AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Epervay , le 14/04/1920
Mort(e) à : Paris , le 11/04/1996
Biographie :

André Brissaud, né le 14 avril 1920 à Epernay et mort à Paris le 11 avril 1996, est un écrivain, historien et journaliste français.

André Brissaud est journaliste à Combat de 1949 à 1950 et au Parisien Libéré de 1950 à 1971.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Hitler et ses généraux
Après diffusion du film "Le renard du désert (1961)" Auguste VON KAGENECK, André BRISSAUD, Marcel VEYRIER et François DUPRAT, auteurs d'ouvrages historiques sur l'Allemagne d'HITLER, racontent différents épisodes de la carrière d'HITLER et évoquent certaines personnalités qui l'ont entouré (LUDENDORFF, ROMMEL rohm)-(3p+4p)

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bubu-le-bourguignon   24 mai 2013
Hitler et l'ordre noir de André Brissaud
Hitler possédait une force mentale peu commune. Il s'emparait des divers éléments d'une réalité, les broyait sans craindre de les déformer, les triait, les rassemblait selon sa propre volonté dans un ordre qui lui était personnel, et en fin de compte, il recréait une réalité totalement différente. Ce fut sa force et aussi sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          180
Bubu-le-bourguignon   24 mai 2013
Hitler et l'ordre noir de André Brissaud
Dietrich Eckart dirigeant de la Société de Thulé : "Je ne veux pas d'un officier : le peuple ne respecte plus les officiers. Un ouvrier fort en gueule, voilà ce qu'il nous faudrait. pas besoin qu'il soit bien intelligent, la politique est l'affaire la plus bête du monde ... Je préfère un vaniteux, capable de donner aux Rouges une réplique bien sentie....Puis, il nous faut un célibataire. Alors nous aurons les femmes pour nous.... Un homme allait bientôt sortir de l'ombre, très exactement le 10 septembre 1919. Il s'appelait .... Adolf Hitler."
Commenter  J’apprécie          71
akhesa   12 juin 2014
Hitler et l'ordre noir de André Brissaud
Il nous faut admettre que ce qu'Hitler a fait,aucun autre homme ne l'a accompli au cours de notre histoire.Il a concu,entrepris et realise une grande revolution,depuis son origine jusqu'à son terme,en partant de rien pour aboutir a la creation d'un empire mondial.D'autres grandes révolutions ont régulièrement devore leurs propres existences.Seul,Hitler a toujours été celui qui devorait les autres,sans jamais etre devore lui-même.Il a été le Rousseau,le Mirabeau,le Robespierre et le Napoleon de sa revolution,son Marx,son Lenine,son Trotsky,son Staline.Il a pu,certes,se montrer fort interieur a la plupart de ces personnages,tant pour le caractere que par la mentalite,mais il a au moins reussi ce qu'aucun dieu n'a pu faire:il a contrôle sa revolution a travers toutes ses etapes,et meme dans la defaite.Cela prouve qu'il possédait une remarquable comprehension des forces auxquelles il se mesurait.Il a sans doute été un phenomene historique hideux,mais en tout cas il a été un phenomene historique!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
akhesa   03 juillet 2014
Hitler et l'ordre noir de André Brissaud
On ne peut pas vivre avec des slogans et des paroles.Seuls ceux qui agissent,non ceux qui parlent,ecrivent l'histoire
Commenter  J’apprécie          70
akhesa   23 juin 2014
Hitler et l'ordre noir de André Brissaud
Les plus grandes révolutions et les plus grandes conquêtes des hommes sur cette terre,leurs plus grandes œuvres culturelles,les résultats immortels qu'ils ont obtenus comme chef de gouvernement;tout cela est pour l'eternite indissolublement lie a un nom et restera symbolise par ce nom
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur