AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , le 17/02/1946
Biographie :

André Dussollier est un acteur français né le 17 février 1946 à Annecy (France).

Il arrive à Paris à l'âge de 23 ans, où il suit les cours d'art dramatique de Jean Périmony, qui le préparent à entrer au Conservatoire. Il y est admis et en ressort avec un premier prix. Les portes de la Comédie-Française lui sont alors grandes ouvertes, et il en devient pensionnaire à partir de 1972.
Cette même année, il obtient le premier prix de comédie avec Francis Perrin. François Truffaut, l'ayant remarqué au théâtre pour sa prestation dans Léonce et Léna de Büchner aux côtés de Jacques Spiesser, lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Une belle fille comme moi.
Sa carrière est lancée.
On peut citer : Trois hommes et un couffin, Mélo, Un cœur en hiver, On connaît la chanson, Les Enfants du marais, La Chambre des officiers Tanguy, 36 quai des Orfèvres, Un long dimanche de fiançailles, Ne le dis à personne, Mon petit doigt m'a dit..., Une exécution ordinaire.
Récompenses : César du meilleur acteur dans un second rôle pour Un cœur en hiver, César du meilleur acteur pour On connaît la chanson, César du meilleur acteur dans un second rôle pour La Chambre des officiers.



+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Dussolier   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Michel Cymes : Docteur Cymes, Mister Michel Michel Cymes, jeune retraité ! L'Oeil de Pierre - Mozart thérapie L'actualité vue par Michel Cymès Invité : André Dussolier : André Dussollier, au sommet pour Ozon ! André Dussollier, méconnaissable dans son nouveau film La fin de vie, au coeur du nouveau film d'A. Dussollier André Dussollier : le grand jeu ! « Tout s'est bien passé », le nouveau film d'André Dussollier Le dîner avec Thomas VDB : Thomas VDB, l'humour en chantant Thomas VDB s'acclimate, son nouveau spectacle La Story médias - Hommage à Françoise Bernard, icône des cuisines françaises L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy Des salons de massage dissimulent de la prostitution Didier Raoult enroué Julien Bugier, miam-miam la crêpe Petite explication sur la crise des sous-marins

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
André Dussolier
C'est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments.

TAIS-TOI (2002)
Commenter  J’apprécie          483
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.

Hippolyte Taine
Commenter  J’apprécie          131
André Dussolier
Je pense souvent à Proust qui rêvait d’écrire sa grande œuvre, mais ne ressentait pas la nécessité de s’y mettre, virevoltant de salon en salon, fortuné et oisif. Et puis voilà qu’un jour, sortant une nouvelle fois pour une visite mondaine, il sent son genou fléchir. Et c’est l’alerte. Il comprend soudain que son corps lui joue des tours et risque de compromettre son dessein. Alors il fait demi-tour, s’enferme dans sa chambre, capitonne les murs pour ne pas entendre les voisins et écrit. Ecrit jusqu’à sa mort.

(Entretien dans Le Monde du 03/02/2019)
Commenter  J’apprécie          101
André Dussolier
J'en apprends souvent plus en suivant des débats entre journalistes qu'en écoutant des politiciens prisonniers de formules toutes faites.»
Commenter  J’apprécie          110
Complainte amoureuse

Oui dès l'instant que je vous vis

Beauté féroce, vous me plûtes

De l'amour qu'en vos yeux je pris

Sur-le-champ vous vous aperçûtes

Ah ! Fallait-il que je vous visse

Fallait-il que vous me plussiez

Qu'ingénument je vous le disse

Qu'avec orgueil vous vous tussiez

Fallait-il que je vous aimasse

Que vous me désespérassiez

Et qu'enfin je m'opiniâtrasse

Et que je vous idolâtrasse

Pour que vous m'assassinassiez

Alphonse Allais
Commenter  J’apprécie          90
Si l'on bâtissait la maison du bonheur, la plus grande pièce serait la salle d'attente

Jules Renard
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Dussolier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}