AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amara Lakhous (77)


Il n’avait pas tort, ce sympathique génie d’Albert Einstein : il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.
Commenter  J’apprécie          342
En étant journaliste, j’ai compris que la réalité à laquelle nous nous confrontons n’a ni valeur ni poids. C’est l’imaginaire qui commande nos actions, ou plutôt nos réactions. Nous sommes de plus en plus incertains, apeurés, vulnérables, irrationnels.
Commenter  J’apprécie          150
"Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même."
Commenter  J’apprécie          130
Omar m'explique une chose importante : tout immigré qui se respecte à un projet migratoire. Avant de partir, il a déjà en tête un programme avec des objectifs précis à réaliser : la construction d'une maison, le mariage, l'achat d'un terrain, contribuer à la dot de ses soeurs , maintenir ses frères cadets à l'école...Il n'est pas simplement un pauvre gars qui a besoin d'aide.
Commenter  J’apprécie          110
"Le beau voyage ne finit pas parce qu'il contient la promesse d'un nouveau départ."
Commenter  J’apprécie          111
A propos du voile : certaines femmes le choisissent librement et elles peuvent avoir différentes raisons : par conviction (elles pensent que le voile est le sixième pilier de l'Islam); pour des raisons économiques (elles économisent beaucoup d'argent sur les vêtements); pour éviter les injures physiques et verbales dans  les lieux publics.
Commenter  J’apprécie          100
J'étais si bien...au paradis...à Chiraz, heureux avec ma femme et mes enfants, et là je suis tombé tellement bas...en enfer, je souffre de nostalgie. L'ascenseur est un instrument de méditation. Comme je vous l'ai dit, l'ai l'habitue de pratiquer ce passe-temps : monter et descendre est un exercice mental comme le yoga.
Commenter  J’apprécie          100
Les chaînes satellitaires sont devenues de vėritables pièges pour les immigrés arabes. Elles créent une dépendance envers le pays d'origine. Comment peut-on vivre écartelés entre deux pays ? Personnellement je ne peux pas suivre à la fois les informations quotidiennes de l'Italie et du monde arabe. Il faut choisir. Ce n'est pas si compliqué, ou je me trompe ?
Commenter  J’apprécie          70
Les trottoirs sont envahis. Les gens sont attirés par les magasins de vêtements comme les mouches par le miel ou les ordures.
Commenter  J’apprécie          70
Ce matin, Iqbal m'a demandé si je connaissais la différence entre une personne tolérante et quelqu'un de raciste. Je lui ai répondu que le raciste est en conflit avec les autres personnes parce qu'il se sent supérieur, alors que celui qui est tolérant se comporte avec respect vis à vis de tout le monde. A ce moment-là, il s'est approché de moi, pour que personne n'entende, comme s'il s'apprêtait à révéler un secret, et il m'a glissé : "le raciste ne sourit pas".
Commenter  J’apprécie          70
J'aurais voulu devenir universitaire, mais pas porteur de cartable, je n'avais aucune envie d'être l'esclave et le lèche-cul d'un professeur.
Commenter  J’apprécie          60
La main qui empoisonne est la même que celle qui guérit.
Commenter  J’apprécie          50
L'être humain a besoin des rêves comme le poisson de l'eau
Commenter  J’apprécie          40
A Rome , on m'appelle l'Egyptien et au Caire l'Italien.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Teresa; le vrai clandestin n'est pas celui qui ne détient pas de permis de séjour, mais celui qui ne lui paie pas le loyer.
Commenter  J’apprécie          40
L'immigration ne serait-elle pas, en fin de compte, une forme de loterie? Gagner le gros lot, ou tout perdre?
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes qui subissent la torture de l'excision doivent être considérées comme des victimes de guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Je regarde ma fille jouer avec deux autres petites filles . Elle est sereine et tranquille. Je sais que son enfance sera différente de la mienne et de celle de mes soeurs. Je ne sais pas si elle sera heureuse. Je le souhaite.(...)En tout cas,je suis certaine d'une chose, elle n'aura pas à subir la pire des violences domestiques dans l'absolu, l'excision. Ce n'est pas une promesse, c'est un serment que je tiendrai à n'importe quel prix. Ma petite, ta maman ne permettra à personne de te faire du mal
Commenter  J’apprécie          40
La vie est ainsi faite, quand nous voulons la compliquer, elle s'y prête volontiers. La simplifier est un art, un métier que l'on n'apprend guère.
Commenter  J’apprécie          30
Le problème du raciste ce ne sont pas les autres, mais c'est lui-même
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amara Lakhous (97)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1880 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}