AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.29 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-Hersent , 1510
Mort(e) à : Paris , le 20/12/1590
Biographie :

Ambroise Paré, né vers 1510 au Bourg-Hersent, près de Laval, et mort le 20 décembre 1590 à Paris, est un chirurgien et anatomiste français.
Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l'inventeur de nombreux instruments. La généralisation alors relativement récente de l’usage des armes à feu rend les chirurgiens familiers avec des plaies d'une sorte nouvelle, que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Paré met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.
En 1529, il entre comme compagnon chirurgien à l'Hôtel-dieu. Durant trois années, il observe malades et cadavres et enrichit son savoir anatomique. À la fin de ses études, il choisit, sans doute pour des raisons financières, de s'attacher au service du duc René de Montjean, colonel général d'infanterie. Il devient maître barbier-chirurgien en 1536.
Accompagnant le duc, il reçoit le baptême du feu en 1537 à la bataille du Pas de Suse (huitième guerre d'Italie). À la mort de Montjean, Ambroise Paré est de retour à Paris . Il se marie le 30 juin 1541 avec Jeanne Mazelin à Saint-André-des-Arcs (elle décèdera le 4 novembre 1573 en lui laissant la garde de leur fille âgée de treize ans, Catherine, et celle de leur nièce de dix-neuf ans, Jeanne Paré). Il entre alors une première fois au service de René de Rohan. En 1542, il assiste au siège de Perpignan, alors occupée par les Espagnols. Les tentatives de Rohan pour reprendre la ville échouent, mais Paré, lui, continue d'élaborer de nouvelles techniques chirurgicales. La campagne achevée, il se met à la rédaction du récit de ses voyages qu'il souhaite faire paraître en français. Mais il lui faut le soutien du roi face à la faculté de médecine pour voir aboutir son projet ; en 1545 il publie la Méthode de traiter les plaies faites par les arquebuts et autres bastons à feu, et celles qui sont faites par la poudre à canon puis un Traité sur l'accouchement et l'anatomie.
Au siège de Damvillers, il doit amputer l'un des gentilshommes de l'armée du comte de Rohan. Plutôt que d'appliquer le fer rouge pour éviter l'hémorragie, il tente sa nouvelle méthode et ligature les artères du blessé, qui se rétablira. À la mort de Rohan, tué près de Nancy, Paré entre au service de Antoine de Bourbon, roi de Navarre puis à celui de Henri II de France, qui l'admit au nombre de ses chirurgiens ordinaires.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ambroise Paré
Nastasia-B   15 octobre 2013
Ambroise Paré
CHARLES IX : J'espère bien que tu vas mieux soigner les rois que les pauvres ?

AMBROISE PARÉ : Non Sire, c'est impossible.

CHARLES IX : Et pourquoi ?

AMBROISE PARÉ : Parce que je soigne les pauvres comme des rois.
Commenter  J’apprécie          804
Ambroise Paré
milamirage   20 mai 2013
Ambroise Paré
Rien n'est plus sûr que la mort,

Rien n'est moins sûr que son heure.
Commenter  J’apprécie          270
Virgule-Magazine   16 juin 2015
Des monstres et prodiges de Ambroise Paré
L’an 1523, le troisième jour de novembre, fut vu ce monstre marin à Rome, de la grandeur d’un enfant de cinq ou six ans, ayant la partie supérieure humaine jusqu’au nombril, hormis les oreilles, et l’inférieure semblable à un poisson.
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-Magazine   16 juin 2015
Des monstres et prodiges de Ambroise Paré
Du temps que Mena était gouverneur d’Égypte, se promenant un matin sur la rive du Nil, vit sortir un homme hors de l’eau jusqu’à la ceinture, la face grave, la chevelure jaune, entremêlée de quelques cheveux gris, l'estomac, le dos et les bras bien formés, et le reste de poisson. Le tiers [le troisième] jour d’après, vers le point du jour, un autre monstre apparut aussi hors de l’eau avec un visage de femme : car la douceur de la face, les longs cheveux, et les mamelles le montraient assez.
Commenter  J’apprécie          10
Virgule-Magazine   16 juin 2015
Des monstres et prodiges de Ambroise Paré
Il ne faut pas douter qu’ainsi qu’on voit plusieurs monstres d’animaux de diverse façon sur la terre, aussi s’en fait-il en la mer d’étrange sorte : […] les uns sont hommes depuis la ceinture en haut, nommés Tritons, les autres femmes, nommées Sirènes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur