AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Bercoff (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Abstention piège à cons

Ira voter ? n’ira pas voter ? Pour quel programme, s’il en est ?

Tous pourris ! alors je reste chez moi ! Pour ne pas cautionner, par opposition à une classe politique corrompue ? certes une « abstention civique » en quelque sorte, mais est-ce bien raisonnable, est-ce bien raisonner ? C’est ce sur quoi nos trois gaillards, André Bercoff, Stéphane Guyot et Philippe Pascot tentent de nous éclairer, chacun avec leurs arguments, leurs chevaux de bataille favoris.

« Abstention piège à cons », un slogan qui ne date pas d’hier, puisqu’il date de Mai 68, et fut popularisé par JP Sartre, et ici son pendant « Elections piège à cons » mais c’est pas une raison pour dormir. Au programme « Truander, c’est jackpot à tous les étages »…

Commenter  J’apprécie          60
Je suis venu te dire que je m'en vais

Quelques témoignages d'« exilés », quelques formules joliment troussées sont là pour compenser des considérations somme toutes banales. Mais pas de quoi faire avancer le débat.
Lien : http://www.lesechos.fr/econo..
Commenter  J’apprécie          00
La chasse au Sarko

Très intéressant ce livre, et tout à fait réaliste! Sans encenser Sarko, Bercoff remet les pendules à l'heure. Je l'ai offert à plusieurs amis et le conseille régulièrement afin de susciter le débat!
Commenter  J’apprécie          11
La chasse au Sarko

Critique de IRIS_92



Certains se souviennent peut-être encore d'un certain Caton. Celui-là même qui, dans les

premières années mittérandiennes, défraya la chronique avec sa phrase choc " Pour vaincre la

gauche, il faudra se débarrasser de la droite", mettant en émoi le tout Paris médiatico politique,



Ce que l'on peut dire après avoir lu "La chasse au Sarko." c'est que Bercoff, alias Caton, n'a rien

perdu de sa verve de pamphlétaire. Observateur bien informé de la chose politique, son propos

dans ce livre est de chercher la cause profonde qui se cache derrière la charge qui s'est

déployée contre le président Sarkozy dés le lendemain de son élection.



Si aucun Président français n'a été à ce point brocardisé, vilipendé, traité de cas pathologique

par une presse quasi unanime, l'auteur, jouant les Cassandres, ne veut pas en rester là et va

lister ce qui, dans ces attaques, lui parait fondé et ce qui l'est moins. Il va ainsi passer au crible

les actions de Sarkozy et les mettre en perspective, voire les plonger dans le bain de la réalité

que la plupart des français refuse, selon lui, de voir.



On n'est pas très loin d'un réquisitoire contre une société bloquée pratiquant la politique de

l'autruche ; une société qui, dit-il, préfère "haïr le thermomètre plutôt que de prendre le remède

qui va la sauver." Une société qui se prépare des lendemains qui déchanteront probablement,

tant la croissance de la dette publique obère notre avenir.



Cet essai est à lire ne serais-ce que parce que l'analyse que l’auteur y déploie est à contre

courant de celles qu'on lit habituellement. Les phrases chocs qui émaillent le propos donnent;

par ailleurs, son poids de convictions et de vérités pas toujours bonnes à dire à l'ensembl
Commenter  J’apprécie          80
La chasse au Sarko

Au première vu du résumé on pourrait penser que ce livre ne parlera et ne chantera que des louanges sur Sarkozy, sachez que c'est faux. Bien sûr qu'il va nous parler de Sarko, et ce qu'on peut vraiment retenir de positif la dessus c'est que Sarko a donné un grand coup de pied dans la fourmilière, et par conséquent réveiller la belle au bois dormant. Mais l'auteur ne s'arrête pas là, il va aussi nous parler de la France et de tous ses partis politiques en les critiquant ou pas. Il va aussi nous parler de l'état du monde et de son fonctionnement, enfin pas tout. (Sur ce dernier point, bien que ça permet de mieux comprendre certaines choses, ça reste quand même superficiel même si ça va sur l'essentiel). Bref, en clair il va nous faire un compte rendu général et nous montrer ce que l'on peut attendre de l'avenir. Rien de très jojo pour être honnête, mais ce n'est pas une surprise.



L'autre atout de ce livre, et pas des moindre, c'est qu'il rafraîchit la mémoire. On dit souvent que les français ont la mémoire bien courte -ce qui doit être certainement le cas- du coup l'auteur se propose de rafraîchir cette dernière, via quelques retours dans le passé plutôt percutants... On critique Sarko, son gouvernement mais finalement on s'apperçoit qu'il n'a absolument rien inventé. Certains prédécesseurs ont même fait bien pire, niveau vole, marchandage et bonne entente avec des dictateurs et autres incompétences... Là dessus il y'a vraiment des perles à découvrir ou redécouvrir pour notre plus grand plaisir. Oui vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit pour notre plus grand plaisir, outre le ton ironique que l'auteur emploie, je dois avouer qu'en effet j'ai bien rigolé devant l'hypocrisie que montre certains hommes politiques actuels -et la gauche est championne - quand on regarde le passé.



Je dois dire que j'ai aussi apprécié ce livre car il parle à la classe politique certes mais aussi aux français, en tout cas il m'a beaucoup parlé car enfin une personne disait ce que je pense. Comme l'auteur, c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi en France on cherche des excuses à tous les criminels, alors que leurs victimes ne demandaient rien à personne. C'est vrai que je pense et comme l'écrit l'auteur qu'SOS racisme ne défend qu'une certaine ethnie mais pas le petit "franchouillard blanc". Que cette association est passé de La ligue des droits de l'homme, à La Ligue des droits de certains hommes. (Et ça je le sais d'expérience personnelle). C'est vrai que comme lui je pense qu'il va falloir dire non à certaines choses pour remonter la pente et qu'on est pas prêt d'y arriver même avec ça. etc, etc...



Ce bouquin est aussi un très bon essai. Pour une fois un auteur ne pratique pas la langue de bois, il va passer outre le tabou, le politiquement correct et la censure pour dénoncer -ce qui est très rare aujourd'hui preuve qu'on a reculé- développer et solutionner (?) sur tout ce qui ne va pas en France. Que ça soit laïcité, économie, Islam, chômage, Europe, gauche, droite, FN... tout y passe et ce sous une écrasante lucidité.



Néanmoins sur quelques passages, des lecteurs trouveront peut être l'auteur raciste (c'est la grande mode en ce moment dès qu'on parle de laïcité) compatriote, etc, etc... Cependant la mise en garde qu'il décrit sur la perte de la laïcité est vraiment à prendre au sérieux. En effet une religion qui veut IMPOSER ces lois divines dans une république laïque est un danger. Et si tous les partis politiques de gauche comme de droite continuent à jouer les hypocrites là dessus, ou comme dit l'auteur "à jouer les rebelles de la onzième heure, les professionnels de l'indignation sélective,[...] les révolutionnaires sans révolution, s'étant trompés sur tout, ce qui leur permet de parler de tout..." on perdra bien plus qu'une simple identité nationale. Je dois avouer que je tiens beaucoup à la laïcité et chaque chose que cette dernière perd et une grande perte pour l'avenir...



Bref, c'est un livre que je recommande vivement, même s'il n'apporte aucune véritable solution il a au moins l'honneur de montrer des pistes et de parler de tout ce qui ne va pas, mais aussi de faire prendre conscience qu'il est grand temps d'arrêter de s'enfouir la tête dans le sable, car aujourd'hui on ne peut plus se le permettre de faire comme ci tout aller bien.



Maintenant que Sarkozy a réveillé les foules, ceux qui lui succéderont ne pourront plus faire comme-ci, ou être encore laxiste et passif. Avis à celui qui aura sa place...
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
La chasse au Sarko

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. Je croyais que ce livre était drôle à cause du titre et pas du tout. Ce livre revient sur le triste constat de la FRance et que nous allons dans le mur quelque soit les résultats des élections l'an prochain. C'est un livre très difficile à lire car nous sombrons avec Bercoff dans une déprime sans fond. C'est triste, très triste mais Bercoff nous donne aucune solution. IL dresse un constat et c'est tout. Un livre très intéressant avec pleins de questions mais sans réponse
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire de palaces. Un tour du monde des h..

Un guide touristique ameliore par un connaisseur de ces demeures d'exception.Un tour du monde des palaces avec leurs coutumes et leurs multiples anecdotes avec des célébrités les ayant frequentes.Agreable a feuilleter pour rever un peu a ces lieux de luxe.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Président...

Lecteur assidu de tout ce qui a trait à la politique, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage de André Bercoff.

Celui-ci reprend la désormais longue séquence de 3' de l'actuel président "Moi Président..." durant le duel de l'entre deux tours de l'élection présidentielle de 2012.

Et pour chaque affirmation du "Moi Président...", Bercoff consacre un chapitre de son livre.

La structure est souvent la même : qu'a t il dit? que s'est il passé? pourquoi?

Ce livre est bien argumenté et agréable à lire. Très réaliste, Bercoff n'en reste pas moins politique.

A la naiveté du candide, il oppose l'expertise du journaliste engagé.

A lire pour ceux qui veulent avoir un bon résumé de cette première année présidentielle.
Commenter  J’apprécie          00
Retour au pays natal

Ce retour au pays natal n'est pas physique, mais c'est un retour dans les souvenirs d'enfance passés au Liban.

Nul volonté de la part d'André Bercoff de clarifier quoi que ce soit de cet "orient compliqué" bien au contraire, il s'agit plutôt de mettre en exergue tout ce qui est fascinant, tout ce qui fait le charme, les bons et moins bons côtés de ce pays proche oriental, si proche et si loin à la fois.

Les rappelles historiques bien que succincts sont bienvenues. le style est alerte avec de belles envolés lyriques qui nous font passer un bon moment. Quelquefois un peu trop exalté mais on pardonne ce trait si oriental de l'auteur.  

Bien sur on s'attarde beaucoup sur la guerre. Bercoff nous fait ressentir le pouls de l'époque d'une guerre civile incompréhensible même pour les protagonistes eux même tiraillés entre amitié et solidarité ethnique.

Au final on à un petit ouvrage intéressant, très personnel et qui plus est illustré.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Bercoff (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}