AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/01/1921
Mort(e) le : 1/11/2011
Biographie :

André Hodeir est un violoniste, compositeur, arrangeur et musicologue français .

Sa formation initiale est celle d'un violoniste et compositeur classique : élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a suivi en particulier la classe d'analyse d'Olivier Messiaen, il en sort avec trois premiers prix : fugue, harmonie, histoire de la musique. Parallèlement à ses études, il découvre le jazz, et entreprend une réflexion sur les formes de la musique tant jazz que classique.

Fondateur et directeur du Jazz Groupe de Paris, en 1954, formation de neuf musiciens (dont Bobby Jaspar, Pierre Michelot et Nat Peck). Compositeur des deux Livres d' Essais (1954 et 1956), de nombreuses musiques de films (Le Palais Idéal pour Ado Kyrou, la Jazz Cantata pour le film Chutes de pierres, danger de mort de Michel Fano, etc.).

Ses premiers articles remontent à 1941. En 1947, il prend la direction de la revue Jazz Hot. Il publie en 1954 Hommes et Problèmes du Jazz, qui sera traduit en plusieurs langues et deviendra un classique du genre. En 1958, l’album Kenny Clarke Joue André Hodeir, enregistré à Paris, obtient le Grand Prix du Disque.

Après avoir consacré à la musique contemporaine un ouvrage, Since Debussy (1961), qui fit scandale aux Etats-Unis, André Hodeir a écrit de 1961 à 1968 son livre le plus personnel : Les Mondes du Jazz.

En 1976, André Hodeir enseigne la composition à l’Université de Harvard. Dans les années 80, il dirige un programme de recherches à l’IRCAM, et, en 1984, la Sacem lui décerne son Grand Prix.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

André Hodeir auteur des thèmes de jazz pour le film de Jacques Yves Cousteau "Autour d'un récif"
Assis devant un piano, André HODEIR explique comment s'est déroulé sa collaboration avec Jacques Yves COUSTEAU sur le film "Autour d'un récif" dont il a composé la bande originale à partir de sa musique "jazz". Il explique que de grands noms du jazz français et américain ont été sollicités pour jouer la musique du film.
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Austral   19 juin 2011
Les mondes du jazz de André Hodeir
Une réussite parfaite dans un genre inférieur est, à l'horloge des siècles, une réussite dérisoire.
Commenter  J’apprécie          20
Dubsjp   22 janvier 2020
Les formes de la musique de André Hodeir
Définition de la forme.

Il semble maintenant qu'on soit en mesure de définir la forme. La forme, c'est la manière dont une œuvre s'efforce d'atteindre l'unité. Plus est grande la diversité que cette manière met en jeu, plus la forme est riche ; plus les différents éléments introduits se coordonnent en un tout homogène, plus la forme est parfaite.

(page 18)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Cinq V 😀

Tout le monde connait la célèbre série de livres d'aventures du "Club des Cinq", formé de quatre enfants - François, Mick, Claude, Annie - et d'un chien . mais comment s'appelle ce chien ?

Eloi
Gontran
Dagobert
Clodomir

11 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , cinemaCréer un quiz sur cet auteur