AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.19 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1991
Biographie :

André Hébert est le pseudonyme d’un jeune Français parti combattre durant quinze mois l’Etat islamique aux côtés des Kurdes de Syrie. Dans Jusqu’à Raqqa, lieu de la dernière bataille menée avec ses camarades du YPG, "les Unités de Défense du Peuple" , dans la capitale des djihadistes, il livre le premier témoignage, essentiel, sur ce conflit.
A la lecture de ce journal de guerre, on plonge dans la vie quotidienne, âpre, de ceux qui mènent la lutte contre Daech et dans la férocité des combats qui les opposent.
Mais Jusqu’à Raqqa est aussi un manifeste politique. Celui de ce militant internationaliste qui choisit en 2015 de risquer sa vie pour ses idées : "Je m’exprime en tant qu’activiste révolutionnaire, internationaliste, marxiste, soutenant la cause kurde". Ils sont 700 volontaires venus du monde entier - dont une trentaine de Français - à vouloir reproduire au Kurdistan syrien le combat des Brigades internationales en Espagne et c’est aussi à eux qu’André Hébert veut rendre hommage.
Une poignée de soldats au milieu d’une armée composée de Kurdes, d’Arabes, de Kurdes yézidis et de Turcs. Beaucoup meurent dans une guerre où les voitures piégées, les kamikazes, les mines artisanales font autant de ravages que les armes classiques. Après avoir été brièvement emprisonné à Erbil, au Kurdistan irakien, ce sont les policiers de la DGSI qui le cueillent à son domicile parisien alors qu’il va repartir en Syrie participer à l’hallali contre Daech.
Déterminé, André Hébert poursuit en justice l’Etat français et parvient à rejoindre une deuxième fois la zone des combats. Jusqu’à Raqqa. Dans ses ruines, il participe aux derniers et furieux affrontements contre des djihadistes qui n’ont plus rien à perdre et vont faire payer chèrement leur défaite.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Hébert   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. . Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain. Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.

+ Lire la suite

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDON   04 septembre 2020
Hommage au Rojava de André Hébert
Le monde regardait. Afrîn tomba aussi, aux mains des islamistes et des fascistes. Et le monde regardait toujours. Les populations non arabes sunnites ou turkmènes se firent massacrer. Et le monde regardait. La sharia fut imposée, on réduisit les femmes en esclavage et on viola, tortura et exécuta toutes celles qui résistaient. Le monde regardait toujours. Une police d’Afrîn fut créée, composée de néo-fascismes turcs principalement issus des Loups gris, police à l’uniforme proche des SS, se prenant en photo en faisant le salut nazi au centre-ville d’Afrîn, pendant que les milices islamistes ravageaient le canton et détruisaient tout symbole de la culture kurde, alévie, yézidie et, surtout, tout symbole de la libération des femmes. Le monde, fidèle à lui-même et fier de sa constance, regardait. Peut-être entendit-on quelques voix de ceux et celles qui se pensent être des “gens de bien“, voix indignées, outrées, mais seulement des voix. L’indignation ne sauve pas des vies ni ne gagne des batailles. L’indignation est une farce pour le fascisme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Erik_   09 janvier 2023
Jusqu'à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes contre Daech (BD) de André Hébert
Leur priorité est de ne pas s'abaisser au même niveau de barbarie que leurs ennemis.
Commenter  J’apprécie          140
OnceUponATam   22 janvier 2023
Jusqu'à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes contre Daech (BD) de André Hébert
Je remarque alors un groupe de femmes, dont certaines portent encore le voile intégral, regarder à bonne distance une de nos camarades. Celle-ci semble ne pas remarquer l’attention dont elle fait l’objet. La fascination qu’elle exerce sur ces femmes qui, une heure auparavant, vivaient encore sous le joug de Daech, a été pour moi la plus frappante illustration de la puissance émancipatrice des combattantes kurdes.
Commenter  J’apprécie          10
OnceUponATam   22 janvier 2023
Jusqu'à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes contre Daech (BD) de André Hébert
Ce qui est important, c’est le nombre de villes que nous libérons, pas le nombre d’ennemis que nous tuons. Les combats dans la ville auraient aussi conduit à la mort de ces familles. Les civils sont notre priorité. N’oublie pas le sens de « YPG »: « unité de protection du peuple ».
Commenter  J’apprécie          00
ErnestLONDON   15 juillet 2019
Jusqu'à Raqqa: Avec les Kurdes contre Daech de André Hébert
L’internationalisme c’est avant tout la capacité de partager la lutte des exclus à travers le monde, de se révolter contre l’injustice qui les frappe comme si elle nous frappait nous mêmes, d’avoir conscience qu’en dépit des barrières séparant les hommes, nous partageons tous une même condition et un même combat contre l’aliénation. L’engagement révolutionnaire internationaliste repose sur l’étude des failles du système global et des dynamiques qui émergent pour le renverser. Il s’agit avant tout d’une démarche rationnelle et pas d’un élan émotionnel et romantique.
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDON   04 septembre 2020
Hommage au Rojava de André Hébert
Car il ne suffit pas de tuer pour gagner une guerre et mener une révolution, il faut aussi vivre, et donc être capable de mener une vie digne, de la défendre et de la transmettre. 
Commenter  J’apprécie          80
ZAPATARTHURUS   01 août 2019
Jusqu'à Raqqa: Avec les Kurdes contre Daech de André Hébert
Après avoir rédigé mon testament, je prends conscience que je dois dire la vérité à ma famille. J'avoue alors à mes parents et à ma soeur que je ne suis pas en train de faire de l'humanitaire en Turquie mais que je me trouve en Syrie, et que j'ai rejoint les rangs du YPG.
Commenter  J’apprécie          50
ErnestLONDON   04 septembre 2020
Hommage au Rojava de André Hébert
Nous ne faisons donc pas partie d’une armée mais d’une milice, d’une force alternative, de formations partisanes, parce que l’intérêt est de défendre la population face aux forces réactionnaires et fascistes et de garantir la réussite de la révolution.
Commenter  J’apprécie          40
ErnestLONDON   03 septembre 2020
Hommage au Rojava de André Hébert
 En somme, par-delà les divergences idéologiques, nous partagions le même besoin de quitter les sociétés endormies dans lesquelles nous vivions et ressentions la même nécessité d’agir au lieu de regarder le monde s’effondrer. 
Commenter  J’apprécie          40
LiliGalipette   09 janvier 2023
Jusqu'à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes contre Daech (BD) de André Hébert
« Ce qui est important, c’est le nombre de villes que nous libérons, pas le nombre d’ennemis que nous tuons. [..] Les civils sont notre priorité. N’oublie pas le sens YPG, unités de protection du peuple. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Ils travaillent toujours à 80 ans !! (cinéma)

Séducteur dans Le bal des casse-pieds, Franck Keller à la télé, commissaire dans La guerre des polices... Depuis ses 70 ans, ce célèbre acteur français a joué, entre autres, dans "Camping" (1,2,3) et "L'étudiante et Monsieur Henri" :

Claude Brasseur
Guy Bedos
Pierre Richard

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , acteur , Actrices , vieux , vieillesse , Vieillissement , vieillards , vieillir , vieilles , silex , retraite , travail , age mûrCréer un quiz sur cet auteur