AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Montefioralle (Italie) , le 9 mars 1454
Mort(e) le : 22 février 151
Biographie :

Amerigo Vespucci (ou Améric Vespuce) était un marchand, bijoutier et navigateur originaire de Florence en Italie. Il fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. C'est à partir de son prénom que sera créé le nom propre « Amérique » à l'initiative de Martin Waldseemüller, cartographe allemand établi à Saint-Dié (Vosges).



Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Amerigo Vespucci   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Grégoire Polet est le lauréat du prix Amerigo Vespucci Adultes 2015, pour son livre "Barcelona !" publié aux éditions , Gallimard. "Une théorie prétend qu'il suffit de six poignées de main pour relier une personne à une autre, où qu'elles soient dans le monde. Appliquant cette théorie au roman, Grégoire Polet représente Barcelone à travers une vingtaine de personnages, dont les destins se croisent, se tressent, se perdent et se retrouvent." Ce prix est présidé par l'auteur Adbelkader Djemaï. Il a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci adultes bénéficie du soutien financier (2.500 ?) du Crédit Mutuel Enseignant : CME La remise du prix aux lauréates aura lieu durant le festival international de Géographie dimanche 4 octobre, à 11h15 à la Tour de la Liberté
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ay_guadalquivir   17 novembre 2015
Le Nouveau Monde : Les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504) de Amerigo Vespucci
Les hommes nous faisaient comprendre par leurs gestes comment ils avaient tué et mangé les deux autres chrétiens ce qui nous chagrina beaucoup.

P196
Commenter  J’apprécie          20
Achab1970   29 décembre 2020
Le Nouveau monde - Les quatre voyages d'Amerigo Vespucci de Amerigo Vespucci
Ce qui est certain, c'est que si le Paradis Terrestre se trouve quelque part sur la terre, j'estime qu'il ne doit pas être loin de ces pays, dont l'emplacement, comme je l'ai dit, se trouve dans le Midi, avec un air si tempéré, que là-bas on ne connait pas les hivers glacés, ni les étés brulants.
Commenter  J’apprécie          10
ay_guadalquivir   17 novembre 2015
Le Nouveau Monde : Les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504) de Amerigo Vespucci
Lorsque je me présentai devant le roi, il manifesta le plaisir qu'il avait de ma venue et il me pria de me joindre à trois de ses navires appareillés pour aller découvrir de nouvelles terres, et comme la prière d'un roi est un ordre, je dus consentir à tout ce qu'il me demandait.

P190
Commenter  J’apprécie          10
Achab1970   29 décembre 2020
Le Nouveau monde - Les quatre voyages d'Amerigo Vespucci de Amerigo Vespucci
Une fois sur les navires, ils nous dirent par gestes qu'ils les avaient châtrés pour les manger et nous apprîmes que ces gens étaient de ceux qu'on appelle "cannibales", très féroces, qui mangent la chair humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Achab1970   29 décembre 2020
Le Nouveau monde - Les quatre voyages d'Amerigo Vespucci de Amerigo Vespucci
Le Gymnase Vosgien (cénacle de lettrés, d'écrivains, de poètes, d'architectes, de peintres, de musiciens et de géographes à Saint-Dié) devait élaborer et publier cinq œuvres de première importance, fruits d'un travail collectif. La première reste sans doute la plus célèbre dans la mesure où c'est dans cet ouvrage qu'apparut pour la première fois le nom America pour désigner les nouvelles terres découvertes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ecrivains du terroir

Pour garder la mémoire de leurs aïeux, quatre descendants d une même famille, les Marsac, vont prendre la plume. Chacun témoigne de l âpre combat pour conserver le « Grand Castel », malgré les tragédies qui ont tourmenté l'Histoire de France, depuis la Révolution jusqu à la guerre d Algérie apparaîtront ainsi Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Napoléon III, jusqu'à Charles de Gaulle. Où se situe ce domaine dans le roman de Christian Signol ?

Gironde
Dordogne
Lot-et-Garonne
Landes

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature française , régions , départementsCréer un quiz sur cet auteur