AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.37 /5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dole , le 27/10/1927
Biographie :

André Besson est un écrivain et journaliste français, auteur régionaliste de Franche-Comté.

Lycéen pendant la guerre de 1939-1945, il publie en 1944 clandestinement le poème "Oradour-sur-Glane". Étudiant à Paris ensuite, il publie dès 1946 plusieurs livres sur la guerre et la résistance.

Avec plus de 50 livres, il est auteur prolifique de romans régionalistes et de livres documentaires sur la Franche-Comté. Plusieurs de ses livres sont adaptés à l'écran comme le roman policier "La Grotte aux loups" (1965), Prix international du terroir.

Il est pendant trois ans présentateur de l'émission littéraire "Tribune livres".

Il a également écrit sous les pseudonymes André Frambois et Alex Barner.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
2010 Arlay, intronisation d'André Besson

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jcequejelis   18 juin 2012
Mon pays comtois de André Besson
Cette légende de la force colossale et de la sauvagerie des Jurassiens était si répandue dans l'esprit des Parisiens qu'en 1790, lorsqu'on annonça l'arrivée de la délégation comtoise à la fête de la Fédération, on renforça la police et on ferma les boutiques sur leur passage tellement on craignit qu'ils ne se comportassent comme une horde de barbares. Tout s'étant bien passé, les badauds de la capitale furent au contraire enthousiasmés par le calme et la prestance des Francs-Comtois qu'ils applaudirent longuement au cours du défilé.



447 - [p. 147]
Commenter  J’apprécie          60
boubi   06 février 2012
La fille de la forêt de André Besson
"On apprend plus dans les bois que dans les livres."

SAINT BERNARD

"...on ne peut bien concevoir la grandeur de l'avenir que si la gandeur du passé nous inspire." Jean GUÉHENNO



(9)
Commenter  J’apprécie          50
sevjr   25 mars 2011
Victore Hugo : Vie d'un géant de André Besson
Cette longue randonnée nous vaut aujourd'hui un livre passionné et lucide qui nous fait découvrir un Victor Hugo peut habituel, différet des manuels scolaires et des exégèses hugoliennes. L'homme ne disparait pas sous un fatras de documents. Il est vivant dans sa vérité, avec son génie, sa grandeur, mais aussi ses faiblesses, ses doutes, ses souffrances qui, pas plus que son oeuvre, ne furent de mesure ordinaire.



Commenter  J’apprécie          30
Taraxacum   28 janvier 2013
Le loup-garou de la Vallée des Anges de André Besson
En Franche-Comté, peu de gens mettaient en doute l'existence des loups-garous; D'après les représentants du clergé, il s'agissait de damnés qui, ayant commis des péchés impardonnables au cours de leur vie terrestre, s'étaient vu refuser l'entrée du purgatoire dans l'autre monde. Satan les transformaient alors en loups, et ils revenaient sous cette forme hanter les lieux de leurs anciens méfaits.
Commenter  J’apprécie          30
dcombier   14 avril 2015
Louis Pasteur : Un aventurier de la science de André Besson
Savez-vous ce que réclament la plupart des libres penseurs ? C'est, pour les uns, la liberté de ne pas penser du tout et d'être asservis par l'ignorance ; pour d'autres, la liberté de penser mal ; pour d'autres encore, la liberté d'être dominés par les suggestions de l'instinct et de mépriser toute autorité, toute tradition. La liberté de penser dans le sens cartésien, la liberté dans l'effort, la liberté dans la recherche, le droit de conclure sur le vrai accessible à l'évidence, oh ! ayons un culte pour cette liberté-là, c'est elle qui a fait la société moderne dans ce qu'elle a de plus élevé, de plus fécond. Mais la libre pensée qui réclame le droit de conclure sur ce qui échappe à une connaissance précise, la liberté qui signifie matérialisme ou athéisme, celle-là, répudions la avec énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Taraxacum   01 avril 2018
Marguerite d'Autriche de André Besson
Le demi-frère de Philibert affecta, au début, de traiter avec un certain mépris les avis de sa belle-soeur. Mais il comprit vite que celle-ci était beaucoup plus redoutable qu'il ne l'avait imaginé tout d'abord. Manœuvrier habile, il essaya alors de se concilier ses bonnes grâces en feignant d'entrer dans son jeu. Il crut que Marguerite se lasserait vite des affaires d'Etat et qu'après quelques mois elle reviendrait à des occupations plus féminines.

C'était mal connaître la petite-fille de Charles le Téméraire. Elle n'était pas de celles qui abandonnent facilement un projet avant de l'avoir mené à bien. Le sien se résumait en peu de mots: elle voulait obtenir le bannissement du Grand Bâtard afin de gouverner à sa place.
Commenter  J’apprécie          20
pascalp52   27 mars 2015
Les grandes évasions de la Seconde guerre mondiale de André Besson
Quand la mémoire faiblit, quand elle commence, comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps à s'effondrer par pans entiers dans les profondeurs de l'oubli, c'est le moment de rassembler ce qui reste, ensuite, il sera trop tard.

VERCORS
Commenter  J’apprécie          20
Neigeline   22 février 2014
Louis Pasteur : Un aventurier de la science de André Besson
(...) c'est l'homme qui honore sa position, et non la position qui honore l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle31   03 janvier 2017
Le village englouti de André Besson
Francis Capron demeurait de marbre en entendant sa petite -fille parler d'une manière dithyrambique du village d'en haut. On eût dit qu'elle l'entretenait d'un sujet qui ne le concernant pas.

Un soir où elle insistait de nouveau pour connaître son opinion sur cette affaire, il se décida enfin à sortir de son mutisme.

- Je crois, dit-il, que tu perds ton temps en essayant de me convaincre que nous serons mieux là-bas qu'ici.

Je te l'ai souvent répété, je ne partirai pas.

Je préfère crever sous mon toit !
Commenter  J’apprécie          10
Neigeline   22 février 2014
Louis Pasteur : Un aventurier de la science de André Besson
Il ne faut rien négliger. Souvent, la remarque de l'homme le plus inculte, mais qui fait bien son travail, est infiniment plus précieuse que celle d'un chercheur prétentieux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

.. ..