AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.04 /5 (sur 385 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Amy Belding Brown est poétesse, nouvelliste et romancière.

Diplômée du Bates College à Lewiston, Maine, elle est titulaire d'un MFA du Vermont College de l'Université de Norwich à Montpelier, Vermont, en 2002.

En 2005, elle publie son premier roman, "Mr. Emerson's Wife".

"L'Envol du moineau" (Flight of the Sparrow, 2014) est son premier roman publié en France.

Mariée et mère de quatre enfants, elle vit avec son mari à Thetford, dans le Vermont, depuis 2011.

son site : https://www.amybeldingbrown.org/
Twitter : https://twitter.com/amybeldingbrown

Ajouter des informations
Bibliographie de Amy Belding Brown   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (111) Voir plus Ajouter une citation
sagesse66   23 avril 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Face à l'adversité, elle a choisi l'espoir, la curiosité et le courage :

la feuille assoiffée volant vers la pluie, le papillon de nuit guettant le monde à sa fenêtre, la fleur ne se refermant pas lorsque tombe le jour ....
Commenter  J’apprécie          310
Annette55   04 avril 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
«  Le ciel est d’un bleu impie. Le vent a chassé les nuages lestés de neige, et le soleil levant flambe au- dessus du temple. L’odeur âcre de la poudre remplit l’air. Festonnée de neige fraîche, la palissade brisée est grande ouverte .. »
Commenter  J’apprécie          260
ssstella   10 avril 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
"Tu ne dois pas rendre visite à cette fille tant qu'elle n'a pas retrouvé son honneur."

[...]

"Tu as pris de grands risques en accouchant cette femme. Un contact supplémentaire te souillera. Nous souillera tous."

[...]

"N'y a-t-il donc en ce lieu aucune place pour la charité chrétienne ? demande-t-elle d'une voix basse et posée afin de ne pas menacer son autorité. La gentillesse n'est-elle pas un des fruits de l'esprit, après tout ?"

Le regard de son mari se durcit et sa mâchoire se raidit ; elle comprend qu'elle est allée trop loin. "Une femme n'a pas à décider de telles choses, déclare-t-il. Tu as une opinion bien trop élevée de toi-même. Ta fierté causera ta perte."

Elle sait que son mari a tous les droits de la corriger, mais cela lui déplaît, lui a toujours déplu.
Commenter  J’apprécie          183
jeunejane   05 octobre 2021
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Elle n'a jamais vu une femme s'occuper d'un enfant avec une telle tendresse. On lui a appris, alors qu'elle n'était elle-même encore qu'une enfant, qu'une femme doit se garder de se montrer trop affectueuse envers son bébé, au risque de mettre son âme en péril. Aussi a-t-elle toujours pris soin de limiter les marques de tendresse envers ses enfants en public.
Commenter  J’apprécie          152
oree   30 août 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Elle est frappée par l'étrangeté de sa situation. Bien qu'elle soit captive, elle jouit d'une incroyable liberté de mouvement. Elle se souvient de l'époque où, à Lancaster, elle rêvait de franchir la porte de sa maison et traverser le champ toute seule. Rêvait de la liberté de se promener où et quand elle le souhaitait, affranchie des regards méprisants de ses voisins et des paroles réprobatrices de ses sœurs. Pourtant, elle s'était rarement aventurée seule au-delà de la cour, hormis lors de ses quelques visites secrètes à Bess Parker. Bien qu'aucune chaîne ni entrave ne la retînt prisonnière, elle avait tout d'une captive.
Commenter  J’apprécie          140
Labibliothequedemarjorie   02 avril 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
La nature sauvage est devenue pour elle un lieu où règne la beauté, un lieu qui n'est plus seulement synonyme de danger, mais aussi de paix et de mystère.
Commenter  J’apprécie          150
Patrijob   03 décembre 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Jusqu'à présent, elle n'avait jamais observé que le désordre et la malveillance dans les terres sauvages. Comme sa mère et son père avant elle, elle a toujours cru que c'était un lieu abritant le mal et le danger. Pour la première fois, elle se sent captivée par sa beauté. Elle perçoit quelque chose de mystérieux et de saint tapi derrière le chaos apparent de la forêt.
Commenter  J’apprécie          130
sarahdu91   14 avril 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Ainsi, vous voyez ce qu'il en est. Bien que les Nipmucs m'aient capturé, je peux marcher librement, car ils savent que l'esprit de l'homme est libre et qu'il se flétrira si on l'enferme. Mais les Anglais ne comprennent pas l'esprit, ils pensent qu'il peut être attaché et enfermé dans une cage.
Commenter  J’apprécie          120
Wendat69   04 avril 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
"Les rumeurs n'ont pas besoin de preuves pour enfler, lui rappelle-t-elle. Tout ce dont elles ont besoin, c'est d'une langue mauvaise et d'une oreille pour l'écouter."
Commenter  J’apprécie          100
sld09   25 février 2021
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Une esclave. Le mot lui fait l’effet d’un coup de fouet. Elle pense immédiatement à Bess et à son amant, un esclave, à l’enfant qui lui a été arraché. Elle se souvient de Bess affirmant que l’esclavage était un mal terrible aux yeux de Dieu, ce à quoi elle avait répliqué que c’était au contraire la volonté divine. A présent, le jugement du Seigneur s’est abattu sur elle avec une punition taillée sur mesure. Elle-même réduite en esclavage, elle s’apprête à découvrir les rigueurs de cette vie.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Stendhal à l'écran

Dans La Chartreuse de Parme, réalisé par Christian-Jaque en 1948, adaptation du roman éponyme de Stendhal, Renée Faure incarne Clélia Conti et Maria Casarès la Sanseverina. Mais qui incarne Fabrice del Dongo?

Jean Marais
Gérard Philipe
Henri Vidal

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , romanciers , france , 19ème siècle , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur