AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Habère-Lullin , le 25/05/1916
Mort(e) à : Hauteville-sur-Fier , le 12/02/1999
Biographie :

André Devigny est un militaire et résistant français.

Élève pupille de la Nation à l’École normale d’instituteurs de Bonneville, la préparation militaire supérieure et la déclaration de guerre conduisent le jeune sous-lieutenant du 5e régiment de tirailleurs marocains André Devigny en première ligne en Lorraine. Voulant rejoindre Londres à la fin de 1940, il contacte les services de renseignements britanniques qui, compte-tenu de son appartenance au 5e RTM l’orientent sur le Maroc. Reçu au concours d’admission à l’École de Saint Maixent, il rejoint la Métropole, mais l’invasion de la zone sud par l’armée allemande, en novembre 1942, le met en congé d’armistice.

Colonel Groussard lui confie la mission d'organiser un réseau de renseignement militaire couvrant la zone sud de la France. Infiltré par un redoutable agent double, le réseau est trahi. André Devigny est arrêté en gare d’Annemasse par la Gestapo le 17 avril 1943, et l’un de ses adjoints abattu à Lyon. Interné au fort Montluc à Lyon et torturé par Klaus Barbie, le lieutenant Devigny tente une première évasion au cours d'un transfert, mais est aussitôt blessé et repris. Prisonnier indomptable, il prépare minutieusement son évasion, lorsque le 20 août 1943, Barbie lui notifie sa condamnation à mort par la cour martiale allemande. Le 25 août, il met son projet à exécution et s'évade de nuit dans des conditions spectaculaires.

Son arrestation, sa détention à la prison Montluc et son évasion sont relatées dans son livre "Un condamné à mort s'est échappé", publié dans le Figaro en 1954. Son histoire est portée à l'écran en 1956 par Robert Bresson.

En 1944, il est nommé capitaine, en 1945 fait Compagnon de la Libération, et en 1946 promu chef de bataillon.
Colonel, il est chef de secteur opérationnel dans le sud algérien de 1955 à 1962. Il est affecté en 1965 au cabinet du chef d’état major de l’Armée de terre en tant que directeur du "Service Action" du SDECE. Promu général en 1971, il se retire ultérieurement dans sa Haute-Savoie natale.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Devigny   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rulhe   03 mars 2017
Un condamné s'est échappé de André Devigny
il y a des souvenirs que le temps ravive au lieu de les

effacer.
Commenter  J’apprécie          141

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

John Le Carré ou pas ?

La Mémoire dans la peau est un roman de ...

John Le Carré
Robert Ludlum

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur