AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Né(e) à : Livourne , le 12 juillet 1884
Mort(e) à : Paris , le 24 janvier 1920
Biographie :

Amedeo Clemente Modigliani (12 juillet 1884 à Livourne, Italie - 24 janvier 1920 à Paris) est un peintre et un sculpteur italien rattaché à l'École de Paris. Peintre de figures, nus, portraits, sculpteur, dessinateur. Connu au départ comme un peintre figuratif, il est devenu célèbre par ses peintures et ses sculptures de facture dite modernes où les visages ressemblent à des masques et où les formes sont étirées.
À 14 ans, il subit une attaque de typhoïde et deux ans plus tard une tuberculose. En 1902, il s'inscrit à l'école libre du nu, la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence et l'année suivante à l'Institut des arts de Venise où il fréquente les bas-fonds. En 1906, il déménage à Paris, alors le centre de l'avant-garde, dans le Bateau-Lavoir, à Montmartre. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu. Il se considère au début plus comme un sculpteur que comme un peintre, se consacrant à cet art après que Paul Guillaume, un jeune et ambitieux négociant, lui a présenté Constantin Brancusi. En 1910 il fait la rencontre de la poétesse russe, Anna Akhmatova, et sont amoureux pendant le temps qu'elle vit à Paris. Il découvre l'art nègre et cambodgien au Musée de l'Homme. Ses statues sont reconnaissables à leurs yeux en amande, la bouche petite, les nez fins et longs et les cous allongés. Une série fut présentée au Salon d'automne de 1912, mais sa mauvaise santé lui fait abandonner cette voie brutalement ; les poussières et l'épuisement l'obligent à se consacrer seulement à la peinture.
Il fait le portrait des habitués de Montparnasse, comme Soutine, Diego Rivera, Juan Gris, Léopold Survage, Max Jacob, Blaise Cendrars, Foujita, Jean Cocteau et Raymond Radiguet…
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il essaye de s'engager dans l'armée mais sa santé précaire le fait réformer.
Connu comme « Modì » par ses amis, Amedeo est magnétique pour la gent féminine. Il a beaucoup d'aventures jusqu'à ce que Beatrice Hastings entre dans sa vie. Elle reste avec lui pendant presque deux ans. En 1916, il se lie avec le poète et marchand d'art polonais Léopold Zborowski et sa femme Hanka. Modigliani le peint plusieurs fois ne faisant payer que dix francs par portrait. L'été suivant, le sculpteur russe Chana O
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Amedeo Modigliani   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Musée d'Art Moderne à Paris présente des oeuvres inédites du peintre Nicolas de Staël, tandis que l'Orangerie se penche sur la relation d'Amedeo Modigliani avec son marchand, le collectionneur Paul Guillaume. Débat critique avec, autour de la table : - Sarah Ihler-Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition - Stéphane Corréard, critique d'art, directeur du salon Galeristes #expositions #musées #peinture __________________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Amedeo Modigliani
D'un œil, observer le monde extérieur, de l'autre, regarder au fond de soi-même.
Commenter  J’apprécie          181
Amedeo Modigliani
Je ne peindrai tes yeux que quand je connaîtrai ton âme.
Commenter  J’apprécie          130
Amedeo Modigliani
Ce que je cherche n'est pas le réel et non l'irréel, mais plutôt l'inconscient, le mystère de l'instinct dans la race humaine.
Commenter  J’apprécie          70
Amedeo Modigliani
Le dessein de l'art est de lutter contre les obligations.
Commenter  J’apprécie          20
Amedeo Modigliani
Vous n'êtes pas vivant à moins que vous sachiez que vous vivez.
Commenter  J’apprécie          10
Amedeo Modigliani
Le bonheur est un ange au visage grave.
Commenter  J’apprécie          10
Amedeo Modigliani
Ti ho dipinto cosi perché con uno guardi il mondo, mentre con l’altro guardi dentro di te
Commenter  J’apprécie          00
Amedeo Modigliani
C'est l'être humain qui m'intéresse. Son visage est la création suprême de la nature.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amedeo Modigliani (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Gabriel Garcia Marquez

En quelle année est-il né ?

1926
1927
1928
1929

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}