AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de sarahdevalmont6


Même un aventurier obsédé toujours en quête d’expansion et de terres inexplorées doit se réconcilier avec le bonheur, flamme pâle après les moments intenses mais consumante, une flamme pâle qui ressemble à l’aube plutôt qu’aux couchers de soleil embrasés des pays tropicaux, aubes que j’avais aperçues et désirées parfois lorsque j’étais prisonnière des chambres infernales de l’expiation. Une vie passionnée est un paradis et un enfer, et ce retour au bercail est la félicité…. /…
Je peux supporter d’écouter de la musique, ce n’est pas une provocation à de nouvelles aventures, à la poursuite de fantômes, à traquer des mirages, à embrasser le vide. Cela n’est pas un simple interlude pour une faim et une curiosité insatiables, mais une prise de possession du présent et du proche que j’avais négligés, et maintenant pour la première fois j’apprécie le havre, le repos, la porte et la fenêtre doucement refermées qui disent : « Tout est ici dans le présent sur terre. » Je ne me laisserai plus prendre au leurre des extases et des fantasmes lointains.
Avec les haïtiens, avec l’oracle analyste, j’ai recouvré ma nature et les sources de la joie. Les Haïtiens sont venus me rappeler que raconter des histoires est le seul baume, la seule drogue, la seule île permanente, indestructible, constante, toujours habitable.

Commenter  J’apprécie          00









{* *}