AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations de Amélie Antoine (332)


Ladybirdy   05 avril 2019
Sans elle de Amélie Antoine
A-t-on conscience, lorsqu’on vit quelque chose, que ce moment se transformera en un souvenir qu’on chérira de toutes nos forces plus tard ? La plupart du temps, non. Mais parfois, tout au fond de soi, on sent que quelques instants de joie sont en train de se graver dans notre mémoire au moment même où ils se produisent, on est capables de ressentir ce processus d’enregistrement, de se dire qu’on ne les oubliera pas.
Qu’un jour, c’est à ces bribes de vie qu’on se raccrochera à tout prix.
Commenter  J’apprécie          383
Ladybirdy   18 février 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Tout lui manque, en permanence. Où que sa mémoire se pose, il en arrive toujours à la même conclusion : ils avaient tout pour être heureux.
Commenter  J’apprécie          350
ange77   27 mars 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
On ne devrait jamais confronter les souvenirs forcément enjolivés et emplis de nostalgie à la dureté du présent et du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          332
Jolap   29 août 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Mais au fond de moi je ne serai pas dupe. Je pourrai peut-être tromper les autres mais pas moi-même. Je pourrai peut-être obtenir leur pardon mais jamais le mien.
Commenter  J’apprécie          310
Yggdrasila   31 mai 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Quand les parents sont à la maison, je mets mon casque et je m’isole avec cette mélodie tragique en dévorant la boîte de chocolats de Noël qu’ils m’ont rapportée du supermarché. Je m’empiffre et je m’en fous - merde, à la fin ! Je compense mes excès avec des unités d’insuline supplémentaires, pas de quoi s’en faire plus que ça ; je ne vois pas pourquoi les diabétiques n’auraient pas le droit à une peine de cœur comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          311
Yggdrasila   01 juin 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Je n’ai jamais rencontré une fille aussi molle, on croirait avoir affaire à une éponge humide collée sur le bord d’un évier.
Commenter  J’apprécie          306
Ladybirdy   06 avril 2019
Sans elle de Amélie Antoine
Quoi qu’elle fasse, où qu’elle se trouve, elle a le sentiment de ne jamais pouvoir échapper à sa jumelle. Elle est partout, puisqu’elle n’est nulle part. Elle l’obsède à force de lui manquer. Elle l’étouffe par son absence, elle l’étouffe par son omniprésence.
Commenter  J’apprécie          300
Ladybirdy   19 février 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu’à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu’on n’aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu’il y aura toujours plus, toujours pire ?
Commenter  J’apprécie          290
nameless   31 mars 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
... elle avait besoin de se dire que la vie pouvait encore receler des surprises, qu'elle pouvait encore prendre des risques pour accomplir ce dont elle avait envie.
p. 31
Commenter  J’apprécie          280
palamede   04 mars 2020
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Certains mots peuvent fissurer.
Commenter  J’apprécie          270
nameless   02 avril 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Il ne peut rien m'arriver ? Au contraire, je crois que rien n'est plus faux que cette affirmation.
p. 262
Commenter  J’apprécie          270
nameless   01 avril 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
"À son époque", voilà bien une expression qu'il pensait ne jamais utiliser, mais il faut croire que le temps nous rattrape toujours à un moment ou à un autre.
p. 29
Commenter  J’apprécie          272
ange77   30 mars 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Sur ma table, à l’abri des regards, j’ai gravé au cutter mon prénom en lettres majuscules.

Pour que personne ne m’oublie.

Pour qu’ils sachent que j’existe.
Commenter  J’apprécie          266
Yggdrasila   29 mai 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Le diabète, c’est comme jouer au funambule en permanence. Marcher sur une corde bien raide, et savoir que vous aurez beau avancer du mieux que vous pourrez, vous n’arriverez jamais à l’autre bout, parce que vous êtes condamné à faire l’équilibriste jusqu’à votre mort.
Commenter  J’apprécie          253
Ladybirdy   19 février 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
La pitié, c’est la cerise sur le gâteau de la cruauté, rien de plus. La pitié, c’est juste une façon pathétique de gérer la culpabilité qu’on commence à ressentir, la culpabilité d’avoir fermé les yeux, de n’avoir rien fait dès le début.
Commenter  J’apprécie          252
ange77   23 octobre 2019
Les silences de Amélie Antoine
« Si elle dit oui, alors tout ira bien », songe malgré lui le garçon.
Étrangement, ces petites phrases avec des « si » rythment son quotidien depuis qu’il est en âge de parler ; des superstitions auxquelles il croit pourtant dur comme fer, comme si elles avaient le pouvoir de déterminer le cours des choses. « Si j’arrive au passage clouté avant que le feu passe au rouge, alors tout ira bien. Si la concierge ne me voit pas passer devant sa loge, alors tout ira bien. Si maman accepte qu’on joue, alors tout ira bien... »
Commenter  J’apprécie          240
Yggdrasila   18 mai 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
« Conseiller technique », c’est un euphémisme pour « placard », c’est là qu’on remise les fonctionnaires une fois qu’on ne sait plus quoi faire d’eux, puisque leur statut ne permet pas de les jeter à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          242
nameless   17 mars 2019
Fidèle au poste de Amélie Antoine
Il déteste les bains - et Amélie Nothomb. Il a toujours trouvé que ses romans se suivaient et se ressemblaient. La romancière avait trouvé le filon, et si elle avait bien raison de l'exploiter, il ne comprenait pas que ses lecteurs ne s'en rendent pas compte.
p. 140
Commenter  J’apprécie          240
Ladybirdy   19 février 2019
Raisons Obscures de Amélie Antoine
Qu’y avait-il d’humiliant à vouloir se battre pour quelqu’un qu’on aime ? Pourquoi aurait-il dû renoncer aussi facilement à elle ? Il savait tout ce qu’ils avaient vécu, ensemble. Et il était le seul à pouvoir juger si leur histoire valait la peine de lutter.
Commenter  J’apprécie          240
Chrichrilecture   01 mars 2018
Sans elle de Amélie Antoine
Les Richet ignorent que Thierry, la veille, a dit à Coline que parfois, lorsqu’il la regardait, ça lui faisait mal tellement son visage le ramenait à celui de Jessica. Ils ignorent le cataclysme que ça a produit en Coline, qui a l’impression de ne plus être que l’ombre, le fantôme de sa sœur. Qui souvent en vient à regretter de ne pas être celle qui s’est volatilisée. Celle dont l’absence est intolérable. Les Richet ignorent qu’ils viennent de gâcher l’un des rares moments de gaieté d’une famille brisée, ils ignorent à quel point être fixé du regard par d’autres qui les jugent, qui leur interdisent implicitement de se montrer joyeux, peut ravager leur cœur et leur espoir de parvenir à avancer sans Jessica. Patricia, Thierry et Coline restent là, au milieu du chemin, désarçonnés. Et Sylviane Richet, à quelques mètres d’eux, murmure à son mari : « Ils n’ont même pas honte ! ». Suffisamment fort pour que les trois l’entendent distinctement, suffisamment fort pour que les mots viennent crisser à leurs oreilles comme une craie sur un tableau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240



Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons Obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur

.. ..