AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.38 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1/10/1921
Biographie :

André Barbault est un astrologue français du XXe siècle. Il est né le 1er octobre 1921 dans l'Yonne.

Il a formulé les apports de la psychanalyse à l'astrologie (notamment dans l'ouvrage De la psychanalyse à l'astrologie, Éditions du Seuil, 1961) et renouvelé l'astrologie mondiale, en introduisant notamment un indice de concentration planétaire mesurant l'éloignement des planètes du système solaire entre elles. Force est de constater, cependant, que les années 1980, pourtant fortement marquées par le nombre de conjonctions et de concentrations planétaires, ne sauraient être mises sur le même plan que les deux guerres mondiales.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nostradamus ou le prophète en son pays : débat
Tribunal de l'impossible : Débat avec Michel SUBIELA, le docteur Gaston FERDIERE (vice-Président de la société française de l'expression), Serge HUTIN (écrivain), Jean-Pierre DUBOIS-DUMEE (journaliste), André BARBAULT (astrologue) et Michel ROUZÉ (journaliste scientifique). Peut-on accorder foi aux célèbres centuries de Nostradamus ?
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
etoilensol   24 décembre 2016
La Lune dans les signes du zodiaque de André Barbault
Nous verrons qu'à certaines époques, certaines lunes en signe n'ont pas les caractéristiques courantes habituellement attribuées à ce "mariage" planète-signe. Il s'agit de périodes durant lesquelles des planètes lentes, Pluton, Neptune, Uranus, traversent un signe en particulier et colorent de leur influence la Lune qui s'y trouve : ainsi de 1914 à 1938, Pluton est entré en Cancer et notre Lune s'est alors trouvée terriblement "plutonisée". Il est vrai que les enfants nés durant cette période auront plus souvent que d'autres des mères "veuves" ou angoissées (la guerre étant passée par là)...Lorsque plus récemment, Uranus est entré en Cancer, de 1949 jusqu'à 1956, nous avons vu se dessiner un autre type de femmes Lune/Cancer, plus indépendantes, plus émancipées que la Lune en Cancer traditionnelle, celles qui ont participé et profité de la révolution de Mai 68...
Commenter  J’apprécie          20
etoilensol   07 décembre 2016
De la psychanalyse à l'astrologie de André Barbault
Pourquoi la dissonance Lune-Saturne en ciel féminin donne-t-elle un ensemble constipation-avarice-frigidité dans un cas, seulement une seule ou deux au plus de ces possibilités dans un autre ? Pouquoi plutôt une inhibition physiologique que matérielle ou affective ? Et pourquoi, dans un autre cas, s'agit-il surtout d'une faculté de détachement et de spiritualisation ? L'analogie ne donne pas un point préférentiel à un plan plutôt qu'à un autre. Sans doute, "du dedans", s'agit-il de phénomènes subjectifs équivalents (et par suite relativement interchangeables), mais, "du dehors", ce n'en sont pas moins des faits bien différents. Ne connaissant pas le plan exact d'expression que "préférera" la tendance, ignorant au surplus l'index particulier de pauvreté ou de richesse de cette tendance, l'astrologue doit s'en tenir à une énumération de "possibilités" dont seulement une partie se trouvera vérifiée, concrétisée dans les faits.
Commenter  J’apprécie          00
etoilensol   24 décembre 2016
La Lune dans les signes du zodiaque de André Barbault
Saturne est aussi un grand modérateur d'élans qui inhibe la spontanéité : une Lune/Bélier, habituellement fougueuse, devient fort pâle dans ses manifestations et timide dans son expression. Quant à Neptune, au contraire, il mêle son "Eau" à celle de la Lune et féminise, sensibilise, poétise, "symbiotise" ...
Commenter  J’apprécie          10
etoilensol   06 décembre 2016
Traité pratique d'astrologie de André Barbault
Le thème présente une optique profonde de l'individu, mais sans fournir aucune précision sur la "classe" de celui-ci ; ce thème est comme le plan d'un édifice dont on ne connaît pas l'échelle ; on connaît l'économie générale de l'oeuvre et les problèmes qu'elle pose, mais on ignore quels matériaux de construction prendra l'architecte : le marbre ou le carton-pâte. L'index particulier de cette richesse ou de de cette pauvreté relative nous échappe.

Cette lacune ne diminue pas pour autant la valeur et la portée des informations que présente la constellation de naissance à qui sait la lire. Mais pour déchiffrer ce livre de la nature, il faut savoir apprendre la leçon qu'elle nous apporte avec chaque nouvelle carte du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
etoilensol   06 février 2017
La Prévision de l'avenir par l'astrologie de André Barbault
Tout vient à point pour qui sait attendre dit le proverbe qui nous rappelle que les événements qui ont lieu ont aussi leur temps, lequel survient lorsque l'instinct vient orchestrer la conscience, le moment astrologique devenant ici le "moment psychologique".

p. 221
Commenter  J’apprécie          10
etoilensol   06 février 2017
La Prévision de l'avenir par l'astrologie de André Barbault
Filius macrocosmi, "fils du grand univers", le lecteur de ces lignes n'a nul besoin de se vouloir conforme à l'image astrologique de l'homme : qu'il le veuille ou non, qu'il y croie ou pas, il est substantiellement de la nature du Tout et son centre s'élargit à son étoile, outre que son ciel est dans sa terre comme sa terre dans son ciel puisque , selon la formule de Goethe, "tout ce qui est dehors est aussi dedans".

P.231
Commenter  J’apprécie          00
etoilensol   24 décembre 2016
La Lune dans les signes du zodiaque de André Barbault
Comme toujours en astrologie, on se rend vite compte qu'il est fort difficile d'isoler un seul facteur, comme celui de la lune en signes sans considérer les aspects qu'elle effectue avec les autres planètes. Le secteur qui la contient amène aussi sa coloration, une lune en VIII ressemble à bien des égards à une Lune/Scorpion ou en aspect de Pluton...
Commenter  J’apprécie          00
etoilensol   07 décembre 2016
De la psychanalyse à l'astrologie de André Barbault
La doctrine astrologique repose sur "l'unité du cosmos et l'interdépendance de toutes les parties de ce vaste ensemble, conçues selon le mode analogique, perceptibles selon ce même mode.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

AU BOUT

A la suite de quel événement "Au Bout" a-t-il été écrit ?

Une épidémie
Un burn-out
Un tsunami
Parce que l'auteur avait conservé de l'encre dans le stylo

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman initiatique , ésotérique , roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur