de faire le point sur nos propres émotions.
Commenter  J’apprécie          140
Comment ça va aujourd'hui ? Bienvenue en thérapie

Le livre « Comment ça va aujourd’hui, bienvenue en thérapie » est écrit à quatre mains. Tour à tour, Hippolyte, le « bientôt » psychiatre et Amandine, la sophrologue font fie du secret professionnel et nous livrent le contenu de séances avec leurs patients, un petit air de la série d’Arte « En thérapie ». On découvre les coulisses de ces deux métiers, chaque spécialiste traitant les patients à sa manière, l’un est médecin, l’autre est thérapeute en médecine alternative. Les exemples de consultations sont variés, les auteurs ayant choisi des thématiques multiples afin de cerner le plus possible les différentes raisons qui poussent à consulter.

L’originalité du livre réside dans la forme. Chaque chapitre propose le récit d'une consultation psychologique menée par l'un des thérapeutes et est suivi d’un encadré qui formalise le concept psychologique « le regard du psy » dans lequel le lecteur peut se retrouver (trouble du comportement, traumatismes, deuil, état dépressif…). Puis, on trouve un exercice destiné à amener le lecteur à se questionner « pause café », un espace est prévu pour répondre. Il y a même un carnet vierge joint au livre pour ceux qui souhaitent poursuivre l’introspection.

Comme dans la série, les auteurs nous font part de leurs échecs, des ressemblances avec leurs propres angoisses, des difficultés de mise à distance.

Je suis restée un peu sur ma faim à la lecture de cet ouvrage, peut-être parce que je consulte moi-même un thérapeute ou que je veux trop comparer avec la série, mais je n’ai pas appris grand-chose de nouveau… Dommage !

Commenter  J’apprécie          30
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

J’ai attendu cet ouvrage avec impatience et le voilà maintenant entre mes mains ! Je peux donc désormais vous en parler 🙂



Cet ouvrage regroupe plusieurs thématiques de développement personnel alors si vous vous êtes mis(e) de côté ces derniers mois, il est grand temps de vous accorder un peu de temps (et donc de rattrapage!).



Nous y retrouvons les notions de lâcher prise, d’estime de soi, de visualisation, de méditation, d’EFT, d’ateliers d’écriture et aussi de sophrologie (avec la talentueuse Amandine Issaverdens soit @curieuseconscience donc j’admire déjà le travail).



Ceux sont les notions et principes essentiels de développement personnel écrites et mises à disposition pour vous par un collectif d’autrices réputées dans leur domaine de prédilection.



Nous y retrouvons une partie théorique et une autre de mise en pratique avec des exercices et des tests.



Il est selon moi possible de l’utiliser dans l’ordre de son choix, j’ai d’ailleurs débuté par le chapitre abordant le lâcher prise.



A utiliser sans modération, sur la plage ou confortablement installé dans son canapé du moment que ce moment est juste pour vous.



Belle découverte et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio avec la masse critique pour ce partenariat.



Je ne suis pas une mordue de développement personnel, je fais toujours très attention à ce qui est proposé, à qui propose la méthode, ce qu’elle peut m’apporter et si j’en ai réellement besoin. Bref, je ne pars pas toujours hyper enthousiaste, même si ce cahier me tentait beaucoup, il y a autant de méthodes qu’il y a d’auteurs ou d’autrices de développement personnel. Et surtout, je préfère une approche moins holistique ou moins substitution de la science au profit de méthodes douteuses pour la santé. Ici, ce qui me tentait le plus, c’était l’aspect « collection », l’aspect « base ». Je pouvais avoir un condensé ou des passages de plusieurs ouvrages réunis en plusieurs chapitres pour me donner des pistes de réflexion sans entrer trop loin dans les détails. Je suis donc méga contente d’avoir pu bénéficier d’un partenariat pour découvrir ce cahier de rattrapage.



Très sincèrement, c’est une excellente base – qu’on choisisse ou non de s’y plier – il a l’avantage de parler des choses très intéressantes, d’être très bien écrit et présenté, avec une belle maquette pour le lire, avec des espaces pour le remplir si nécessaire, avec un texte aéré, une bonne maniabilité, un papier de qualité et une direction artistique sans fioritures avec une palette de couleurs restreinte et des illustrations minimalistes et élégantes. Sur le plan physique comme sur le concept, il m’a séduite d’entrée de jeu.



Je l’ai lu deux fois, au moins une fois pour avoir le grossomodo, me faire aux diverses notions présentées, les relier entre elles si besoin, comprendre chaque méthode avec ses exercices, bref, me familiariser avec l’ensemble. Je l’ai lu une seconde fois pour décortiquer davantage les éléments, les recopier et les assembler avec d’autres sources histoire de me faire un joli dossier sur mon espace Notion.



Je vais être honnête, j’avais besoin de certains chapitres en raison d’un événement qui m’est arrivé et pour lequel on m’a clairement fait comprendre que j’allais devoir composer avec, trouver de quoi traiter l’anxiété, le stress, l’estime de soi. C’est pourquoi, j’ai pris pas mal de notes pour me construire une routine et c’est la raison pour laquelle, je vais partager mon avis sur Babelio – pour remplir les conditions du partenariat, mais je vais publier la chronique sur mon blog en fin d’année histoire de parler de cet événement, de ce qu’il implique et comment ce cahier m’a aidé (ou non, c’est un test grandeur nature sur moi-même).



Pour le coup, j’ai apprécié la lecture de ce livre, je l’ai trouvé pertinent la plupart du temps, avec des notions très bien expliquées, des textes très agréables à lire et faciles d’accès. J’ai apprécié découvrir les recherches en neuroscience et en psychologie notamment pour l’estime de soi et le lâcher-prise – notamment sur les croyances, l’éducation portée aux enfants avec des messages parfois destructeurs, c’était hyper instructif. Ce sont d’ailleurs mes deux chapitres préférés dans tout l’ouvrage.



Autre coup de cœur pour le premier chapitre sur les ateliers d’écriture qui sont très sympathiques de prime abord et que j’ai hâte de tester. Pareil sur celui autour de la visualisation, un chapitre que j’ai trouvé inspirant et sympathique – je suis impatiente de le tester avec la méditation, parce que j’avais beaucoup de mal avec la pratique en général.



J’ai énormément adoré le chapitre sur la sophrologie pour tout ce qu’il partage sur la respiration et l’importance de l’apaisement par la respiration, il vient compléter les quelques informations prises dans le chapitre sur la méditation. Ce dernier, je n’étais pas très fan du ton pris ou encore du côté trop guimauve – certains points étaient très intéressants, mais pas mal de choses m’ont perdue en route. Celui que j’ai le moins aimé été centré sur l’EFT (harmonisation énergétique), c’est un peu comme l’hypnose, n’y croyant pas du tout, le discours et la pratique me rendent hermétique, mais si ça fonctionne sur d’autres, c’est peut-être intéressant à prendre. C’était toujours instructif d’en savoir plus à ce propos.



Ainsi, je ne peux pas donner un retour sur l’aspect pratique pour le moment, il faudra certainement revenir me voir en décembre où je serais plus à-même de dire si je suis contente, déçue ou si j’ai dû adapter certaines choses par rapport à ce qui est écrit dans ce cahier. Néanmoins, je le trouve intéressant si vous avez besoin comme moi d’une solide base, si vous êtes néophyte sur le sujet ou si certains points attisent votre curiosité. Si vous êtes déjà un fan de développement personnel, il sera certainement incomplet à vos yeux. Je l’ai trouvé beau et intéressant, concis et pertinent, c’est certainement un ouvrage que je considère facilement comme pertinent à avoir en guise de base et j’en ressors très contente et enthousiaste à l’idée de mettre en pratique certains points.
Commenter  J’apprécie          20
Résilience

