AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

0.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avesnes-les-Aubert , le 25/01/1923
Mort(e) à : Roubaix , le 08/01/2014
Biographie :

André Gernez est un médecin adepte des méthodes dites "non conventionnelles".

Bachelier à quinze ans, il sera en 1944, à 21 ans, le plus jeune médecin de France. Après un engagement volontaire au service militaire, il devient attaché au prestigieux institut français du cancer, la Fondation Curie, à Paris.

De 1946 à 1949, ses recherches portent sur le syndrome de Plummer-Vinson (également appelé Brown-Kelly-Paterson), fréquent en Suède. Gernez étudie cette affection en Angleterre (Radcliff's, Oxford), en Suède (Karolinska, Stockholm), aux États-Unis (Presbyterian Hospital, New York), puis au Canada.
Il défend l'idée d'empêcher le cancer d'apparaître en intervenant à un stade précoce.
Ces notions évidentes mais nouvelles se heurtèrent au conformisme et au dogmatisme des milieux universitaires et de la recherche.

Écarté d’une brillante carrière, de 1950 à 1976, il vient travailler à Lille comme chef de travaux de radiologie puis établit son cabinet de radiologie à Roubaix.

Conjointement avec le Dr Pierre Delahousse, avec qui il collaborait depuis plusieurs années, Gernez soumit à l’Académie des Sciences en 1967 et 1968 des notes et un mémoire introductif : "Néo-Postulats Biologiques et Pathogéniques". Jusqu'en 1969, Gernez et Delahousse soumettent quatre mémoires. Ces travaux sont refusés par les comités de lecture.

En 1971 se développe, à partir d’un noyau de cancérologues déterminés et affidés, une manœuvre d’occultation et de silence. Sans audience dans la presse médicale ou générale, écrite ou télévisée, Gernez poursuivit son combat.
En Europe, dans un nouvel effort de rupture du "mur du silence", à l’unanimité du kuratorium composé de Prix Nobel la "Hans Adalbert Schweigart-Medaille" est décernée solennellement le 17 juin 1979 à Salzbourg (Autriche) au docteur André Gernez.

Depuis le début des années 1970, il préconise plusieurs méthodes pour optimiser le rythme des divisions cellulaires afin de supprimer les cellules dégénérées. Selon lui, c'est le meilleur moyen de limiter le risque de développer des maladies dégénératives ou d'allonger la durée de vie biologique.
Le Dr Gernez expose aussi son point de vue sur l’origine d’autres maladies avec des propositions de prévention et de traitements : la schizophrénie, la myopathie de Duchenne, l’asthme et l’allergie, le psoriasis, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

En 2012, André Gernez a reçu la Grande Médaille d’Or de la Société d’Encouragement au Progrès au Sénat
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Gernez   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le théotropisme atteint son objet - Dieu -au terme d'une adéquation dont le stades sont adaptés à ceux de l'homonisation. Tous les rituels et les mythes constituent les étapes d'un sacré en devenir, comme les lois de la science constituent les étapes d'une connaissance en devenir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Gernez (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}