AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Chastel (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toulouse-Lautrec

Ce petit livre s'ouvre sur un court essai du grand historien d'art que fut André Chastel . Il permet de situer dans son époque le parcours de ce personnage particulièrement romanesque et touchant que fut Toulouse-Lautrec il est accompagné de dessins et photos . Les trente reproductions en couleur qui suivent permettent malgré leur petit format de capter l'acuité du regard du peintre et sa profonde tendresse pour ses modèles.
Commenter  J’apprécie          81
Giorgione l'Insaisissable



Un essai de 89 pages qui ressemble, au tout premier abord, à une réflexion philosophique autour du peintre Giorgione. Mais en fait, non. André Chastel s'attache à cerner la personnalité multiple, complexe, et, quelque peu mystérieuse de Giorgione. Un peintre - si j'ai bien compris - dont on connait peu la vie.



André Chastel tente de démystifier l'artiste en le replaçant dans son époque ainsi que dans la société vénitienne dans laquelle il évolue c'est-à-dire celle de la jeunesse dite "nantie" du XVIe.



Des reproductions de tableaux en noir et blanc émaillent les propos de l'auteur tout au long des quelques 89 pages. Elles viennent en complément, et, permettent ainsi de mieux visualiser lesdits propos. Des notes complémentaires se trouvent en fin de chapitres et non en fin de pages comme l'on peut trouver dans d'autres ouvrages afin d'alléger le texte.



Un ouvrage permettant d'appréhender d'une manière simple, abordable, et, sans prise de tête un peintre méconnu, mais, au talent immense, avant peut être d'en aborder peut être un plus costaud, plus détaillé.

Commenter  J’apprécie          60
Introduction à l'histoire de l'art français

Voilà 223 pages qui passent vite et se lisent agréablement bien. Dans cet ouvrage, André Chastel introduit le grand oeuvre qu'il a entrepris d'écrire au sujet de l'Histoire de l'Art français, d'avant le Moyen Âge en passant par la Renaissance, le classicisme et jusqu'aux avant-gardistes.



Dans cette courte introduction, Chastel s'acharne à expliquer d'où vient notre historiographie de l'art, son histoire si particulière, cette french touch inégalable. Il le répète, vous ne trouverez pas de Poussin, de Corot, de Watteau ailleurs qu'en France.



Il s'attache à démontrer en très peu de chapitres, que l'histoire de l'art s'est construite en quelques grands traits caractéristiques : d'abord par la physionomie de la France (son territoire, son aplat, son paysage, ses contours, ses frontières et ses au-delà...), il aborde le sujet épineux de la continuité, abhorre le récit "épisodique" de l'Histoire de l'art. Puis, il traite des questions comme: quel public pour quel art? quel accès à l'oeuvre? Ensuite, il dépoussière un peu les vieilleries, redore le blason des artisans du vitrail, s'attaque à la généalogie, la hiérarchie des noms, le règne des symboles, des emblèmes, il parle monarchie, politique, qu'est-ce que l'absolutisme ? Il n'oublie pas l'essentiel dans l'art: la question de la religion, la relation étroite avec l'Eglise, la Noblesse et la bourgeoisie, et bien entendu cela l'amène au censure, aux autodafés, aux bûchés des vanités, à cette propension française à l'autodestruction, notamment sous la Révolution, ou sous la Réforme, ce qui mènera au XVIIIe siècle à la construction d'un Patrimoine français.



(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          60
L'art italien

Je crois qu’il serait aussi inutile que vain de convaincre ici-même de l’importance capitale de l’art italien pour l’Europe et, plus récemment, le monde.

Dans ce catalogue raisonné et chronologique, on ne trouvera évidemment pas l’ensemble de la création italienne. Songez quelle taille ferait un pareil livre ! Non, le but d’André Chastel, historien de l’art de très haute voltige, c’est de nous raconter une histoire : celle d’un art qui a révolutionné – à plusieurs reprises – la création européenne. Chastel nous relate cette aventure artistique unique au monde avec concision et sans l’affectation de certains spécialistes « victimes » d’une enflure du moi ! Et à ceux qui craignent les essais pesants et élitistes, je conseille vivement celui-ci pour les réconcilier avec l’histoire de l’art.

