AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy Lachapelle (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nouveaux petits souliers dans l'entrée

Accueillir un enfant de la DPJ, un grand défi, mais aussi un grand bonheur.



C’est l’histoire de Stéphanie, une jeune professionnelle québécoise qui a une belle vie avec son mari et son fils de 8 ans. Elle sent cependant un vide dans sa vie, elle voudrait faire œuvre utile en changeant le destin d’un enfant sous la tutelle de la Direction de la Protection de la Jeunesse. Mais ce n’est pas chose facile, d’abord convaincre l’entourage, remplir la paperasse, subir des évaluations psychosociales, et puis l’attente…



Et ensuite, lorsqu’une enfant lui est confiée, c’est une grande joie, mais il faudra apprendre à apprivoiser la fillette, subir des crises et des désenchantements.



Et la pandémie viendra aussi modifier le cours des événements…



Des chapitres en flashbacks racontent aussi la mort de sa mère et sa relation avec son père et son frère.



Un roman simple et concret, écrit au « je », celui de Stéphanie, une femme perfectionniste, qui veut que tout « soit sous contrôle », mais qui devra apprendre à lâcher prise.



Une histoire de femme, pleine d’émotions, mais dont le ton rappelle celui de la « chick lit ».

Commenter  J’apprécie          251
La romance de Miss Magalie, tome 1 : Incogn..

Roman de catégorie très facile mettant en scène des personnages de 2e secondaire qui ont des préoccupations tout de même réalistes pour leur âge. L'intrigue est efficace pour le peu de pages du roman et je suis certaines que plusieurs jeunes filles commençant leur secondaire pourraient être intéressée par ce récit. Pour ma part, je n'hésiterais pas à le conseiller aux élèves de 1re secondaire.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois de trop

Je viens de terminer la lecture du livre "Une fois de trop". Le style résolument comtemporain permettra sûrement de rejoindre les jeunes, même ceux qui n'aiment pas lire. Un roman jeunesse qui aborde avec sensibilité, mais sans détour, le sujet de l'alcool au volant. L'auteure nous amène à comprendre ce que vivent des jeunes devant assumer les conséquences dramatiques d'une erreur de jugement. Ce roman soulève une question que je ne m'étais jamais posée : lorsque plusieurs personnes ayant pris de l'alcool montent dans un véhicule conduit par une d'entre elles et sont impliqués dans un accident de la route causant un décès, est-ce que les passagers sont seulement victimes ou sont-ils également complices? Fort heureusement, l'auteure propose des outils pour se sortir du traumatisme qui résulte d'un tel accident. En terminant la lecture du dernier chapitre, on sent que les personnages vont nous manquer. On voudrait les accompagner encore plus loin sur le chemin de la guérison. L'épilogue nous ramène alors à la dure réalité : les personnages grandiront sûrement de cette expérience, ils réussiront peut-être à se pardonner un jour, mais ils ne doivent jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Khelia, tome 1 : Le grand départ

Roman jeunesse que j'ai trouvé vraiment bébé (comparativement à la littérature actuelle s'adressant au même public-cible) et surtout très cliché. De plus, les événements se déroulent en un temps record, comme si l'auteure avait voulu en mettre le plus possible en une centaine de pages: déménagement, changement d'école, situation d'intimidation, premier amour, relation père-fille tumultueuse, nouvelles amitiés... Ouf! inutile de préciser à quel point tout cela reste très superficiel!
Commenter  J’apprécie          40
Cauchemars en série

Dernièrement, j’ai lu le roman cauchemars en série de Amy Lachapelle. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car les personnages sont très intéressant. En effet, les personnages ont l’air réel, car se sont des adolescents normaux qui vont à l’école. Le personnage principal, Miguel, est très courageux parce qu’il fait le même cauchemar chaque nuit et , au lieu de paniquer ,il essaie de trouver des solutions à son problème. Il est aussi très intelligent, car il a trouvé une solution seul à ses mauvais rêves.



Ensuite, l’intrigue est présente jusqu’à la dernière page. Tout au long de l’histoire, je me suis demandée si , finalement, il allait réussir . L’intrigue a rendu ma lecture plis intéressante , car je voulais savoir ce qui se passerait. Aussi, grâce à la description de l’homme qui le poursuit, je pouvais mieux y comprendre sa peur. On peut très bien rentrer dans le roman rapidement.

Commenter  J’apprécie          31
Une fois de trop

Le début du cégep, une nouvelle vie qui commence pour Camélia. Cette année s'annonce fantastique pour elle et sa meilleure amie Émilie, maintenant aussi sa colocataire. Les soirées bien arrosées se succèdent. Cette première année sera certainement inoubliable.



Elle sera inoubliable, mais pas de la façon que Camélia l'avait prévue. En ce soir de novembre, elle aurait préféré retourner à l'appartement plutôt que de continuer à faire la fête. Mais William s'est montré insistant. Et toute la gang est montée dans la voiture pour aller à cette fête... Après, plus rien ne sera jamais pareil.



Un roman qui aborde le sujet de l'alcool au volant avec émotions. Parce qu'on pense toujours qu'on est à l'abri de ce genre de drames. Parce que ça arrive juste aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de trop

Un roman à découvrir, haut en émotion et qui porte à réflexion!
Lien : http://www.ufdt.zromans.com
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de trop

critique masse quebec je re merci babelio et

les éditions z'ailée pour cette envoy

voici mon avis

tres rare que je lis de la jeunesse mais la quel coup coeur

une histoire touchante qui reconte l'histoire de 5 jeune

ados de 17ans qui rentre au cégep leur étude ce passe bien

et comme tout les jeune il sorte pour faire la party et la un drame

arrive si tu veux en voir la suite tu va devoir lire ce roman ::O))

bonne jour ou bonne soiré
Commenter  J’apprécie          20
La maison piege

j'aime cette histoire parce que ça parle avec deux enfants qui entrent dans une étrange maison. il y a des yeux qui fixent sur eux et qu'il in que les deux sont inconscient que le garçon est en réalité un méchant, cruel et dangereux lynx garou mangeur de viande, que le terrible maison a des pouvoir diabolique et aussi que les animaux empailler son en fait des gens qui sont dans le corps d'un animaux de la forêt.

Antoine.

Commenter  J’apprécie          24
Les nouveaux petits souliers dans l'entrée

C’est le 4e roman d’Amy Lachapelle que je lisais, et c’est mon préféré. Les défis à surmonter lorsqu’on devient famille d’accueil dépassent ce qu’on peut imaginer. L’auteure les décrit tellement bien qu’on vit avec eux les joies et les peines de ses personnages. Impossible à lire sans revoir notre conception de la famille et notre perception du rôle de parent. C'est le genre d'œuvre de fiction qui fait grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Maman kaki

Incontournable Septembre 2023





ENFIN un livre sur un parent soldat, non mais il était TEMPS! Et bonus, c'est une MAMAN soldate! Je me réjouis toujours de voir des livres arriver avec un sujet laissé dans un coin sombre, loin de la littérature jeunesse, comme s'il n'existait pas. Au nombre de soldats canadiens mobilisés, vous pouvez être sur que ça interpellera de nombreux enfants, mais pas seulement eux. Il importe aussi que les enfants autours réalisent que des enfants passent de longs moments sans l'un de leur parent, que ce soit les soldats ou les corps de métier/professions aux horaires atypiques, comme les pompières/pompiers, les athlètes, les artistes, les diplomates ou même les journalistes. le fameux 9 à 5 n'est pas du lot de tout le monde.





Donc, après ce long préambule, qu'avons nous ici? Un format de petit roman, mais en réalité, c'est du vers libre. On a donc de la poésie. Parfois elle rime, d'autre fois non. On la découvre la poésie jeunesse de plus en plus, qui est beaucoup plus facile d'accès qu'on veut bien le croire. Pas besoin que ce soit du Nelligan pour parler de poésie, tout de même! L'un des gros avantages, c'est l'aspect aéré et restreint sur la forme qui rend l'histoire plus concise et moins "paragraphe". En peu de mots, on cerne l'essentiel, même le registre émotionnel. Avis aux profs, surtout pour ceux et celles qui ont des petits cocos moins "lecteur" ou qui se laisse facilement impressionner par un roman.





Côté histoire, nous avons une narratrice qui apprend le départ prochain de sa mère, mobilisée pour une mission au Moyen-Orient. C'est pas facile d'apprivoiser le chagrin causé par le départ, mais également les émotions qui meublent le quotidien par la suite. Ennui, tristesse, l'inquiétude, l'incertitude quand au bien être de la maman. Les "X" qui marquent les jours, le petit chien qui vient offrir un baume et de l'occupation saine, le papa toujours présent, la routine...Six mois en tout. Six mois de "Maman me manque" et de "comment y survivre?"





Ce doit être difficile pour les conjoint.e.s des soldat.e.s de les voir partir et de devoir gérer une famille seul.e durant ce temps, mais je ne peux même pas imaginer ce que doivent vivre les enfants. Néanmoins, je le réitère, voir sa situation dans un roman jeunesse est une belle chose, car cela permet de normaliser sa situation et de trouver des mots à mettre sur son ressenti. La fiction a ceci de merveilleux qu'elle permet de faire écho à la réalité et de donner des outils pour y faire face. Pour les autres enfants, même s'ils ne sont pas concernés au premier plan, voir cette situation et tâcher de la comprendre est un renforçateur d'empathie. C'est peut-être aussi l'occasion de prendre conscience de la chance d'avoir leurs parents tous les jours, qui sait?





C'est une belle petite histoire, pleine d'émotions et de petites victoires sur le temps et sur le défaitisme, sans invalider les émottions toutefois. C'est tout-à-fait normal de vivre des émotions, c'est de savoir quoi en faire qui est parfois plus difficile. Ici, je prend acte des solutions: écrire des lettres, en parler avec quelqu'un qui traverse le même genre de situation, recevoir des câlins, prendre soin d'un petit chien, laisser ses émotions s'exprimer ( hein? C'est une solution ça? Si. Retenir des émotions, ça fait du mal intérieurement, ce sont des messagers après tout et les retenir, les ignorer, n'empêcheront nullement la fonction de cette émotion d'exister).





Enfin, il convient de souligner l'aspect de fierté autours de ce métier peut-être encore mal connu qu'est les forces militaires. Je précise qu'au Québec et au Canada , les forces armées canadiennes sont moins une force de frappe que des appuis dans toute sorte de domaines. Il y a une vocation humanitaire dans ces forces armées, que ce soit d'aller donner des formations à d'autres armées, venir en aide aux sinistrés ( Canada inclut) ou donner un appui logistique et technique sur des territoires de guerre. Une petite armée très expertisée, dirions-nous. On peut en être fiers, sur bien des aspects. Je ne suis certainement pas pro-guerre, mais j'admire les gens qui font le voeu de venir en aide à leur prochain, peut importe à travers quel métier/profession.





Une belle ode à la famille, à l'unité et surtout à la capacité d'adaptation, une force réellement admirable chez les humains, qui mérite d'être reconnue.





Pour un lectorat Intermédiaire à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de trop

Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre! La couverture ne m'attirait pas du tout. Et j'ai beaucoup attendu avant de le lire ….



Au début, j'ai cru que c'était un livre pour adolescents mais je crois que tous peuvent y trouver un intérêt. Qui n'a pas pris le volant après avoir bu en se disant qu'il était capable de conduire ? Eh bien c'est de cela dont on parle …. et ne me dites pas que ce ne sont que les ados qui commettent cette infraction. Ce drame nous est conté à travers l'expérience d'un groupe d'ami(es) de Cégep qui malheureusement ont un gros accident suite à une soirée bien arrosée. Vous et moi savons qu'on est vulnérable à tout âge. Donc ce livre est un Must!

Commenter  J’apprécie          10
Le début des petites étincelles

Roman Québécois qui parle de quête d’identité, de sortir de sa zone de confort, de relations humaines... autant de sujets intéressants mais écrit sans grande profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Angoisse sur l'île

Dernièrement, j`ai lu le roman Angoisse sur l`île d`Amy Lachapelle. J`ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D`abord, l`histoire est intriguante. C`est-à-dire que l`on ne peut pas prévoir ce qui va se passer. Par exemple, lors du début , on ne peut pas prévoir ce qui va se passer. Par exemple, lors du début , on ne peut pas prévoir les découvertes des deux garçons. Ensuite, les personnages ont de bons traits de caractère. Par exemple, ils sont toujours contents et ils sont amusants.



Aussi, le style de l`auteur m`a permis d`aimer ce livre. C`est-à-dire que l`auteur fait des histoires simples, il est donc plus facile de comprendre l`histoire. Par exemple, péripéties et les phrases sont courtes. Bref, le style de l`auteur m`a permis d`aimer ce livre, car il a utilisé des phrases courtes et un contenu simple, je vous recommande donc la lecture de ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Angoisse sur l'île

C’est l’histoire de deux cousins qui s’appelle Adam et Josh qui partent se promener avec les parents de Josh en bateau sur un lac. En se promenant sur le lac Témiscamingue, qui est en Abitibi, ils décident d’aller se promener sur l’île du fameux docteur Laberge. Ils avaient entendu plein d’histoires et de rumeurs qui faisaient peur au sujet de celui-ci. Ils se demandaient bien s’il allait se passer encore des choses étranges lors de leur escale sur l’île.

Enfin, les deux cousins ne savaient pas que leur belle promenade sur le lac en famille allait se transformer en une histoire d’horreur dont ils allaient se souvenir longtemps.

Tout d’abord, je vais vous donner mon avis sur le roman que j’ai lu dans le dernier mois. Pour débuter, ce que j’aime le plus, c’est que cette histoire est simple à comprendre, les descriptions sont claires et on s’imagine facilement les personnages en action. Aussi, le livre est court et rempli de suspense. Ce sont des raisons qui ont fait en sorte que j’ai fait le choix de lire ce roman entre autres.

Vraiment, ce que j’ai le moins aimé de ce roman, c’est que parfois les descriptions sont trop longues et je me perdais un peu. Finalement, des fois, j’étais mêlé à savoir de quel des deux cousins on parlait et qui était qui.

Enfin, je vous recommande ce roman qui est court et simple à lire, avec plein de suspense. Il est idéal pour les gens qui aiment les petits romans de poche pour la plage ou le chalet cet été.



Dernièrement, j’ai lu le roman Angoisse sur l’île d’Amy Lachapelle. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D’abord, l’histoire parle de deux garçons qui rentrent dans une maison avec un homme bizarre. Ensuite, les personnages sont très réalistes parce que ce qui arrive aux personnages peut arriver à des gens normaux.

Aussi, le style de l’auteur m’a permis d’aimer ce livre. Pour commencer, l’auteur a choisi un vocabulaire simple en utilisant des mots originaux pour cette histoire extraordinaire. Pour la grosseur de ce livre, l’histoire est bien décrite. Par exemple, comme quand les deux garçons sont dans la cave, tout ce qui se passe est bien décrit et bien expliquée comme roman.

Commenter  J’apprécie          10
Le premier passager

Dernièrement, j’ai lu le roman Le premier passager. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D’abord, l’histoire se déroule en hiver lors d’une journée froide. Ensuite, les personnages sont des adolescents.



Pour commencer, l’auteur a écrit un livre pour les personnes qui sont moyenne en lecture, car le livre ne contient que 99 pages et n’est pas compliquer à comprendre.



Pour conclure, j’ai aimé ce roman, car l’histoire a de l’intrigue tout au long de la lecture, les personnages sont des adolescents et il n’y a pas de mots trop complexes à comprendre.

Commenter  J’apprécie          10
Toxique

Dernièrement, j’ai lu le roman Toxique de Amy Lachapelle. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D’abord, l’intrigue est intéressante, car elle est là du début à la fin et on a vraiment envie de connaitre la suite des actions de Gratien. Ensuite, le personnage est très réaliste, parce qu’il s’agissait d’un adolescent qui souhaitait découvrir qu’elle était la source des derniers événements qu’il a vécus.

Ensuite, le style d’Amy Lachapelle est vraiment attirant pour un lecteur. D’abord, l’emploi de dialogues permet de suivre le fil de l’histoire. Enfin, les longues descriptions favorisent la compréhension des lieux ou simplement de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Monde de Khelia. 8, Ailleurs

Voici le dernier volume d'une série de 8 tomes racontant la vie de Khelia. On l'a retrouve pour les deux dernières années de son secondaire. Elle s'interroge sur sa vie future, ses choix, ses amours. J'ai trouvé l'histoire un peu fade, pas vraiment d'actions, ni d'intrigues. Une lecture très facile qui pourrait plaire à des lectrices débutantes.

Commenter  J’apprécie          10
Une fois de trop

Je crois que les adolescentes aimeront beaucoup cette lecture. Cette dramatique révèle un événement terrible qui aura lieu suite à une beuverie. On y voit la détresse psychologique des jeunes impliqués et les moyens qu'ils prennent pour s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Maman kaki

"Maman Kaki" explore un thème peu travaillé en littérature jeunesse... qui touche pourtant beaucoup de familles. Les départs, les retours, les longues absences, la vie quotidienne en attendant le retour d’une personne qu’on aime: la vie est teintée par une réalité bien différente.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy Lachapelle (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}