AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Améthyste Y (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfant d'entre deux mondes

Je remercie énormément Améthyste Y pour l'envoi, en service presse, de son roman : L'enfant d'entre deux mondes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire son dernier roman Les ultraempathiques : Isaac, celui qui voulait changer le monde et celui-ci me tentait donc :)

Annie mène une vie on ne peut plus tranquille, auprès de sa famille, à la campagne.

Quand une jeune fille débarque dans le petit village, elle fait voler en éclats toutes les certitudes d'Annie sur sa vie, sur ce monde...

À partir de là, une véritable quête commence, pour la famille, pour l'amour, mais surtout à la recherche de la vérité.

Et tous, en ressortiront changés.

L'enfant d'entre deux mondes est un roman très sympathique que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

L'histoire est très intéressante, d'apparence banale mais bien évidemment, les apparences sont souvent trompeuses :)

Elle est bien ficelée et j'ai pris plaisir à relire la plume de l'autrice, toujours aussi fluide et captivante.

Les personnages sont très intéressants, j'ai aimé suivre leurs aventures.

Ce roman est court c'est pour cela que je ne souhaite pas en dire trop, de peur de spoiler.

Il m'a plu, même si je l'ai trouvé un peu court, quelques pages de plus, un peu plus de développement ne m'aurait pas dérangé !

Mais je le recommande pour tous, dès l'adolescence, et je lui mets un très joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          250
Les ultraempathiques

Je remercie Améthyste Y qui a eu la gentillesse de me proposer en service presse sont Les ultraempathiques : Isaac, celui qui voulait changer le monde.

À treize ans, Isaac s'est toujours senti à part. Marginal, selon certains, étrange pour d'autres.

Lorsqu'il découvre qu'il a la capacité de lire les pensées, il semble avoir enfin trouvé un sens à son existence.

Tout change lorsque son amie Mirna est assassinée.

Faire le bien ou le mal, la frontière se fait parfois bien mince. Isaac saura-t-il refaire surface ? Et si tout ceci était écrit ?

Les ultraempathiques : Isaac, celui qui voulait changer le monde est un roman qui m'a beaucoup plu.

L'autrice a crée les ultraempathiques, des personnes ayant des dons tels que la télépathie (comme Isaac) mais aussi comme l'empathie, le don de faire se sentir mieux les gens..

Ce ne sont pas forcément des personnes qui vont changer le monde, devenir des supers héros mais ils peuvent améliorer certaines choses, aider les autres à leur manière...

Isaac est un garçon à part, il n'a pas d'ami jusqu'à l'arrivé d'une nouvelle, Inelda, qui va devenir son amie. Tous deux sont considérés comme différents et désignés comme bizarre par les autres.

Quand il découvre son don, le jeune garçon se pose des questions, il ignore s'il peut en parler à son amie.

Le décès de Mirna va changer la donne, le garçon plutôt calme devient taciturne, il se pose des nombreuses questions sur son don. Puisqu'il l'a pourquoi n'a t'il pas pu changer les choses, empêcher la mort de Mirna, chez qui il aimait travailler ?

Isaac va faire une rencontre, des choix pas forcément judicieux.. Pour grandir il va devoir comprendre que même avec un don on ne peut pas toujours changer le monde...

J'ai été très touché par le personnage d'Isaac, ses questions, sa façon de voir les choses. J'ai compris ses choix même si je ne les ai pas toujours trouvé judicieux.

Inelda est une jeune fille qui fait prendre d'une grande ouverture d'esprit, elle est très touchante.

D'autres personnages gravitent autour d'Isaac et tous sont très intéressants.

J'ai pris plaisir à lire ce court roman d'une traite. Il est emprunt d'une grande sensibilité et l'écriture, fluide, est très agréable.

Je le recommande pour tous, dès 13 – 14 ans, jeunes comme moins jeunes :)

C'est la première fois que je lis Améthyste Y mais je serais ravie de la relire à l'avenir.

Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          180
Les ultraempathiques

Quand l'autrice m'a proposé la lecture de son roman, j'ai été très intriguée tant par le titre que par le résumé. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Si l'idée de personnages ultraempathiques n'est pas forcément nouvelle, la façon dont l'autrice traite le sujet est vraiment intéressante et touchante. Le lecteur suit avec passion les aventures d'Isaac, un jeune homme sans histoire, jusqu'au jour où il va se découvrir une faculté hors du commun.



Alors qu'il pensait être comme tout le monde, sa vie va basculer quand il va découvrir qu'il possède la faculté de lire les pensées des autres. Mais cette découverte va s'accompagner d'autres découvertes encore plus importantes sur les gens qui l'entourent et sur certaines choses bien cachées dans le monde où il vit. De cette nouvelle faculté et d'un événement tragique qui va le toucher de plein fouet, vont découler des décisions et des choix qui vont le conduire sur un chemin qui pourrait bien devenir très chaotique...



Isaac est un personnage vraiment très touchant et attachant. Dès le début, nous nous prenons d'affection pour lui et nous avons envie de le soutenir suite à ce qui lui arrive et à l'aider à prendre les bonnes décisions. Car oui, il va se lancer dans une entreprise qui semble intéressante au premier abord, du moins elle part d'un bon sentiment, mais cela pourrait bien ne pas l'être autant qu'il le croit... A travers lui, c'est une belle réflexion que nous propose l'autrice.



C'est avec une grande sensibilité que l'autrice nous parle d'évolution, de deuil, de choix, de quoi rendre ses personnages très proches de nous et nous donner envie de les aider et de les soutenir. En ces temps compliqués, cet ouvrage fait du bien et si certains événements sont plus durs et douloureux, c'est un beau message qui ressort de cette lecture et qui transforme cet ouvrage en un livre doudou qui met du baume au coeur.



En bref, cette histoire est vraiment passionnante et touchante, de quoi passer un excellent moment aux côtés d'Isaac et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          30
C'est normal d'avoir mal

Ce livre est un témoignage émouvant sur une maladie dont on parle de plus en plus, l’endométriose. Et c’est très bien que ce soit le cas. C’est resté trop longtemps un sujet tabou, que ce soit la maladie ou les symptômes, se plaindre des douleurs ou des flux abondants ne se faisait pas.



Dans ce court récit, Améthyste Y. nous livre son vécu face à cette maladie. Les premières règles entrainant les premières douleurs. Son parcours du combattant pour passer les examens pour reconnaître la maladie. Ses difficultés pour vivre au jour le jour avec ça et son désir d’enfant qui est mis à mal. Elle parle avec beaucoup de franchise, sans fard, et avec une grande honnêteté. Elle dit elle-même qu’elle peut parler de choses très intimes. Mais justement, le fait de se dévoiler et de parler de tout, peut aider d'autres jeunes femmes connaissant les mêmes symptômes à mettre un nom sur leurs douleurs et les amener à consulter un médecin.



Ayant souffert de cette maladie, je me suis reconnue dans beaucoup de points abordés ici. Je suis plus âgée que l'auteure, j'ai réussi à fonder une famille et avoir des enfants, mais j'ai vécu l'enfer pendant des années jusqu’à ce qu'on me retire mon utérus. J'aurais aimé, plus jeune, tomber sur des récits tels que celui-ci, pour m'aider à en parler, c’était bien souvent un sujet top secret. Comme l'auteure, j'ai été bien épaulée, et ça aide énormément.

Le récit se termine alors qu'elle n'a pas encore fini ses soins, ni son chemin vers la grossesse. Comme elle dit, raconter son parcours lui a fait du bien. J’espère qu’elle va mieux à ce jour et qu’elle a pu mener ses projets à bien.



Ce livre a été rapide à lire, notamment parce que le sujet me passionne, mais aussi parce qu’que lirait une quarantaine de pages. Pas besoin de faire plus, au risque de se répéter. Il est écrit comme une sorte de journal intime et permet donc d’être au plus près de ce que vit l'auteure. J'ai aimé le ton qu’elle emploie, avec quelques notes d'humour malgré la gravité du sujet.

Si vous êtes atteinte de cette maladie ou si un de vos proches en souffre, ce livre ne pourra que vous faire du bien et vous soulager dans votre lutte. Le fait de lire d'autres cas comme le mien m'aide à relativiser, ce ne peut qu'amener du positif dans notre quotidien. Et peut-être y aura-t-il une suite où Améthyste Y. nous contera le reste de son périple.

Je la remercie de m’avoir contactée sur le site Simplement Pro et lui souhaite beaucoup de courage.
Commenter  J’apprécie          20
Féroce intention de donner la vie

Aujourd'hui je vais vous présenter, féroce intention de donner la vie (FIV), mon petit guide de survie écrit par Améthyste y.

Plusieurs personnes autour de moi ont eu recours à des FIV (fécondation in vitro), j'aurais moi même pu y être confrontée, donc je ne pouvais que lire ce livre. Merci amethystey de m'avoir permis de le lire.



Dans ce petit guide, on suit le parcours d'un couple face à la FIV avec divers conseils pour la supporter au mieux. Pour argumenter ses paroles, l'auteure a joint plusieurs petits dessins de sa réalisation, au cours des pages ce qui nous permet de nous rapprocher au mieux d'elle et de son parcours.



Même si le récit est court et l'écriture simple, on en retient le plus important, à savoir l'émotion.



Pour ceux qui ont suivis un parcours de fiv, ceux qui vont le suivre ou tout simplement pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet. Car on a tous quelqu'un que l'on connaît qui est confronté à cela (amis, collègues, famille)... ce petit guide est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant d'entre deux mondes

Et encore une fantasy ! Oui, j’en ai beaucoup lu cette année mais avec ce roman, je cesse l’exploration de ce genre, concernant ces derniers jours de 2020… Ou alors, ma mémoire me joue des tours. En tout cas, pour présenter cette histoire, je dois préciser que le public visé est celui de la jeunesse mais comme j’aime bien me risquer dans ce domaine, l’expérience ne m’a nullement dérangé. Fort heureusement d’ailleurs. Comme d’habitude, j’ai beaucoup de choses à dire, qu’elles soient positives comme négatives. Malgré sa petite taille, cette fantasy se veut intéressante pour plusieurs points. D’ailleurs, je crois que l’heure est venue pour moi d’établir mes fameuses listes.



Points négatifs :



- Quelques répétitions.

- Concernant les retrouvailles entre les deux sœurs, j’aurais aimé une petite dose d’émotion lors de cet événement. J’avais sorti un paquet de mouchoirs de ma réserve car j’y ai cru mais non. Après, il est vrai que leur retrouvaille s’est effectuée dans un contexte particulier, ne prêtant à aucune effusion émotionnelle.

- Même si j’ai su aimer cette lecture dans son intégralité, il m’a manqué quelque chose de très important à mes yeux : un peu plus de rythme. Certes, j’ai pu avoir un peu d’action vers la fin du livre mais jusqu’à la moitié, je n’ai pu m’empêcher de l’attendre.

- La conclusion. Même si elle ne m’a pas donné une impression d’avoir été bâclée, je l’estime trop rapide.

- Enfin, la prophétie. Je l’ai trouvé trop « simple ».



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de cette histoire familiale. On sent que les liens entre les membres de la fratrie sont très forts et j’aurais aimé connaître ce soutien au sein de la mienne.

- J’ai su apprécier les petits voyages dans le passé de certains protagonistes. Avec ces ballades dans le temps et dans les deux mondes, j’ai pu en savoir plus sur les personnages principaux et parfois, je me suis surpris à ressentir de la tendresse pour ces derniers.

- Le mélange de la fantasy à la réalité. Cela fait toujours bizarre de trouver des prénoms communs, voir français, se mêler à ceux d’un monde d’elfes et d’une autre espèce. Cela apporte un relief très intéressant.

- L’idée des arbres-passeurs. Rien qu’avec le nom, on se doute déjà de quoi sont capables ces êtres végétaux que j’ose qualifier de fantastique.

- Enfin, la plume d’Améthyste. Elle est fluide, riche en vocabulaire et en expression. Bien sûr, cela joue sur le plaisir de la lecture et ce n’est pas négligeable.
Commenter  J’apprécie          10
Les ultraempathiques

Une belle histoire ! Un jeune garçon qui se découvre des dons et va devoir lutter et décider quoi en faire. Bien ou mal? Un jeune héro en devenir qui se découvre du jour au lendemain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les ultraempathiques

https://www.instagram.com/p/CHcoqQnnQUq/



Je tiens à remercier l’auteur pour sa confiance et ainsi de m’avoir confié son roman pour que je le lise et que je donne mon avis.



Pour commencer c’est un récit à la troisième personne, je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages.

De plus, j’ai trouvé qu’au début ça allait trop vite, je n’ai pas compris certains passages, j’ai eu l’impression d’avoir loupé deux chapitres pour comprendre ce qu’il se passait réellement et comment ça en était arrivé là.



Les points de vue changent souvent d’un chapitre à l’autre ou alors dans le même chapitre on a plusieurs points de vue sans que ça soit énoncé clairement, j’étais donc perdue à certains moments.

Je pense que je n’étais pas la bonne personne pour ce roman mais peut-être qu’il plairait à d’autres personnes.



Je pense quand même que c’est un bon roman, seulement je n’ai pas réussi à le comprendre comme il le fallait.
Commenter  J’apprécie          00
C'est normal d'avoir mal

Merci à Améthyste Y. pour ce service presse. L’endométriose est une maladie dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je connais peu en définitive. Je ne fais pas partie de ces femmes touchées par ce mal qui subissent des douleurs terribles, ont peu de chances d’être mère, rencontrent de gros soucis de santé liées à leur intimité. L’endométriose existe sous différentes formes, il n’y a pas UNE endométriose mais DES endométrioses peut-on dire. Chacune a sa propre expérience, sa propre douleur, son propre combat. C’est ici ce qu’Améthyste nous relate au travers de son expérience personnelle. Elle nous explique ses ressentis, son parcours, les difficultés qu’elle a pu rencontrées avant qu’on détecte le mal qui la rongeait. Elle le fait avec beaucoup d’humour, un vocabulaire parfois désinvolte comme pour essayer de dédramatiser la situation, avec pudeur aussi. J’ai apprécié sa façon d’aborder les choses, de les expliquer. Pourtant, je m’attendais un peu à autre chose. J’ai trouvé ce témoignage trop médical, trop rapide. Améthyste veut nous faire partager ses expériences mais j’ai eu l’impression qu’elle se retenait, que derrière son humour, elle cachait les mots qu’elle ne souhaitait pas poser sur le papier, que derrière le médical elle oubliait de nous faire partager tout le reste. Elle a entamé un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), un parcours long, difficile. Elle termine son livre sur ce moment capital, peut-être aurait-elle pu attendre un peu afin d’enrichir son écrit et nous faire profiter de son expérience. Même si le parcours de l’auteur m’a intéressée, même si je compatis à sa douleur, je dois admettre que cette lecture m’a semblé trop centrée sur le médical et pas assez sur le ressenti. C’est dommage.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Améthyste Y (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}