AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

André Guyaux est depuis 1994 professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Paris-Sorbonne, après avoir enseigné treize ans à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse.

Spécialiste de Rimbaud, auteur de travaux universitaires sur Les Illuminations, André Guyaux dirige la troisième publication de l'œuvre complète de Rimbaud dans Bibliothèque de la Pléiade, après celle d'André Rolland de Renéville et Jules Mouquet, parue en 1946, puis celle d'Antoine Adam en 1972. Très attendue après les récentes avancées faites sur la connaissance de l'œuvre de Rimbaud, cette nouvelle publication déçoit cependant certains spécialistes, comme Jean-Jacques Lefrère[1], qui attaque violemment le travail d'André Guyaux, le qualifiant de « monument de sectarisme et d’ingratitude »[2], et montrant qu'il existe deux camps dans la critique rimbaldienne.

Il est vice-président de la Société Joris-Karl Huysmans, dont il dirige le Bulletin. Il dirige également le centre de recherches sur la littérature française du XIXème siècle à la Sorbonne. De plus, Monsieur Guyaux est associé à la direction d'une UMR du CNRS dont l'objet de la recherche est les correspondances et journaux intimes des XIX et XXème siècles. Il est à la tête des Cahiers de littérature française avec Alberto Castoldi (Paris-Bergame), et de deux collections aux Presses de l'Université Paris-Sorbonne. André Guyaux s'est aussi interéssé à Baudelaire, Sainte-Beuve et Huysmans dont il dirige certaines éditions.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Guyaux   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Huysmans et Jules Destrée.

Podcast (2) Voir tous



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Pot-pourri d'énigmes amusantes

On commence par l’énigme du Sphynx à Œdipe: qu’est-ce qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ?

le singe
le kangourou
l'homme

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur