AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 575 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vienne , le 9/02/1923
Mort(e) à : Vosnon (Aube) , le 24/09/2007
Biographie :

André Gorz, de son vrai nom Gerhard Hirsch puis Gérard Horst, est un philosophe et journaliste français.
Il est cofondateur, en 1964 du "Nouvel Observateur", sous le pseudonyme de Michel Bosquet.

Il est le fils d’un commerçant en bois juif, Robert Hirsch, et d’une secrétaire catholique, Marta Starka. Il est élevé dans un contexte antisémite qui amène son père à se convertir au catholicisme en 1930. Son fils s'appelle désormais Gerhart Horst. En 1939, sa mère l’envoie dans une institution catholique de Lausanne pour éviter sa mobilisation dans l’armée allemande. En 1945, il sort de l'École d'ingénieurs de l'Université de Lausanne avec un diplôme d’ingénieur chimiste. Débutant dans la vie active comme traducteur de nouvelles américaines chez un éditeur suisse, il publie ses premiers articles dans le journal d’un mouvement coopératif.
En juin 1949, il déménage à Paris. Son entrée à Paris-Presse en 1951 marque ses débuts dans le journalisme. Il y prend le pseudonyme de Michel Bosquet et y fait la connaissance d’un chroniqueur, Jean-Jacques Servan-Schreiber qui, en 1955, le recrute comme journaliste économique à "L'Express".
Signés du pseudonyme André Gorz, ses deux premiers ouvrages publiés sont "Le Traître" (1958) et "La Morale de l'histoire" (1959).
Son positionnement à la fois anti-institutionnel, anti-structuraliste et anti-autoritaire se retrouve dans la ligne qu’il assigne à la revue "Les Temps modernes" à partir de son entrée au comité de direction de la revue sartrienne en 1961. En 1964 il quitte "L'Express" avec Serge Lafaurie, Jacques-Laurent Bost, K.S. Karol et Jean Daniel pour fonder "Le Nouvel Observateur".
Le début des années 1980 marque sa rupture avec différents courants auxquels il avait été lié. Il rompt d'abord avec la mouvance sartrienne. Ensuite il rompt avec les différentes sensibilités marxistes, répliquant à leurs attaques avec Les "Chemins du paradis" (1983). Il s'inscrit en faux avec les mouvements pacifistes lorsque, en 1983, il refuse de s’opposer à l’installation de missiles nucléaires américains en Allemagne de l'Ouest. Cette même année, il se retire du "Nouvel Observateur". Ses derniers ouvrages, "Misères du présent, richesse du possible" (1997) et "L'immatériel" (2003), développent une analyse fine des dernières évolutions du capitalisme.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Gorz   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Serge Audier Si l'écologie a pour objectif d'étudier les rapports entre un organisme et le milieu naturel, et se donne à cette fin les outils d'une science, elle ne peut ignorer les facteurs qui influent sur ces rapports complexes, lesquels ne sont pas « naturels » mais tiennent à des données sociales, culturelles, économiques, politiques. Aussi, de l'intersection de l'écologie et des sciences sociales ou économiques, est née l' « écologie politique », terme forgé en 1935 par le physiologiste américain Frank Thone mais utilisé surtout à partir des années 70. Impulsée par les travaux pionniers de l'anthropologue Eric R. Wolf, de Michael J. Watts, de Susanna Hecht, du philosophe Hans Jonas ou, en France, d'André Gorz, l'écologie politique a connu un essor considérable, et a déjà une « histoire ».
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (249) Voir plus Ajouter une citation
Tu n’avais aucune place à toi dans le monde des adultes. Tu étais condamnée à être forte parce que tout ton univers était précaire. J’ai toujours senti ta force en même temps que ta fragilité sous-jacente. J’aimais ta fragilité surmontée, j’admirais ta force fragile. Nous étions l’un et l’autre des enfants de la précarité et du conflit. Nous étions faits pour nous protéger mutuellement contre l’une et l’autre. Nous avions besoin de créer ensemble, l’un par l’autre, la place dans le monde qui nous a été originellement déniée. Mais, pour cela, il fallait que notre amour soit aussi un pacte pour la vie.
Commenter  J’apprécie          380
Avec toi j'étais ailleurs, en un lieu étranger; étranger à moi-même. Tu m'offrais l'accès à une dimension d'altérité supplémentaire, -à moi qui ai toujours rejeté toute identité et ajouté les unes aux autres des identités dont aucune n'était la mienne.
Commenter  J’apprécie          310
Nous avions beau être profondément dissemblables, je n'en sentais pas moins que quelque chose de fondamental nous était commun, une sorte de blessure originaire - tout à l'heure je parlais d'"expérience fondatrice" : l'expérience de l'insécurité. La nature de celle-ci n'était pas la même chez toi et chez moi. Peu importe : pour toi comme pour moi elle signifiait que nous n'avions pas dans le monde une place assurée. Nous n'aurons que celle que nous nous ferions. Nous avions à assumer notre autonomie et je découvrirai par la suite que tu y étais mieux préparée que moi.
Commenter  J’apprécie          290
"Tu as tout donné de toi pour m'aider à devenir moi-même."
Commenter  J’apprécie          300
André Gorz
Nous sortons de la civilisation du travail, mais nous en sortons à reculons dans une civilisation du temps libéré, incapables de la voir et de la vouloir, incapables donc de civiliser le temps libéré qui nous échoit, et de fonder une culture du temps disponible et une culture des activités choisies.
Commenter  J’apprécie          284
"J'ai compris avec toi que le plaisir n'est pas quelque chose qu'on prend ou qu'on donne. Il est manière de se donner et d'appeler le don de soi de l'autre. Nous nous sommes donnés l'un à l'autre entièrement."

Commenter  J’apprécie          230
André Gorz
On ne serait mieux dire que l’instrument de travail est ainsi devenu inapproprié pour le travailleur et que cette séparation du travailleur d’avec l’outil de production implique la séparation du travailleur d’avec le produit et la séparation du travailleur d’avec le travail lui-même qui, désormais existe à l’extérieur de lui comme l’exigence muette, coulée dans l’organisation matérielle, de tâches quantifiées, prédéterminées et rigoureusement programmées demandant à être remplies.
C’est sûr cette base de cette triple dépossession seulement que la production peut s’émanciper de l’arbitrage des producteurs directs, c’est-à-dire devenir indépendante du rapport entre les besoins et désirs qu’ils éprouvent, l’importance de l’effort qu’ils sont disposés à fournir pour les satisfaire, l’intensité, la durée et la qualité de cet effort.
Commenter  J’apprécie          201
On voit mieux maintenant ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas demander à la technique. On peut lui demander d'accroître l'efficacité du travail et d'en réduire la durée, la peine. Mais il faut savoir que la puissance accrue de la technique a un prix: elle coupe le travail de la vie et la culture professionnelle de la culture du quotidien [...]; elle sépare le producteur du produit au point qu'il ne connaît plus la finalité de ce qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          200
Nous n'étions pas pressés. J'ai dénudé ton corps avec précaution. J'ai découvert, coïncidence du réel avec l'imaginaire, l'Aphrodite de Milos devenue chair.
Commenter  J’apprécie          204
N'importe quel sujet est le bon pourvu qu'il permette d'écrire.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Gorz (868)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
722 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..