AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.42 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , 1926
Mort(e) à : Paris , le 28/05/2010
Biographie :

André Degaine est un historien du théâtre français, qui fut également dessinateur, décorateur et auteur dramatique.

Pendant l'Occupation, adolescent, il lit beaucoup. Il dévore Cocteau, Rostand (Edmond mais aussi Maurice qu'il aime beaucoup), Giraudoux et tous les classiques. C'est sa maman qui avait confectionné pour le petit André ses premières marionnettes. Il pouvait fabriquer lui aussi ses pantins et dessinait très bien. Il fut saisi de la passion du théâtre, raconter des histoires, inventer, imaginer.

"Monté" à Paris, ses deux bacs en poche, il intègre l'administration des PTT. Il travaillera quarante ans durant à la Grande Poste de la rue du Louvre.

Avec son salaire modeste, il va au théâtre. Et puis, donc, il joue. Le Jeune théâtre des PTT est une compagnie très active. Il endosse le costumes de personnages très divers, met en scène, rédige les programmes et même écrit des pièces.

Mais son chef-d'œuvre est incontestablement L'Histoire du théâtre dessinée. Près de 450 pages pour cette somme complètement écrite à la main, illustrée par ses dessins, avec des copies de sa main également de gravures, d'affiches, de sigles, etc... Publié à compte d'auteurs, l'ouvrage est devenu une référence.

Ses écrits et ses dessins, ses interventions sur France Inter dans Le Masque ou la Plume ou l’animation du Théâtre Club au Studio-Raspail, donnent la mesure de sa contagieuse passion qu’il n’a eue de cesse de transmettre avec une grande générosité. Son enthousiasme a galvanisé de nombreux spectateurs et artistes.
+ Voir plus
Source : blog.lefigaro.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão de Martha Batalha et Diniz Galhos aux éditions Denoël LE COUP DE CŒUR DE DIDIER DEBROUX Les vies multiples d’Amory Clay de William Boyd aux éditions Points LES COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Albin Michel Une vie entre deux océans de Margot Stedman et Anne Wicke aux éditions Livre de Poche Les Filles des autres de Amy Gentry et Simon Baril aux éditions Robert Laffont RENCONTRE AVEC HAROLD COBERT… La Mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Plon Jim d’Harold Cobert aux éditions Livre de Poche LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions JC Lattès LE COUP DE COEUR DE SOLVEIG DARRIGO Traité de miamologie pâtisserie de Stéphan Lagorce aux éditions 180°C LE COUP DE GUEULE DE GERARD COLLARD Terreur de Yann Moix aux éditions Grasset LES COUPS DE COEUR DE GERARD COLLARD Toxique de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy Le Loup peint de Jacques Saussey aux éditions Livre de Poche Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey aux éditions Toucan Canicule de Jane Harper et Renaud Bombard aux éditions Kéro CHRONIQUE JEUNESSE Combien de bébés ? de Guido Van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion LE COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD Peggy Dans les Phares de Lacasse Marie-Eve aux éditions Flammarion LE BLOC-NOTES Exposition Henri Matisse à Lyon Henri Matisse, le laboratoire intérieur de Collectif aux éditions Hazan Histoire du théâtre dessinée d’André Degaing aux éditions Nizet LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL Tintin au Pays des Soviets Couleur de Hergé aux éditions Casterman SERIE TV Suspect numéro 1 - L'intégrale des saisons 1 à 7 Borgia LA CHRONIQUE DE MARIE D'après une histoire vraie: Livre audio 1CD MP3 - Suivi d'un entretien entre Delphine de Vigan et Marianne Épin aux éditions Audiolib

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   03 octobre 2013
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
En 1545, ont lieu les premières tentatives de constitution de troupes professionnelles... Cinq ans plus tard, ces dernières sont " opérationnelles ". Capables, plus encore que leurs homologues européennes, de jouer tout ce que le public désire : du théâtre savant à la farce. Mais c'est grâce à la farce qu'elles se font remarquer partout : en Espagne, en Allemagne et surtout en France. À tel point que le terme général de Commedia dell' Arte (théâtre professionnel), en vient à désigner exclusivement le jeu masqué, improvisé, à personnages fixes, volubile et acrobatique.
Commenter  J’apprécie          310
Nastasia-B   03 octobre 2013
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
LE BOULEVARD DU CRIME (1815-1862)

Louis XVIII, dès son arrivée au pouvoir, permet la réouverture de toutes les salles du Boulevard du Temple. Dès lors, on peut voir, par beau temps, jusqu'à 20 000 personnes se presser — presque jour et nuit ! — le long des théâtres pour assister aux parades, " échantillon " de ce qui est présenté à l'intérieur... mais également scènes satiriques d'actualité, pantomimes, acrobaties, etc... Toutes les classes sociales se côtoient.

Hélas, après1820, les " balconnets " des parades sont, peu à peu, tous supprimés par mesure de police : trop subversifs. Seuls les principaux théâtres pourront conserver leurs " aboyeurs ". Et, en 1830, cette dernière liberté disparaît ! Le boulevard reste une exceptionnelle concentration de lieux de distraction (théâtres, cabarets, musée de figures de cire...) mais il s'embourgeoise quelque peu : pour " voir quelque chose ", il faut payer.

Mais pourquoi " Boulevard du Crime " ?

L'Almanach des Spectacles 1823 répond. Parlant des comédiens, il énumère ce qu'ils ont subi ( et subissent encore !) : " En 20 ans, Tautin a été poignardé 16 302 fois. Marty a subi 11 000 empoisonnements avec variantes. Fresnoy a été immolé de différentes façon 27 000 fois. Mlle Dupuis a été 75 000 fois " innocente ", séduite, enlevée ou noyée... "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
gill   25 décembre 2014
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
La télévision s'est répandue il y a quelque 35 ans, le cinéma parlant est âgé d'à peine 60 ans, la radio écoutée en famille de guère plus, les magazines....disons : d' 1 siècle.

Et avant ?

Eh bien, ce qui tenait lieu de tout cela, c'était le Théâtre....
Commenter  J’apprécie          170
gill   02 janvier 2015
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
Au fond d'un cul-de-sac mal éclairé de la rue Chaptal (9°), une petite salle (250 pl) aux murs et au plafond recouverts de boiseries sombres et sculptées....Spectacles coupés (comme au Théâtre libre dont il est un surgeon) : en général, 2 mélos d'épouvante en un acte, assortis de 2 farces désopilantes.

La douche écossaise !

Moins de sang sur scène qu'on croit généralement.

L'angoisse est savamment distillée jusqu'à l'effet visuel final de terreur sur lequel le rideau tombe rapidement.

Grands classiques : "gardiens de phare" de Autier et Cloquemin , "sabotage" de Hellem et d'Estoc....

("Le Grand-Guignol" théâtre du rire et de la terreur - 1897/1962)
Commenter  J’apprécie          120
Nastasia-B   02 octobre 2013
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
Le théâtre traditionnel en Chine relève du mime, de l'opéra, de l'acrobatie... Le personnage le plus populaire, c'est le Roi des Singes. Rusé, fier, indépendant, facétieux, versatile, aux réactions toujours imprévisibles, il sème le trouble jusque chez les dieux.

27è siècle avant J-C : naissance du " théâtre " chinois.

1902 : apparition du théâtre parlé à l'occidentale — premier succès : La Dame Aux Camélias.
Commenter  J’apprécie          120
Bernacho   05 juin 2016
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
(Les trois grands : Eschyle, Sophocle, Euripide) Pour fixer les idées et mieux se rendre compte de la chronologie, imaginons trois auteurs modernes adaptant des poèmes de La Fontaine relatant des péripéties de la Troisième Croisade.
Commenter  J’apprécie          90
Bernacho   25 mai 2016
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
Le théâtre a 25 siècles d'existence, puisqu'il est né au Ve siècle avant notre ère. Or, pendant les 21 premiers siècles, pendant 21 siècles sur 25, il s'est déroulé en plein air.
Commenter  J’apprécie          80
gill   25 décembre 2014
Histoire du théâtre dessinée de André Degaine
Cher André Degaine

Cette histoire du Théâtre dessinée est un merveilleux livre que j'ai lu et regardé avec le plaisir que j'éprouvais lorsque je découvrais les beaux albums d'images de mon enfance.

Tout y est sur la "vie du Théâtre" : auteurs, comédiens, écrivains ; visages, idées ; prises de position, exigence et difficultés des novateurs...

On y découvre que, non seulement le Théâtre reflète la vie d'une époque, mais combien, en se renouvelant lui-même, il contribue à la renouveler.

On comprend que, grâce au combat mené par les novateurs : auteurs, metteurs en scène, directeurs - le plus souvent comédiens - le Théâtre stimule et éclaire les esprits...

Ce livre très plaisant avec ses excellents dessins, portraits, caricatures...intéressera toux ceux qui aiment le Théâtre comme ils aiment la vie.

Cordialement à vous

Jean Dasté

(Avant-propos de Jean Dasté)
Commenter  J’apprécie          60
gill   10 mars 2014
Guide des promenades théâtrales à Paris de André Degaine
Les grand théâtres, ce sont de grands vaisseaux de quelques 3000 places, de forme "à l'italienne".

Tout y est excessif...

la longueur des spectacles...l'extraordinaire turbulence des spectateurs...la "consommation" effrénée de pièces, de décors, de machineries...la multitude des figurants...la somptuosité des ballets entrecoupant les drames...la fréquence incroyable des "coups de théâtre"...la richesse d'invention des fabricants de pièces (qui se mettent à deux ou trois pour écrire leurs oeuvres)

...sauf le salaire des comédiens qui pour la plupart, "ont un métier" dans la journée....
Commenter  J’apprécie          60
gill   06 mars 2014
Guide des promenades théâtrales à Paris de André Degaine
Les salles de théâtre parisiennes des 16ème, 17ème, 18ème et début du 19ème siècle sont toutes édifiées sur l'emplacement des enceintes fortifiées.

Sur les "fortifs", comme on disait à la belle-époque. Terrains libérés, en pleine ville,

lors de la démolition des fortifications périmées, espaces sur lesquels poussent comme des champignons les "jeux de paume".

En cas de mauvais temps, les confrères qu 15ème siècle jouent leurs "mystères" à l'intérieur des jeux de paume dont certains seront transformés définitivement en théâtres après la professionnalisation des comédiens (au milieu du 16ème siècle)...

(extrait de "Quelques mots avant de partir en promenade", prologue au "guide des promenades théâtrales à Paris" paru aux éditions "Nizet" en 1999)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Adaptations avec Jean Marais

Jean Marais est le Marquis de Montauran dans Les Chouans, film français réalisé par Henri Calef en 1946 et adapté du roman éponyme de:

Honoré de Balzac
Victor Hugo
La Comtesse de Ségur

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , théâtre , littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..