AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/03/1873
Mort(e) à : Clamart , le 01/06/1943
Biographie :

Amédée Gastoué, est un musicologue et compositeur français.
Maître de chapelle à l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, professeur de chant grégorien à la Schola Cantorum, il s'intéressa particulièrement à la musique byzantine, à celle du Moyen Âge et à l'art musical arménien. Il enseigna également à l'Institut catholique de Paris, au collège Stanislas et au lycée Montaigne le chant choral et la musique médiévale. Il fut président de la Société française de musicologie (1934-1936) et reste connu pour ses études et écrits.
Amédée Gastoué est l'arrière-arrière-grand-père d'Emmanuel Trenque, lui-même organiste et chef de chœur.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Amédée Gastoué   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
"La fin de la musique est de nous charmer et d'éveiller en nous divers sentiments."
Cette définition générale, due à Descartes, est peut-être l'une des plus justes qu'on ait faites de l'« art de musique », en un temps où la musique avait encore le pouvoir d'intéresser les philosophes. Car, en cette matière, notre compatriote pense et agit comme ont agi et pensé tous les penseurs d'autrefois, et, volontiers, il eût souscrit à la parole de Socrate, que l'époque où nous vivons trouverait sans doute rude et grossière, si l'on ne savait en pénétrer la « moelle substantifique ».
Commenter  J’apprécie          60
La syringe est cet assemblage de tuyaux sonores, de grandeurs proportionnées et progressives, que l'on nomme aussi « flûte de Pan », assez improprement sans doute, car ses tuyaux sont ceux du chalumeau rustique, caractérisés par une languette vibrante : ce sont des anches.
Commenter  J’apprécie          40
A Rome, au moment même où Grégoire remplissait de telles fonctions, des coutumes assez singulières avaient à ce sujet envahi la cléricature romaine. Pour s'assurer le concours de belles voix dans l'exécution de ces chants difficiles, et pour ne pas rompre avec l'usage liturgique qui confiait ces pièces aux diacres, on promouvait au diaconat de simples chanteurs doués d'un bel organe, sans se mettre en peine de savoir s'ils avaient les qualités suffisantes à faire un ecclésiastique.
Commenter  J’apprécie          30
Les tout premiers débuts de l'établissement du christianisme sont une phase toute judaïque de son histoire ; c'est le mosaïsme arrivé à sa perfection par l'apparition du Messie, et destiné, dans la primitive pensée des apôtres, à Israël rénové.
A travers la Diaspora, la plupart des synagogues reçurent ainsi la doctrine du Maître Jésus, donnant naissance à des centres chrétiens.
Commenter  J’apprécie          20
Le récit des origines de l'orgue commence un peu à la manière d'un conte, en des temps qu'un lointain recul nous fait paraître proche des époques fabuleuses, là-bas, sur les rivages orientaux de la Méditerranée, parmi les héritiers gréco-égyptiens des antiques Pharaons.
Commenter  J’apprécie          20
Les études et les recherches d'histoire musicale faites depuis un demi-siècle semblent reculer de plus en plus les lointains de notre art. Voici vingt-cinq ans à peine que la musique vocale de la Renaissance nous est pleinement révélée, et l'un de ses modernes apôtres en qualifiait encore les maîtres du nom de « primitifs ». Rien n'est ici moins exact que ce terme. L'étude de compositions ignorées, de théoriciens à peine connus jusqu'alors, a déchiré les voiles qu'une ignorance extraordinaire avait tendus devant nous : l'art du XVIe siècle, qui paraissait archaïque à notre génération à ses débuts, fut au contraire une réaction contre les suprêmes raffinements de l'école médiévale.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant officiel de l'Église latine est donc celui qui fut réglé par les usages de l'église de Rome; c'est là qu'il mérita le surnom de grégorien.
Commenter  J’apprécie          20
Les maîtres symphonistes du moyen âge ! Il y a vingt ans, on eût cru à quelque énormité, à quelque naïveté, de lire pareil vocable : la musique de cette époque apparaissait comme à peu près uniquement formée des chants des troubadours et des trouvères, à côté de barbares « diaphonies » ; on concédait cependant que de timides essais de polyphonie avaient eu lieu, mais, songez-y ! par des compositeurs ignorant les « lois » de l'harmonie, ne sachant ce qu'était un accord de trois sons, n'imaginant rien des relations tonales de leur édifice contrapontique aux voix laborieusement entassées !
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque descend au dedans de soi-même comprend ce qu'est la musique. Qu'est-ce donc, qu'une raison incorporée soit mêlée à la vivacité
de notre corps, sinon par une coaptation analogue à l'accord des sons graves et aigus qui forme une consonance ? Qu'est-ce donc, qui réunit entre elles les parties de l'âme formée, selon le sentiment d'Aristote, de rationnel et d'irrationnel? Qu'est-ce donc, que cette âme donne la forme aux éléments du corps ou qu'elle en contienne les parties par une admirable coordination'?
Commenter  J’apprécie          00
La fin de la musique, est de nous charmer et d'éveiller en nous divers sentiments.
Cette définition générale, due à Descartes, est peut-être l'une des plus justes qu'on ait faites de l' « art de musique », en un temps où la musique avait encore le pouvoir d'intéresser les philosophes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amédée Gastoué (1)Voir plus

Quiz Voir plus

MOMO, PETIT PRINCE DES BLEUETS.

Qui est le personnage qui dirige le Bibliobus?

Saoud.
Souad.
Saoudim
Mohamed

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}