AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 233 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Amy Belding Brown est poétesse, nouvelliste et romancière.

Diplômée du Bates College à Lewiston, Maine, elle est titulaire d'un MFA du Vermont College de l'Université de Norwich à Montpelier, Vermont, en 2002.

En 2005, elle publie son premier roman, "Mr. Emerson's Wife".

"L'Envol du moineau" (Flight of the Sparrow, 2014) est son premier roman publié en France.

Mariée et mère de quatre enfants, elle vit avec son mari à Thetford, dans le Vermont, depuis 2011.

son site : https://www.amybeldingbrown.org/
Twitter : https://twitter.com/amybeldingbrown

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
sagesse66   23 avril 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Face à l'adversité, elle a choisi l'espoir, la curiosité et le courage :

la feuille assoiffée volant vers la pluie, le papillon de nuit guettant le monde à sa fenêtre, la fleur ne se refermant pas lorsque tombe le jour ....
Commenter  J’apprécie          300
Annette55   04 avril 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
«  Le ciel est d’un bleu impie. Le vent a chassé les nuages lestés de neige, et le soleil levant flambe au- dessus du temple. L’odeur âcre de la poudre remplit l’air. Festonnée de neige fraîche, la palissade brisée est grande ouverte .. »
Commenter  J’apprécie          260
nadiouchka   20 mars 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Il lui parle de Hassanamesit, le lieu où il est né, de ses collines, de ses forêts et ses rivières d’eau douce à la surface desquelles bondissent des poissons. Il lui explique que leurs ancêtres y ont creusé des cavernes de pierre si sacrées que seuls les pauwaus sont autorisés à y entrer.

Il était très jeune quand les Anglais sont venus pour la première fois à Hassanamsit. (…) Nous les appelons wautaconog, les hommes en manteau, explique James. Car ils couvraient leur ssirps de tissu raide et noir, même pendant les saisons où les Nipmucs ne portent pas de peaux.

P.158
Commenter  J’apprécie          210
Cazaubon78   23 novembre 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
"N'y a-t-il donc en ce lieu aucune place pour la charité chrétienne? demande-t-elle d'une voix grave et posée afin de ne pas menacer son autorité. La gentillesse n'est-elle pas un des fruits de l'esprit, après tout?"

Le regard de son mari se durcit et sa machoire se raidit; elle comprend qu'elle est allée trop loin. "Une femme n'a pas à décider de telles choses, déclare-t-il. Tu as une opinion bien trop élevée de toi-même. Ta fierté causera ta perte."

Elle sait que son mari a tous les droits de la corriger mais cela lui déplaît, lui a toujours déplu. "J'ai du lin à filer", dit-elle en jetant un coup d'oeil à la petite roue de fil qui l'attend dans un coin sombre de la pièce.
Commenter  J’apprécie          00
Cazaubon78   23 novembre 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
"On dit que notre véritable liberté se trouve dans le Christ, poursuit Bess au bout d'un moment. Mais je suis certaine qu'une personne devrait être libre de tout asservissement." Elle se tourne vers Mary. " Le Christ ne serait-il pas d'accord ?"

Mary ne sait que répondre, n'ayant jamais réfléchi à cette question jusqu'à présent. Comme tous les puritains, elle a été élevée dans la conviction que le monde est organisé selon la volonté de Dieu. L'asservissement fait partie de la condition humaine, reconnu et autorisé par les Saintes Ecritures. Elle songe à ses domestiques.
Commenter  J’apprécie          00
Cazaubon78   23 novembre 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
"C'est un moineau chanteur, explique Edmundl. Pour vous réchauffer le coeur."
Commenter  J’apprécie          20
Cazaubon78   23 novembre 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Il était resté trois ans avant de s'enfuir. Mary n'avait jamais compris pourquoi il avait quitté un foyer anglais civilisé, regorgeant de biens et de dévotions, pour retourner à la vie sauvage. A l'époque, elle en avait endossé la responsabilité, se reprochant de ne lui avoir pas enseigné correctement la foi chrétienne. A présent, elle se demande s'il n'était pas mû par une autre raison, un besoin plus profond de liberté qu'elle n'avait pas su déceler.
Commenter  J’apprécie          00
Cazaubon78   23 novembre 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
Au lieu de quoi elle avait fait claquer sa langue et traité Mary d'idiote. L'amour n'est pas quelque chose qui vous tombe dessus du jour au lendemain, avait-elle affirmé, mais un sentiment affectueux et chaleureux qui grandit lentement au fil des années passées à partager les durs labeurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
ssstella   10 avril 2020
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
"Tu ne dois pas rendre visite à cette fille tant qu'elle n'a pas retrouvé son honneur."

[...]

"Tu as pris de grands risques en accouchant cette femme. Un contact supplémentaire te souillera. Nous souillera tous."

[...]

"N'y a-t-il donc en ce lieu aucune place pour la charité chrétienne ? demande-t-elle d'une voix basse et posée afin de ne pas menacer son autorité. La gentillesse n'est-elle pas un des fruits de l'esprit, après tout ?"

Le regard de son mari se durcit et sa mâchoire se raidit ; elle comprend qu'elle est allée trop loin. "Une femme n'a pas à décider de telles choses, déclare-t-il. Tu as une opinion bien trop élevée de toi-même. Ta fierté causera ta perte."

Elle sait que son mari a tous les droits de la corriger, mais cela lui déplaît, lui a toujours déplu.
Commenter  J’apprécie          173
nadiouchka   22 mars 2019
L'envol du moineau de Amy Belding Brown
En mémoire de ma mère, Eleanor Kellogg Belding (1022-2012)



Face à l’adversité, elle a choisi l’espoir, la curiosité et le courage : la feuille assoiffée voletant vers la pluie, le papillon de nuit guettant le monde à la fenêtre, la fleur ne se refermant pas lorsque tombe le jour.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..