Le livre commence par l'histoire personnelle de l'auteure et les raisons qui l'ont poussées à devenir sophrologie et sophro-therapeute. Elle met en exergue différents concepts de psychologie sur les maux dont elle souffre. J'ai trouvé les concepts très bien expliqués. Ensuite les autres parties du livre comprennent les différents axes qu'elle a utilisées pour sortir de son burn-out et de son stress post traumatique. Même si on comprend que les différentes phases qu'elle a traversées l'ont amenée vers la résilience, j'aurais souhaité que ce terme soit davantage expliqué. Ce livre à la fois théorique et pratique aide à une meilleure gestion et compréhension de ses émotions, on comprend que cela ne se fera pas sans un travail sur son corps et sa respiration.
Commenter  J’apprécie          20
Résilience

J’ai vraiment été attiré par le résumé de cet ouvrage il y a quelques jours, cela a été confirmé par le Live fait par les éditions jouvence avec l’auteure la semaine dernière.

Je n’ai pas pu attendre plus longtemps avant de me plonger dans ce livre et j’ai pu le refermer qu’à la dernière page. Un véritable coup de coeur !



C’est un grand coup de coeur pour l’écrit mais aussi pour la personnalité et la volonté d’Amandine qui transparait dans chaque ligne de cet ouvrage.



La première grande partie du livre est consacrée au parcours d’Amandine avec ses difficultés, ses peurs et angoisses profondes. C’est un récit où elle se livre complètement avec une grande authenticité.

Elle nous révèlera cette force trouvée pour comprendre et analyser au mieux son fonctionnement afin de toujours aller plus loin.



La seconde partie présente tous les outils thérapeutiques conseillés par Amandine pour trouver le chemin de l’apaisement et la guérison.



La dernière partie du livre est réservée à des exercices allant de la respiration, à la sophrologie en passant par la pleine conscience et la méditation. C’est très complet, facile à adapter et bien détaillé.
Commenter  J’apprécie          20
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce livre, paru aux Éditions Jouvence, que j’ai acheté durant l’été. Je l’ai d’ailleurs commencé pendant mes vacances, prenant le temps de réaliser les exercices proposés.



Une belle occasion de s’accorder quelques précieuses minutes rien qu’à soi. Que ce soit le matin avant d’aller travailler ou le soir une fois les enfants couchés. J’ai aimé profiter de ce temps calme pour me ressourcer. Un rendez-vous avec soi-même pour mettre en lumière ce qui nous anime de l’intérieur. Un rituel bien-être que j’ai adoré mettre en place tant il m’a apaisée. M’a aidée à dénouer et libérer des tensions accumulées.



Un ouvrage qui invite à la réflexion et à l’exploration de soi, en profondeur. A accueillir, avec bienveillance, cette sensibilité enfouie en nous. Une lecture qui s’est révélée très enrichissante et passionnante. Remplie de précieux conseils et exercices pour apprendre à gérer les émotions qui nous traversent.



Cela fait un moment que je souhaite découvrir les ateliers d’écriture. Parce que je ressens le besoin de noter sur le papier ce trop plein d’émotions qui m’envahit parfois. Les exercices proposés m’ont aidée à prendre le temps nécessaire pour ressentir les choses en profondeur et à libérer tout ce que je retiens. Je sais à quel point l’écriture fait un bien fou. Une habitude qui a désormais intégré mon quotidien.



Tous les thèmes abordés dans ce livre sont complémentaires et m’ont aidé à retrouver cette sensation de calme intérieur, de sérénité. A prendre conscience de l’importance de laisser derrière soi nos blessures pour aller de l’avant. Que chaque expérience, aussi douloureuse qu’elle puisse être, nous aident à nous construire et à devenir celle que nous sommes.



De nouvelles habitudes sont en cours de s’ancrer en moi comme me concentrer sur ma respiration pour me détendre. Un exercice que je mets en pratique dès que j’en ressens le besoin. Tout comme la visualisation que je pratique depuis plusieurs années et qui m’a aidée à vaincre mes insomnies.

Il n’est jamais trop tard pour développer son estime de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ça va aujourd'hui ? Bienvenue en thérapie

Hippolyte Maurel et Amandine Issaverdens - @curieuseconscience et @psyandcoffee sur les réseaux sociaux – nous livrent un petit bout de leur métier respectif à travers ce petit documentaire. En nous exposant 17 cas de patients, la sophrologue et l’interne de psychiatrie nous montrent le travail qui s’effectue lors d’une séance thérapeutique mais du côté professionnel. Pour chaque cas, un espace est laissé au lecteur pour exprimer son ressenti à propos du sujet abordé dans sa propre expérience, et des petits exercices intitulés « pause-café » sont donnés.

Sans être un remède miracle qui va révolutionner votre vie, ce livre est une bonne introduction aux différents maux par lesquels nous pouvons tous passer et nous donne quelques astuces pour nous permettre de prendre soin de sa santé mentale.

En apprendre un peu plus sur ces deux métiers assez différents m’a également permis d’éliminer certains a priori que je pouvais avoir. Les deux auteurs remettent de l’« humain » dans ce qu’il peut se passer en séance thérapeutique, car non, ils ne sont pas indifférents aux situations qui peuvent leur être décrites. Au-delà du médecin, de la sophrologue, il y a une vie et des expériences propres.

Un livre très sympa, qui se lit vite et facilement, qui est aussi un moment pour soi. Même si ce n’était pas le but recherché à la lecture de ce livre, j’en ressors avec quelques clés et outils simples à mettre en place comme la jarre à petites fiertés.

Je remercie Babelio et l’éditeur pour cette découverte reçue dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ça va aujourd'hui ? Bienvenue en thérapie

Ce livre est co-écrit par Amandine Issaverdens et Hippolyte Maurel.

Rappelez-vous, je vous ai déjà beaucoup parlé du premier livre d’Amandine : « Résilience ». Je vous invite toujours à le découvrir si vous ne l’avez pas encore fait et celui-ci ne déroge pas à la règle.



Pour vous présenter rapidement les 2 auteurs, Amandine est Sophro-analyste et Hippolyte est interne en psychiatrie.



Chacun des deux professionnels se livre au fil des pages sur des situations marquantes avec des patients. Ils partagent leurs connaissances sur les troubles et pathologies abordés et partagent leurs ressentis, leurs doutes et processus de pensées. C’est tout simplement passionnant.



C’est authentique et d’une grande sensibilité.



Les chapitres sont ponctués de petits exercices de réflexion sur soi-même, ils sont accessibles à tous et donnent envie d’être fait. Les auteurs nous invite à nous livrer et peut-être même à prendre confiance pour enfin demander l’aide nécessaire.



Les témoignages de patients sont bouleversant, touchant. L’analyse du professionnel qui suit est très bienveillante.



C’est un très bel ouvrage, les deux auteurs se sont selon moi, très bien trouvés car avec des professions pourtant différentes sur certains points, ils arrivent à se compléter de la plus belle des manières. Ils sont dotés de la plus belle des bienveillances et nous pouvons que les remercier pour cela.
Commenter  J’apprécie          10
Résilience

La première partie est le récit personnel d’Amandine Issaverdens à travers lequel elle nous raconte son parcours, pas toujours très facile mais aussi plein d’espoir de reconstruction.



La seconde partie est celle qui m’a demandé plus de temps car c’est un guide pratique qui demande à être tester !

On y retrouve pas mal de « théories » comme des explications sur la sophrologie, la méditation, la visualisation... mais aussi et surtout des fiches pratiques reprenant des exercices détaillés étape par étape.

Un coup de cœur pour la relaxation dynamique que je pratique dorénavant régulièrement !



A garder sur sa table de chevet pour l’avoir sous la main !
Commenter  J’apprécie          10
Résilience

J'ai globalement bien apprécié ce livre à plusieurs niveaux. D'abord, l'auteure nous fait rentrer dans son intimité en nous racontant comment elle en est venue à devenir sophro-analyste et à pratiquer l'emdr suite à une formation et son récit de vie, à la fois humble et qui met le doigt sur la cause des difficultés qu'elle a traversées sonne de façon très juste, sincère, m'a touchée.

Ensuite vient un temps plus documentaire puisqu'il s'agit de développer plusieurs façons d'aller mieux : l'écoute de ses émotions (et elle ne cède pas aux sirènes de la méthode Coué simplifiée qui nie les émotions réelles, ce que j'ai apprécié), la sophrologie, la méditation... J'ai trouvé certains passages assez évidents car ça fait un moment que je lis des choses sur ces sujets mais d'autres m'ont appris des éléments sur la méditation, les blessures d'enfance et leurs conséquences. Par contre autant je suis d'accord pour dire qu'en étant dominée par ses peurs et croyances limitantes une personne peut passer à côté de réalisations qu'elle aurait faites sans (car en effet ces peurs créent des blocages, un empêchement à oser par exemple etc.) autant une ou deux phrases m'ont parues naïves comme : "certains me disent qu'il faut deux ou trois ans pour vivre de son activité quand on débute. Comme je n'ai jamais eu cette croyance-là, mais celle que tout est facile lorsque nous sommes à notre place... Voici ce qui arrive." (alors que bien évidemment il fallait aussi de l'argent pour ouvrir un cabinet, pouvoir au moins en payer le premier mois en plus de son logement et que son mari lui avait dit : "je serai là si tu as besoin" pour lever ses doutes quand aux difficultés financières. Mais tout le monde ne part pas de ce genre de situation de départ où on peut compter sur quelqu'un d'aussi proche et qui a les moyens d'aider).

Les exercices de la fin du livre sont intéressants, j'en ai testé quelques uns qui détendent bien, d'autres qui m'ont fait moins d'effet mais ce sont des exercices à répéter pour qu'ils puissent agir un peu.

Merci à Babelio et à l'auteure et l'éditeur pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          10
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Un ouvrage original qui initie à plusieurs voies dans le développement personnel. Je suis très heureuse de l'avoir reçu dans le cadre de la masse critique, car je n'aurais pas forcément pensé à m'acheter ce genre de livre et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté. Entre documentaire et cahier pratique, ce "cahier de rattrapage" accompagne le lecteur pas à pas.



J'ai aimé que le livre aborde plusieurs thématiques : certaines que je connaissais déjà (médiation, ateliers d'écriture inspirants...), mais aussi d'autres que je n'avais jamais essayé (EFT, visualisation...).

Je trouve que ce livre est très intéressant car il initie à plusieurs pratiques, ce qui peut aider ensuite à décider vers lesquelles aller plus avant. Les informations théoriques sont intéressantes sans être barbantes, les questionnaires sont très révélateurs de notre état mental et les activités proposées m'ont vraiment inspirée.



J'ai particulièrement aimé le fait qu'il y ait des QR codes qui renvoient vers des initiations à l'oral par exemple (pour moi l'EFT était une pratique très floue, et maintenant je sais en quoi ça consiste et même si ça ne me correspond pas trop, je suis contente d'avoir essayé). J'ai aussi aimé le format de ce livre : grand format comme un carnet, des encarts pour aller plus loin (exercices, astuces, témoignages, feed-back zen), des citations inspirantes (jouer, c'est expérimenter le hasard),...



Je recommande vraiment ce livre à des personnes qui s'intéressent au développement personnel et qui cherche peut-être des outils pour prendre soin de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Livre reçu avec Masse critique Babelio



En un mot : intéressant et complet.

Je ne suis pas le genre de personne de suivre à suivre les ouvrages de bien-être ou de réflexion de soi, soit parce que j'en ai pas le courage, soit parce que le contenu ne me convient pas, soit parce que je ne comprenais pas le but de l'exercice.



Mais cet ouvrage est différent dans son contenu. Il propose différents thématiques avec des questionnaires, des exercices à faire pour travailler avec différents manières de penser, de réflexion.

On peut suivre de manière aléatoire ces thématiques : soit poser ses sentiments par l'écrit, soit commencer par des exercices de méditation soit des petits défis pour vous lâcher soit pour valoriser l'estime qu'on a de soi. Et d'autres thèmes plus complexe comme EFT, la sophrologie. (dont je ne connaissais pas l'influence)



Écrit par des professionnels, l'écriture est vulgarisé pour être compris par tous et prend sa source sur des exemples connu par des professionnels. par exemple des phrases qu'on a tous entendu pendant notre enfance et qui construisent à notre insu notre comportement.



Ce livre est plus dans le psychologique pour accompagner des personnes qui souhaitent changer, enrayer des tics ou attitudes de vie. Pas un changement drastique au quotidien mais des petites attitudes qu'on peut faire de temps en temps, selon le contexte, ou soit intégrer complètement selon le vouloir du lecteur. Les chapitres et paragraphes sont courts et valorisent ensuite les petits exercices pour passer rapidement à la pratique. Ce que j'ai apprécié dans un premier temps, je suis plutôt active que passive. Ou plutôt l'exemple marche mieux avec moi. Cela n'empêche pas les auteurs de bien expliquer les différent thèmes et exercices.



Pour ce qui est du retour de ces exercices, je suis intéressé par le thème de l'écriture, plus à l'aise dans ce sujet, mais certains thèmes sont aussi intéressant. Le seul souci est que je n'ai pas encore pu le mettre en pratique. Il faut que je prenne la décision de m'y mettre et c'est là le problème. Pas que je ne veux pas le faire, mais pas la volonté. Je garde le livre près de ma table de chevet car oui j'ai envie de travailler ce cahier.
Commenter  J’apprécie          00
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Avec "Mon gros cahier de rattrapage de développement personnel", vous vous offrez une bulle de détente et de stimulation rien que pour vous. Profitez d'un week-end ou de vos vacances pour lancer de nouvelles routines d'introspection. Méditation de pleine conscience, lâcher prise, ateliers d'écriture, sophrologie, visualisation, EFT vous sont expliqués par un collectif d'autrices expertes en développement personnel. De la théorie à la pratique, tout est à portée de main vous donnant les clés d'un bien-être intérieur.



Etes-vous prête pour un voyage au cœur de vous-même ? À vous d'embarquer dans cette belle aventure ! Un seul mot d'ordre : prenez plaisir à vous découvrir.... et ne retenez que les notions qui vous "parlent" sans jamais vous forcer.

Commenter  J’apprécie          00
Comment ça va aujourd'hui ? Bienvenue en thérapie

Amandine Issaverdens est sophrologue, sophro-analyste et thérapeute ; Hippolyte Maurel est interne en 10ème année de médecine, spécialisé en psychiatrie. Ils partagent dans ce livre leurs regards croisés sur leur métier respectif.

Ils ouvrent ici les portes de leurs cabinets, sans filtre, naturellement, en exprimant également leur vulnérabilité, failles et sensibilité en tant que thérapeute ou soignant. Au travers de plus de quinze motifs de consultation différents, et autant d’expériences de vie menées par leurs patients, ils évoquent notamment leur façon d’accueillir le patient, de l’aider, le comprendre et l’accompagner. Ils expliquent leurs outils privilégiés pour accompagner différents troubles ou pathologies, comme par exemple la schizophrénie, le deuil, le burn-out, ou encore l’anxiété de séparation.

Je suis actuellement des études en psychologie et je regrette d’avoir lu ce livre aussi tardivement dans l’année universitaire. Car dans cet ouvrage éclairant, sont expliqués de manière très concrète des concepts et processus clés en psychologie comme par exemple l’attaque de panique, le trouble d’anxiété sociale, le transfert et le contre-transfert, l’habituation, … A la fin de chaque rencontre avec un patient, un exercice est proposé au lecteur pour l’aider au quotidien, lui donner quelques conseils et astuces.

En bref, j’ai trouvé cet ouvrage très intéressant, enrichissant et même passionnant ; il offre un regard original sur la santé mentale et les façons d’en prendre soin. Les auteurs incitent à la réflexion, en posant des questions concrètes sur le ressenti du lecteur, son expérience personnelle voire professionnelle. Voilà donc un ouvrage de la collection #sansfiltre que je vous recommande chaudement !
Lien : https://voyagesdek.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Comment ça va aujourd'hui ? Bienvenue en thérapie

Un bon livre de regard sur soi du côté psychique ou psychologique pour les gens qui ne connaissent pas trop ce sujet.

Les auteurs donnent leurs points de vue sur différents cas qui viennent les consulter dans leur cabinet. Ils donnent des pistes pour un regard introspectif et des exercices à faire soi-même pour essayer de s'auto-analyser.

Ce que j'ai moins aimé, c'est le côté, je donne mes états d'âme avant certaines séances de la sophro-analyste Amandine Issaverdens, c'est très personnel et nous n'avons pas besoin de savoir qu'elle ne s'implique pas de la même façon avec certains patients.

J'ai préféré le côté psychiatrie d'Hippolyte Maurel, après c'est très subjectif car cela dépend du vécu de chacun. Un autre point qui m'a quelque peu déçue, c'est que les cas sont posés, il y a un diagnostic qui est établi mais ça s'arrête là, on ne sait pas si les personnes ont réussi ou non à aller mieux.

Si on ne connaît pas du tout la psychologie, les techniques de méditation, les thérapies comportementales, la sophrologie, ce peut être une bonne approche pour découvrir tous ces sujets.

J'aurai pour ma part souhaité lire quelque chose de plus approfondi puisque j'ai déjà des connaissances à ce sujet.

Commenter  J’apprécie          00
Comment ça va aujourd'hui ? Bienvenue en thérapie

Dans le livre « Comment ça va aujourd'hui », Hippolyte et Amandine nous ouvrent les portes de leur cabinet.

Amandine est sophro-analyste et Hippolyte est interne en psychiatre. Ils nous partagent l'authentique, nous montrent l'envers du décor, les coulisses de leur métier et nous font découvrir ce qu'il se passe lors de consultations en santé mentale.



Amandine est dans les thérapies dites alternatives, et Hippolyte a la casquette de médecin. Deux métiers qui peuvent sembler opposés et dont le duo peut sembler improbable. Et pourtant... Certes, ils ont des outils différents, mais la base, est, ne l'oublions pas, la relation à l'autre, l'humain. Ce duo n'a donc rien de surprenant, surtout lorsque l'on sait que chaque professionnel joue un rôle important dans la prise en charge d'un patient et tous se complètent.

Est-ce qu'être médecin et avoir de la sensibilité est contradictoire ? Comment trouver le juste milieu entre la compassion et la prescription en tant que médecin ? Quelles émotions s'autorise à livrer le patient ?



Ce livre nous aide à déculpabiliser grandement, mais aussi à se reconsidérer. Nul besoin de s'y connaître en médecine pour le lire, bien au contraire ! Les auteurs nous le rappellent, chaque souffrance est légitime et doit être explorée. Elle ne peut pas se comparer entre les individus, car chaque personne est unique.



Bien plus qu'un livre rempli de témoignages tous très intéressants, il nous aide à nous poser les bonnes questions, nous invite à l'introspection et à partir à la découverte de soi. Chaque chapitre est structuré de la même manière et nous permet de déposer nos mots/maux : une thématique, un encadré rouge avec une explication d'un ou de plusieurs concepts psychologiques, le regard du psy, un exercice avec une question posée, et un exercice « pause café ». Amandine et Hippolyte évoquent des concepts psychologiques très bien expliqués tels que : les attaques de panique, l'agoraphobie, les TCC, l'anxiété de séparation, les TOC, l'habituation, l'extinction, et des thématiques variées telles que le deuil, le burn-out, l'anorexie, le syndrome du sauveur, etc. Un livre très complet qui permet à chacun de se (re)trouver dans chacune de ces lignes.



En toute humilité, les auteurs nous parlent de leurs expériences, de leurs sentiments parfois d'échec lorsqu'ils n'arrivent pas à accompagner un patient comme il l'aurait souhaité. Ou bien encore ce sentiment de résonnance lorsqu'ils se reconnaissent dans l'histoire de leurs patients ou leurs angoisses. Comment faire lorsqu'une personne rapporte des éléments qui réveillent des émotions désagréables ? Rester dans sa posture, mettre à distance, avoir un regard neuf et bienveillant, exprimer de la compassion, de l'empathie, créer une alliance thérapeutique, de la congruence, tout ceci peut être difficile, car les médecins sont avant tout des humains.



Je ne peux que recommander cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine Issaverdens (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}