Sur ce savoureux chemin de connaissance, surgissent des noms : Giotto, Brunelleschi, Donatello, Masaccio, Michel-Ange, Caravage, etc. Autant d’hommes dont le passage sur Terre a enrichi l’humanité toute entière.

Cet ouvrage est donc une invitation au voyage...

Commenter  J’apprécie          50
La notion de patrimoine

Sur la notion de patrimoine, c'est fou ce que l'on peut trouver à dire... Malgré l'aspect un peu "technique" de cet ouvrage surtout ciblant les historiens, les spécialistes et les étudiants, j'ai bien aimé les rappels historiques de l'émergence de la notion de patrimoine.

Qu'est-ce qui fait que l'on s'attache à un monument, à une statue, ou à un élément culturel ?

Commenter  J’apprécie          40
Raphaël dans les Collections Françaises - Catal..

Catalogue d'exposition. Hommage rendu à l'artiste italien Raphaël aux Galeries nationales du Grand-Palais de Paris entre le 15 novembre 1983 et le 13 février 1984.

Catalogue illustré de planches en couleur et en noir et blanc.

5 parties :

Peintures

Dessins

Gravures

Tapisseries

Sections scientifique et technique

Magnifique panorama des collections de Raphaël conservées en France. La dernière partie scientifique et technique est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Tout l'oeuvre peint de Botticelli

Acheté lors d'une vente d'ouvrages déclassés de ma bibliothèque cet ouvrage s'ouvre sur une introduction du grand historien André Chastel, puis de la traduction du texte de Vasari consacré à Botticelli et d'un florilège de jugement portés sur le peintre. Ensuite 64 reproductions (non commentées). Enfin des annexes copieuses Bibliographie,chronologie et catalogue des oeuvres picturales(commentées brièvement) et autres .
Commenter  J’apprécie          30
Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs..

L’ITALIE OU LE REVE DE BEAUTE



Si je n'avais pas été français, j'aurais aimé vivre, penser, aimer en italien...cette langue parlée qui chante merveilleusement...Le "Bel Paese" *tourné vers l'exaltation esthétique.



Tous ces Etats-cités éclatent en de resplendissantes architectures, peintures, sculptures...

Pas une ville qui n'ait son charme, son élégance, sa prestance, son affabilité sous lesquelles couve un feu brulant de tous les désirs de Création.

Son Apogée précède son annexion aux féroces appétits impériaux de voisins trop affamés pour respecter les duchés, les principautés, la République...

Richissimement riche d'un Passé unique en son genre-l'Empire, la Papauté, la Renaissance, les Merveilles Urbaines-, l'Italie a enfanté des Génies en une profusion unique.

Vasari raconte leurs vies, leurs travaux, leurs chef d’œuvres.

Jamais une période historique ne fût aussi créatrice.

Ah si on pouvait emprunter un couloir temporel !



* « del bel paese là dove 'l sì suona, »

Dante, Enfer, XXXIII 80-(source Wiki)




Lien : https://www.babelio.com
Commenter  J’apprécie          30
Le Périgord des chartreuses

Le Périgord regorge de châteaux mais aussi de chartreuses, particulièrement dans le bergeracois. Ces belles demeures forment un corpus que Bélingard nous détaille avec passion.
Commenter  J’apprécie          00
Renaissance italienne 1460-1500

Un livre passionnant et bien écrit, Chastel grand historien de l'art, nous entraine dans l'histoire de la Renaissance italienne et des grands hommes qui l'on fait rayonner.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Chastel (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Détective Conan tome 1

Qui est le premier meurtrier que Shinichi arrête ?

Le majordome
Le docteur
Le fils de la victime
Le conservateur
Le mari de la victime

11 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Détective Conan, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}