AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amara Lakhous (77)


Je suis une simple concierge, rien de plus. J'y ai passé quarante ans dans cet immeuble, je suis la plus vieille concierge de tout Rome. Je mériterais vraiment un prix, je devrais le recevoir directement des mains du maire. Le problème, c'est qu'on est en Italie : on décore les incapables et on méprise les gens compétents !
Commenter  J’apprécie          30
J'écoute une émission très intéressante sur une antenne de la Rai. On y parle de la violence domestique faite aux femmes. C'est vraiment incroyable: les femmes ne subissent pas de violences psychologiques, physiques et sexuelles seulement dans la rue, en rentrant du travail la nuit ou dans les parkings souterrains, mais aussi et surtout à la maison. Oui, à la maison! Qui l'aurait dit? Les coupables se nomment maris, compagnons, fiancés, pères, frères ou fils. Les invitées de cette émission sont pour la plupart des femmes engagées dans cette bataille.
Mais ce qui me choque le plus, ce sont les statistiques données par l'animateur: En Italie, plus de six millions et demi de femmes ont subi, au moins une fois dans leur vie, une forme de violence physique ou sexuelle. Plus de soixante pour cent des femmes sont victimes de maltraitance de la part de leur conjoint ou d'une personne de leur entourage, et plus de quatre vingt quinze pour cent ne dénoncent pas la violence subie, probablement par peur de conséquences"

A dire vrai, cette discussion radiophonique sur la violence domestique me laisse sans voix. Pourquoi? Je pensais que les femmes étaient victimes de violences dans des pays en guerre comme l'Afghanistan ou l'Irak, là où sévit la haine raciale comme dans certains pays africains et musulmans et dans les régions où règnent la pauvreté et l'ignorance. Mais pas en Italie: l'Italie est quand même un pays européen, occidental, qui fait partie du G8, et cetera et certa ou je me trompe?
Commenter  J’apprécie          30
La mort sociale est plus cruelle que la mort physique
Commenter  J’apprécie          30
Quand à mon ironie, ou plutôt mon sens de la satire, je pense qu elle me libère de tout ce qui me pèse, m opprime, m offense et me met mal à l aise dans la société.
Ennio FLAIANO
Commenter  J’apprécie          30
Il problema del razzista non è con gli altri ma con se stesso. Direi di più : non sorride al prossimo perché non sa sorridere a se stesso.
Commenter  J’apprécie          30
"La vérité est amère comme un médicament. Il faut la boire à petites gorgées et ne pas l'avaler d'un coup, parce qu'elle peut provoque la mort."
Commenter  J’apprécie          31
Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même. Je dirais même : il ne peut sourire à son prochain parce qu'il ne sait pas se sourire à lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
Respecter le temps ne fait pas partie de notre culture, de notre éducation, de notre vision du monde. Je pense que cela relève d'une sorte de vengeance. Le temps ne regarde personne dans les yeux, il manque de respect et offense tout le monde, sans faire d'exception. Il nous échappe toujours. Alors comment pourrait-on respecter quelqu'un qui se comporte si mal avec nous? Oeil pour oeil, dent pour dent, et va te faire foutre.
Commenter  J’apprécie          20
Notre voisin, au Caire, oncle Attia, disait : "Avoir des filles, c'est comme tenir une grenade dans la main, il vaut mieux s'en débarasser le plus vite possible "
Commenter  J’apprécie          20
J'ai surtout été marqué par un documentaire sur Mohamed Atta, le chef des terroristes du 11 septembre. Son testament est lav preuve évidente de sa folie, par exemple quand il écrit qu'il ne veut pas de femmes enceintes à son enterrement.
Commenter  J’apprécie          20
Les Arabes adorent la répétition, est-ce pour cela qu'ils acceptent d'être gouvernés toute leur vie par les mêmes personnes?
Commenter  J’apprécie          20
Qui est né rond ne meurt pas carré.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant je connais Rome comme si j’y étais né et que je ne l’avais jamais quittée. J’ai bien le droit de me demander si je suis un bâtard comme les jumeaux Remus et Romulus ou bien si je suis un fils adoptif ! La question fondamentale est : comment me faire allaiter par la louve sans qu’elle me morde ? A partir de maintenant, je dois perfectionner mon hurlement comme un vrai loup.
Commenter  J’apprécie          20
"J'ai lu un jour une brève définition de l'amour : l'amour est souffrance."
Commenter  J’apprécie          20
"[...] l'amour a besoin de temps pour s'épanouir."
Commenter  J’apprécie          20
"Mais la passion est comme le soleil resplendissant , et nul ne peut résister à ses rayons , c'est la meilleure compagne de la jeunesse."
Commenter  J’apprécie          21
Ma mémoire est une plaie sanguinolente, je dois panser les plaies du passé dans la solitude.
Commenter  J’apprécie          20
Médecins de tous les pays, unissez-vous! Inventez un remède pour soigner les racistes de la jalousie et de la haine. Iqbal a diagnostiqué leur maladie : nous avons besoin de comprimés comme l'aspirine pour aider ces malheureux à sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Le voile ne fait pas partie des cinq piliers de l'islam et ne peut en aucun cas servir à évaluer la bonne conduite d'une femme.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup réfléchi au fait que les femmes ont de plus en plus recours à la chirurgie esthétique. Hormis les coûts qui sont élevés, on court aussi de gros risques pour la santé si les interventions sont râtées. Il m'arrive souvent de voir à la télévision des femmes refaites qui ressemblent à des monstres gonflés, avec des seins horribles et des lèvres de clown. Je me disais intérieurement : "Pauvres femmes, vous ne savez donc pas que le secret de la beauté féminine est dans la coiffure ! " Les cheveux sont la moitié de la beauté ! Allez, réveillez-vous, mesdames !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amara Lakhous (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}