AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Degaine (13)


En 1545, ont lieu les premières tentatives de constitution de troupes professionnelles... Cinq ans plus tard, ces dernières sont " opérationnelles ". Capables, plus encore que leurs homologues européennes, de jouer tout ce que le public désire : du théâtre savant à la farce. Mais c'est grâce à la farce qu'elles se font remarquer partout : en Espagne, en Allemagne et surtout en France. À tel point que le terme général de Commedia dell' Arte (théâtre professionnel), en vient à désigner exclusivement le jeu masqué, improvisé, à personnages fixes, volubile et acrobatique.
Commenter  J’apprécie          310
La télévision s'est répandue il y a quelque 35 ans, le cinéma parlant est âgé d'à peine 60 ans, la radio écoutée en famille de guère plus, les magazines....disons : d' 1 siècle.
Et avant ?
Eh bien, ce qui tenait lieu de tout cela, c'était le Théâtre....
Commenter  J’apprécie          170
LE BOULEVARD DU CRIME (1815-1862)
Louis XVIII, dès son arrivée au pouvoir, permet la réouverture de toutes les salles du Boulevard du Temple. Dès lors, on peut voir, par beau temps, jusqu'à 20 000 personnes se presser — presque jour et nuit ! — le long des théâtres pour assister aux parades, " échantillon " de ce qui est présenté à l'intérieur... mais également scènes satiriques d'actualité, pantomimes, acrobaties, etc... Toutes les classes sociales se côtoient.
Hélas, après1820, les " balconnets " des parades sont, peu à peu, tous supprimés par mesure de police : trop subversifs. Seuls les principaux théâtres pourront conserver leurs " aboyeurs ". Et, en 1830, cette dernière liberté disparaît ! Le boulevard reste une exceptionnelle concentration de lieux de distraction (théâtres, cabarets, musée de figures de cire...) mais il s'embourgeoise quelque peu : pour " voir quelque chose ", il faut payer.
Mais pourquoi " Boulevard du Crime " ?
L'Almanach des Spectacles 1823 répond. Parlant des comédiens, il énumère ce qu'ils ont subi ( et subissent encore !) : " En 20 ans, Tautin a été poignardé 16 302 fois. Marty a subi 11 000 empoisonnements avec variantes. Fresnoy a été immolé de différentes façon 27 000 fois. Mlle Dupuis a été 75 000 fois " innocente ", séduite, enlevée ou noyée... "
Commenter  J’apprécie          160
Je suis jaloux des cinéphiles !
En effet, ces grands amateurs de cinéma, qui en aiment passionnément les grands classiques, disposent pour assouvir leur passion de cinémathèques, de ciné-clubs, de salles d'Art et Essai ...
Et les amateurs de Théâtre ?
Où est la "théâtrothèque" qui permettrait de voir ainsi défiler le répertoire de tous les temps et de tous les pays ? ...
Commenter  J’apprécie          150
Au fond d'un cul-de-sac mal éclairé de la rue Chaptal (9°), une petite salle (250 pl) aux murs et au plafond recouverts de boiseries sombres et sculptées....Spectacles coupés (comme au Théâtre libre dont il est un surgeon) : en général, 2 mélos d'épouvante en un acte, assortis de 2 farces désopilantes.
La douche écossaise !
Moins de sang sur scène qu'on croit généralement.
L'angoisse est savamment distillée jusqu'à l'effet visuel final de terreur sur lequel le rideau tombe rapidement.
Grands classiques : "gardiens de phare" de Autier et Cloquemin , "sabotage" de Hellem et d'Estoc....
("Le Grand-Guignol" théâtre du rire et de la terreur - 1897/1962)
Commenter  J’apprécie          120
Le théâtre traditionnel en Chine relève du mime, de l'opéra, de l'acrobatie... Le personnage le plus populaire, c'est le Roi des Singes. Rusé, fier, indépendant, facétieux, versatile, aux réactions toujours imprévisibles, il sème le trouble jusque chez les dieux.
27è siècle avant J-C : naissance du " théâtre " chinois.
1902 : apparition du théâtre parlé à l'occidentale — premier succès : La Dame Aux Camélias.
Commenter  J’apprécie          120
(Les trois grands : Eschyle, Sophocle, Euripide) Pour fixer les idées et mieux se rendre compte de la chronologie, imaginons trois auteurs modernes adaptant des poèmes de La Fontaine relatant des péripéties de la Troisième Croisade.
Commenter  J’apprécie          90
Le théâtre a 25 siècles d'existence, puisqu'il est né au Ve siècle avant notre ère. Or, pendant les 21 premiers siècles, pendant 21 siècles sur 25, il s'est déroulé en plein air.
Commenter  J’apprécie          80
Cher André Degaine
Cette histoire du Théâtre dessinée est un merveilleux livre que j'ai lu et regardé avec le plaisir que j'éprouvais lorsque je découvrais les beaux albums d'images de mon enfance.
Tout y est sur la "vie du Théâtre" : auteurs, comédiens, écrivains ; visages, idées ; prises de position, exigence et difficultés des novateurs...
On y découvre que, non seulement le Théâtre reflète la vie d'une époque, mais combien, en se renouvelant lui-même, il contribue à la renouveler.
On comprend que, grâce au combat mené par les novateurs : auteurs, metteurs en scène, directeurs - le plus souvent comédiens - le Théâtre stimule et éclaire les esprits...
Ce livre très plaisant avec ses excellents dessins, portraits, caricatures...intéressera toux ceux qui aiment le Théâtre comme ils aiment la vie.
Cordialement à vous
Jean Dasté
(Avant-propos de Jean Dasté)
Commenter  J’apprécie          60
Les grand théâtres, ce sont de grands vaisseaux de quelques 3000 places, de forme "à l'italienne".
Tout y est excessif...
la longueur des spectacles...l'extraordinaire turbulence des spectateurs...la "consommation" effrénée de pièces, de décors, de machineries...la multitude des figurants...la somptuosité des ballets entrecoupant les drames...la fréquence incroyable des "coups de théâtre"...la richesse d'invention des fabricants de pièces (qui se mettent à deux ou trois pour écrire leurs oeuvres)
...sauf le salaire des comédiens qui pour la plupart, "ont un métier" dans la journée....
Commenter  J’apprécie          60
Les salles de théâtre parisiennes des 16ème, 17ème, 18ème et début du 19ème siècle sont toutes édifiées sur l'emplacement des enceintes fortifiées.
Sur les "fortifs", comme on disait à la belle-époque. Terrains libérés, en pleine ville,
lors de la démolition des fortifications périmées, espaces sur lesquels poussent comme des champignons les "jeux de paume".
En cas de mauvais temps, les confrères qu 15ème siècle jouent leurs "mystères" à l'intérieur des jeux de paume dont certains seront transformés définitivement en théâtres après la professionnalisation des comédiens (au milieu du 16ème siècle)...
(extrait de "Quelques mots avant de partir en promenade", prologue au "guide des promenades théâtrales à Paris" paru aux éditions "Nizet" en 1999)
Commenter  J’apprécie          50
[à propos d'Eschyle,Sophocle et Euripide] Mais, direz-vous, pourquoi toujours des sujets aussi anciens, mythiques ? Les prédécesseurs d'Eschyle donnèrent parfois "à chaud", des tragédies contemporaines... Tel Phrynicos qui fit jouer en -494, l'année même de l'événement, "Le Sac de Millet" montrant la destruction de cette ville grecque d'Asie Mineure par les Perses. Or, il fut condamné à 1000 drachmes d'amende pour avoir traumatisé les spectateurs par des scènes de violence et avivé leur remords d'avoir abandonné Millet à son sort.
Commenter  J’apprécie          43
Tout a commencé avec cette carte, sorte de "carte du tendre" de l'histoire du Théâtre...Vingt-cinq siècles sur une feuille !
Petit poster à l'usage des jeunes comédiens, des enseignants, des amateurs de Théâtre.
Comme on me réclamait des détails, j'ai rédigé des fiches illustrées sur telle époque, tel sujet : quatre pages recto-verso pour chacune.
Certaines subsistent en annexe à divers chapitres. Les autres se sont fondues dans le texte en continu qui devrait se lire comme un récit...
L'Histoire du Théâtre !
On semble l'étudier d'autant moins qu'on joue de plus en plus le répertoire du passé.
Et pourtant.....
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Degaine (103)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}