AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anaïs Kerhoas (15)


J’entends souvent les gens se plaindre du coût de la nourriture, hélas ce sont les mêmes qui préfèrent acheter des plats industriels et un nouveau smartphone plutôt que de s’alimenter correctement. Pourtant, le pouvoir d’achat est l’un des derniers leviers qui nous reste pour faire évoluer le monde dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          392
Le sable est fin et la mer limpide. Sa palette de couleurs est infinie comme les ciels de Bretagne. Durant l’été, grâce aux réverbérations du sable blanc, l’eau prend parfois une teinte turquoise comme en Corse ! Les herbes des dunes jaunissent sous les rayons du soleil et contrastent avec le vert vif des arbres alentour. Mais c’est à l’automne que les lumières sont les plus incroyables, comme des cartes postales colorisées. Sous le ciel gris sombre, voire bleu d’encre, la mer devient vert émeraude, les feuilles des arbres se parent de rouge et d’or.
Commenter  J’apprécie          330
Prenez un rhume. La plupart des gens avalent toutes sortes de médicaments pour soulager leurs sinus en encrassant au passage leur foie, usine de désintoxication du corps humain. C’est le cas du paracétamol responsable de cirrhoses médicamenteuses chaque année. Or, il suffit de prendre des infusions de plantes, comme la fleur de sureau, le thym ou l’eucalyptus et d’attendre quelques jours pour aller mieux.
Commenter  J’apprécie          263
Comme j’aime à le dire : « Je n’ai plus de problèmes dans mon couple depuis que je suis célibataire. »
Commenter  J’apprécie          210
J’ai été choquée par le contenu de certains messages, attristée de comprendre enfin ce que m’avait expliqué Marion, que la plupart des individus subissent leur vie plutôt que de la vivre. Qu’au cours de leur existence, leurs choix ne sont pas motivés par une envie, une volonté, une passion, un rêve ou un désir profond, mais essentiellement par des besoins pécuniaires et la peur.
Commenter  J’apprécie          160
Sur le marché, on parle beaucoup de la météo, un sujet qui nous rapproche des clients. Eux se réjouissent de l’absence de pluie, tandis que nous autres, travailleurs de la terre, nous comptons les jours secs avec inquiétude. L'eau, c'est la vie. Certains l'oublient. Je voudrais leur décrire les craquelures de la terre assoiffée quand elle n'a pas assez bu, l'odeur de la terre après la pluie, la course des gouttes le long des feuilles, les vers de terre et les limaces se trémoussant de joie à la surface, la saturation soudaine des couleurs, les ciels d'encre et les arcs-en-ciel, les rideaux de pluie comme des estampes japonaises. Je voudrais qu'ils retrouvent ce lien manquant à la terre, qu'ils écoutent sa plainte et sa colère.
Commenter  J’apprécie          120
J’ai humé toute la gamme des odeurs : les notes vertes et fraîches de la cardamome, les effluves anisés du basilic sacré, les notes enivrantes des feuilles de coriandre fraîche, les notes douces et fleuries de la rose, le parfum intense, raffiné, presque mystique du jasmin, les notes chaudes et citronnées du gingembre, les notes fruitées et hespéridées des agrumes, les odeurs musquées des animaux, les notes douces et sucrées de la coco, les notes épicées du poivre, de la cannelle et des clous de girofle, les notes boisées de l’encens émanant des temples et du santal utilisé pour les crémations.
Commenter  J’apprécie          110
Les préparations magistrales, c'est-à-dire à base de plantes comme les teintures alcooliques ou les macéras glycérinés, ne sont plus remboursées. Pourtant, elles sont très efficaces pour soigner les maux du quotidien, représentent un coût particulièrement faible et une quasi-innocuité lorsqu'elles sont bien conseillées. Il est inadmissible que les laboratoires continuent d'abuser de leur pouvoir et de notre ignorance, que les plantes ne soient ni reconnues ni remboursées par la Sécurité sociale qui rembourse par ailleurs des milliers de médicaments. Enfin, il est urgent qu'un diplôme et un statut d'herboriste soient réhabilités, que les connaissances des simples perdurent et soient partagées.
Commenter  J’apprécie          70
Difficile de dire en quoi notre double naissance a le moindre rapport avec l'ouragan qui ravagea la Bretagne en cet automne 1987, mais j'aime à croire que nous sommes venus au monde poussés par cette colère des dieux. Que nous sommes aussi les enfants de la mère nature, du vent et de l'air.
Commenter  J’apprécie          70
J'accorde aux arbres de grands pouvoirs. Traversant les époques, témoins du passé, je pense que les esprits et les ancêtres s'y réfugient. J'ai le sentiment qu'ils nous protègent, qu'ils distillent une énergie bienfaitrice autour d'eux, qu'ils veillent sur nous.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier jour de réunion à la chambre pour l’accompagnement à l’installation, on m’a quand même dit, une fois que j’ai eu expliqué mon projet : « Tu es une femme, jeune, non issue du monde agricole, et jolie en plus, tu n’as rien à faire dans un champ ! » On m’a même conseillé d’aller faire des confitures ! Alors que je n’en avais jamais fait de ma vie. D’ailleurs, je n’en ferai jamais, rien que pour le principe !
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, être une sorcière, c’est avant tout être indépendante, s’affranchir de la domination des hommes, de ce que la société attend de la féminité, de la maternité, c’est vivre tel qu’on l’entend en faisant fi des injonctions sociales. Mais c’est aussi détenir des savoirs sur la nature, les plantes et le corps des femmes. Et surtout partager et transmettre ces savoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Mai. Il fait chaud aujourd’hui pour un jour de printemps. Sur le marché, on parle beaucoup de la météo, un sujet qui nous rapproche des clients. Eux se réjouissent de l’absence de pluie, tandis que nous autres, travailleurs de la terre, nous comptons les jours secs avec inquiétude. L’eau, c’est la vie. Certains l’oublient.
Commenter  J’apprécie          10
Nous n’avons pas eu l’autorisation de planter des légumes, mais quelques graines de courges ont dû tomber de mes poches car, lors de ma deuxième visite, elles couraient le long des murs. La nature fait bien les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Il fait chaud aujourd'hui pour un jour de printemps. Sur le marché, on parle beaucoup de la météo, un sujet qui nous rapproche des clients. Eux se réjouissent de l'absence de pluie, tandis que nous autres, travailleurs de la terre, nous comptons les jours secs avec inquiétude. L'eau, c'est la vie. Certains l'oublient. Je voudrais leur décrire les craquelures de la terre assoiffée quand elle n'a pas assez bu, l'odeur de la terre après la pluie, la course des gouutes de long des feuilles, les vers de tetre et le slimaces se trémoussant de joie à la surface, la saturation soudaine des couleurs, les ciels d'encre et les arcs-en-ciel, les rideaux de pluie comme des estampes japonaises.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anaïs Kerhoas (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}