AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Fanet (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À pas de Lou

Les éditions After Real, comme à leur habitude nous proposent un roman plein d'enchantement. J'ai ressenti cette fois-ci encore la magie de l'enfance, les vacances chez son pépé, qui sont au départ une déception pour Sandro, car il devait les passer avec son papa ces vacances.

Au final, lui qui pensait s'ennuyer va passer des vacances hors du commun, faire des rencontres qu'il n'oubliera pas.

Un court roman, une courte histoire, qui lorsqu'elle se termine a la saveur un peu triste des fins de vacances d'été, lorsque nous devions quitter les amis rencontrés au camping ou à la plage. La tendresse d'un grand-père et d'un lieu auquel il se sera à jamais uni dans notre esprit.

Une histoire fraiche et pleine de douceur qui sent bon l'enfance et donc dans laquelle j'ai plongé avec délice, comme un bonbon au parfum qui reste en bouche.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          130
À pas de Lou

Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur... Le ton de l'auteur est très juste quand il donne sa voix au jeune Sandro. Sous des abords légers, des thématiques plus graves sont abordées, et on sent vibrer ces montagnes que j'aime temps. Un roman qui m'a embarquée, et que je relirai...
Commenter  J’apprécie          100
Drôle d'averse

Un roman policier sans grande envergure trop terrible pour être destiné aux adolescents et trop simpliste pour un public adulte.

Ce roman maladroit, pétri de clichés, parsemé de tics d'auteur et de blagues répétitives, ne m'a pas emballé du tout.

De plus, j'ai tout de suite identifié le coupable et entrevu le dénouement ce qui, pour un roman policier, n'est une bonne que si l'argument est complexe, ce qui n'est pas le cas.

En bref, je ne le conseille pas.
Commenter  J’apprécie          90
Antigone conduisait mal

C'est un bon roman qui nous raconte l'histoire de Jean-Paul gravement brûlé et défiguré suite à un accident de voiture dans lequel sa compagne est décédée.

On va assister à sa lente reconstruction physique et psychologique.

Le thème est très bien traité même si j'aurais aimé plus de développements, plus de pages. Et mon cœur de midinette aurait aimé une autre fin même si celle ci est belle et montre le cheminement de Jean-Paul.

La plume est belle , riche et fluide. Bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          60
Antigone conduisait mal

Tout roulait dans la vie de Jean-Paul, surtout sa femme, au surnom d'Antigone.. seulement voilà, excès de confiance dans un virage et c'est le smack avec un 33 tonnes et c'est leur relation en même temps que sa femme qui part en fumée. 





André Fanet nous conte alors avec une plume élégante au vocabulaire riche et juste, la reconstruction de l'homme, à petits pas, et le bénéfice qu'il va tirer de sa résilience. 





Des parallèles sont tissés



La dualité entre l'ancien moi cet l'alter ego qui tente de faire bonne figure après avoir été rapiécé.



La cicatrisation physique et mentale. 



L'ambivalence entre désir de renouveau et la zone de confort des souvenirs douillets emprunts de nostalgie.





La lecture est facile et prenante car bien menée sans être surfaite, je reste un poil sur ma faim car j'aurais aimé un récit un peu plus étoffé en terme de quantité de page ce qui aurait laissé plus de place à des personnages secondaires plutôt furtifs.





J'ai trouvé que le 4eme de couv' bien trop bavard annonce un climax que j'aurais préféré découvrir au fil de la lecture sans être spoilé, car on l'attend tellement qu'il traîne à s'installer et c'est bien trop frustrant. 





Un peu dérouté, avec ou sans mauvais jeu de mot, par la couverture : si l'illustration est très a propos, je m'attendais à un récit bien plus dark du fait de la place importante qu'occupe la couleur noire, j'ai trouvé ici le recit d'une portion de vie bien construit mais plutot sobre sans la noirceur promise par la couv'. 





Cet ouvrage est enfermé dans format qui procure un confort de lecture indéniable notamment grâce à la qualité de sa couverture que j'ai trouvée extrêmement agréable au toucher. 





Je remercie donc Babelio et l'éditeur Zinédi pour leur confiance dans le cadre de l'opération masse critique pour le partage de lecture





Commenter  J’apprécie          60
Antigone conduisait mal

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique, et je remercie donc à cette occasion la maison d'édition et babelio qui m'ont permis cette lecture ! Pour commencer, je m'arrêterais d'abord sur la qualité du livre - point que je commente rarement - mais là pour le coup, la douceur du papier et le velouté de la couverture sont vraiment à souligner et participent à une véritable qualité de lecture.

Concernant le récit en lui-même, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. On y suit un homme, défiguré par un accident de la route, dans sa progressive reconstruction. La psychologie du personnage y est abordée avec justesse, sans fioriture ou larmoiement excessif. Le rythme quant à lui m'a par moments dérangé : le début du livre m'a semblé un peu tirer en longueur (mais peut-être est-ce justement un parti pris pour faire ressentir au lecteur les longs mois d'attente, d'hospitalisation ?), alors qu'au contraire, on souhaiterait s'étendre un peu plus longuement sur la fin de l'histoire, qu'elle soit un peu plus développée.

Pour conclure, je dirais donc que ce livre m'a fait passer un agréable moment, je lui met donc une note de 3,5/5 car j'ai trouvé la construction trop inégale à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          20
Antigone conduisait mal

Le commentaire de Carole :

Un dépassement non-sécuritaire, une collision frontale, des séquences désastreuses, Bernadette surnommée Antigone est décédé sur le coup. Jean Paul qui accompagnait sa compagne, il survit, mais à quel prix, il a le visage brûlé, il est complètement défiguré. Après plusieurs mois d’hospitalisation et de réhabilitation, il se regarde dans le miroir et se donne le nom de M. Boursoufle. À sa sortie de l’hôpital, Jean-Paul ne veut pas retourner tout de suite dans sa ville, il veut prendre le temps de s’habituer à son nouveau visage, qui selon lui n'est pas très joli. Il décide donc d’aller chez sa tante dans la ville de son enfance. Il lui revient en tête de beaux moments avec Marion, son amour de jeunesse. Pourquoi il ne profiterait pas d’un malheur pour s’approcher du bonheur sans être reconnu. Avec l’aide d’amis, il veut tenter de revoir Marion et peut-être savoir pourquoi elle l’a laissé après 2 ans de fréquentation. Jean-Paul pense que ce sera facile puisqu’il est méconnaissable. Va-t-il réussir son défi, est ce que ses attentes vont être à la hauteur de ses espérances ? Il faut absolument lire ce petit bijou pour découvrir comment Jean-Paul va réagir à la rencontre de Marion.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Et ensuite... Le feuilleton post Covid-19

Le commentaire de Martine :

Ce livre est le résultat de l’union de dix mains et de leurs imaginaires, des Éditions Zinédi pendant le confinement pour la pandémie de la Covid-19. Ils ont voulu mettre fin à l’ambiance sinistre qui survient avec cette épidémie.

Dans cette histoire, on se retrouve après la pandémie, en s’inspirant de La guerre des mondes de H.G. Wells, l’histoire a pour introduction la fin de l’ouvrage de Wells : «Il est possible que, dans le plan général de l’univers, cette invasion ne soit pas pour l’homme sans utilité finale ; elle nous a enlevé cette sereine confiance en l’avenir qui est la plus féconde source de la décadence ; elle a fait à la science des dons inestimables, et contribué dans une large mesure à avancer la conception du bien-être pour tous, dans l’humanité. »

Le personnage principal va se rendre compte que la LIBERTÉ, qu’apporte le déconfinement, ne sera pas nécessairement lié au BONHEUR. Je vous recommande ce livre pour lire un bon récit intéressant et captivant, et aussi pour poser un acte social.





Information de Wikipédia : Le Secours populaire français, est une association française à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
À pas de Lou

Un récit initiatique…

Ce roman m’a plongée au cœur de ces montagnes, aux côtés de ces animaux. J’ai pu faire entrer l’air frais dans mes poumons et sentir l’odeur de la campagne. Ce texte est tellement doux que j’ai eu l’impression de faire un voyage initiatique. J’ai eu l’impression de découvrir des paysages magnifiques, de vivre mille et une aventures. Je me suis initiée à la candeur de l’adolescence, à l’amour sans limite des uns, et la douleur profonde des autres. J’ai vu tant de sentiments se mélanger et s’éparpiller dans ce texte, au gré du vent, que j’en ai été retournée. J’ai été attrapée par ces émotions, par tout cet amas d’états d’âmes. Et j’ai redécouvert certains d’entre eux. Que ressent-on lorsqu’on tombe amoureux ? Que ressent-on face à la perte d’un animal ? Que ressent-on seul, dans un lieu inconnu ? Que ressent-on, posté là, en haut de la montagne ? Tout ça, toutes ces émotions je les ai prises. Et comme un cadeau que m’a fait l’auteur, je les garde précieusement. Ce roman c’est un voyage initiatique, au cœur de la montagne, oui, en apparence, mais surtout à l’intérieur même de nos âmes. On en ressort comme purifié, le sourire jusqu’aux oreilles malgré cette petite pointe de tristesse…



Des thématiques fortes…

Ce roman traite de thématiques qui m’ont semblé importantes mais d’une façon plus globale : de l’amour au sens large. À travers le divorce, le deuil, la perte, les premiers émois, à travers tout ça, l’auteur nous invite à réfléchir à cette vie, à la vie de ce garçon. Cette vie, qui pourrait être la nôtre. Comment un garçon, un adolescent réagit face à l’inconnu ? Face à des parents divorcés qui oublient bien vite que leur enfant aussi, souffre ? Face à la disparition d’un être cher, dont rien ne pourra combler le vide ? Face aux premiers émois amoureux ? Face à la vie… La vie avec ses problèmes, ses obstacles. La vie avec ses moments doux, ses moments joyeux et inoubliables. Parler du divorce vu par l’enfant, j’ai trouvé ça assez bouleversant et la plume de l’auteur n’a pas été là pour arranger les choses. Ça prend aux tripes, ça prend à la gorge. Et ça ne nous quitte plus. Parce que, comme le dit si bien Sandro, quand je suis avec l’un, l’autre me manque aussitôt. Et j’ai trouvé ça terriblement beau.



Une sacrée plume…

Si j’ai ressenti tout ça, c’est bien grâce à ce superbe style. André Fanet m’a époustouflée par son phrasé doux, épuré. Il oralise ses mots, et donne une dimension autrement plus réaliste à chacune de ses phrases. Si bien qu’on se retrouve vite embarqué dans cette histoire. Il a une plume d’une intimité telle que je me suis sentie très proche des personnages. Pas de lourdeur, tout est simple et finalement, il n’y a rien besoin d’autre. Des mots simples, des mots que nous utilisons tous les jours et une proximité. André Fanet ne nous a pas rendu spectateur comme j’ai pu l’être si souvent en tant que lectrice. Non, ici, nous sommes acteurs. Acteurs à part entière de l’histoire et j’ai trouvé ça merveilleux !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          20
Un os dans la tartiflette

En fait, contrairement à ce qu'écrit l'éditeur, c'est la troisième enquête de l'ex-commissaire Pigeon. J'avais lu la première, "Chaud, derrière !" il y a quelques années déjà. Le ton et l'esprit sont restés les mêmes, de vraies enquêtes mais avec un humour à la San-Antonio, grossièretés en moins.
Commenter  J’apprécie          20
À pas de Lou

À pas de lou (2 mars 2018) de André Fanet

19 juillet 2018 culturevsnews

Chronique : Condensé de cette œuvre de génie : Traité avec justesse, l’ouvrage est d’une qualité littéraire remarquable. André Fanet nous livre ici un condensé d’émotion et de tendresse avec le lien indéfectible entre l’aïeul et son petit-fils, pour préserver ce dernier d’une enfance meurtrie et sans horizon. Dans un esprit de rédemption, l’ancien va déployer tout son savoir-faire avec l’énergie qu’il lui reste et jusqu’à son dernier souffle pour remettre sur le bon chemin, le destin tourmenté d’un enfant… Ce livre raconte une histoire simple, banale, qui pourrait concerner n’importe lequel d’entre nous, ce qui fait qu’on s’y identifie facilement avec un sentiment d’abandon. Maltraitance et culpabilité sont les thèmes abordés qui portent en nous l’immense présence d’un être fort qui nous a appris la vie et nous transmet des valeurs et que l’on croyait invincible où le lecteur se replonge quelques décennies en arrière. Des moments beaux et touchants, un amour et une complicité, l’histoire d’une complicité intergénérationnelle et fait tout son possible pour redonner le goût du bonheur. Un très beau moment de lecture...

Note : 9,5/10


Lien : https://culturevsnews.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
À pas de Lou

Pour aller droit au but, ce roman court est un véritable coup de coeur.



J’ai adoré le style d’écriture, on a vraiment le sentiment que l’histoire est racontée à travers le regard d’un enfant de douze ans. On est immergé dès les premières pages dans l’univers de Sandro et j’ai aimé la description de ses vacances avec un style direct sans fioritures.



Peut-être nostalgique de mes vacances chez mes grands-parents, j’ai pris une bouffée d’air frais avec ce roman. Un peu le rêve des adultes qui n’ont pas profité de leur enfance : j’ai rêvé moi aussi de me retrouver dans ces montagnes de m’occuper des chèvres, de prendre mon petit-déjeuner sur une terrasse face à la nature (pauvre citadine que je suis ;)). C’est une histoire qui peut être à la fois très personnelle mais également universelle.



Les liens de Sandro avec son Pépé sont touchants : une relation entre hommes (pour apprendre des grandes leçons de vie) mais aussi entre un grand-père et son petit-fils. Le côté enfant de parents divorcé est présent juste ce qu’il faut sans que ce soit le sujet principal mais on sent la difficulté de ces séparations pour les enfants.



J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Lou, très douce mais déterminée et attachante.



En résumé : Un roman tout en finesse et justesse qu’il faut découvrir à tout prix.
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'Aulp de Balme

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Fanet (33)Voir plus


{* *}