AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 159 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béziers , le 15 oct. 1937
Biographie :

André Kaspi, né à Béziers (Hérault) le 15 octobre 1937, est un historien français, spécialiste de l'histoire des États-Unis.

Après avoir obtenu l'agrégation d'histoire en 1961, il soutient sa thèse de 3e Cycle universitaire La mission de Jean Monnet à Alger en 1969. Ce travail, préparé sous la direction de René Rémond, lui permet de décrocher la mention très bien. Il prépare une seconde thèse sur Le concours américain à la France en 1917 – 1918, reçue en 1974 par l'université de Paris I avec la mention très honorable.

De 1998 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris I et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). En plus de ses fonctions universitaires, il a des activités au sein du CNRS, où il préside notamment le comité pour l'histoire du CNRS. Il préside également l'Association des amis de Jules Isaac.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le manuel d'histoire américaine intitulé Les Américains (1986), ainsi qu'une biographie de Franklin Delano Roosevelt. Il a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis.

Il a publié, en 2003, un ouvrage sur la peine de mort.

Il a pris sa retraite universitaire en 2006 et a été remplacé par Annick Foucrier (EHESS et Paris-XIII) à la tête du Centre de Recherches d'Histoire Nord-Américaine.

Il est actuellement maire adjoint de la ville de Saint-Maur des Fossès
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les 15 et 16 juin 2019 se déroulait la onzième édition du salon international du livre au format de poche Saint-Maur En Poche (SMEP). L'occasion, pour Sylvain Berrios (maire de Saint-Maur-des-Fossés), André Kaspi (Maire adjoint délégué à la culture de Saint-Maur-des-Fossés), Gérard Collard (co-organisateur de SMEP), Jean-Edgar Casel (co-organisateur de SMEP), Marina Carrère d'Encausse (France 5, Jacqueline Pétroz (France Inter), Mélanie Morin et David Medioni de déclarer officiellement ouvert Saint-Maur En Poche 2019 ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
InstinctPolaire   12 décembre 2012
Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945 de André Kaspi
L’Amérique du Nord, une autre Angleterre ? Oui, d'autant que les Américains se considèrent comme des Anglais. Mais il ne faut pas oublier que ces Anglais d'outre-mer sont séparés de leur métropole par cinq milles kilomètres d'océan, qu'ils ont pris l'habitude de se gouverner seuls, de cultivr d'immenses étendues, de parcourir une partie d'un vaste continent, de naviguer sur les mers, de prier Dieu comme ils l'entendent. Bref, insensiblement, la société coloniale ressemble de moins en moins à la société anglaise.
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   17 octobre 2019
La guerre de Sécession. Les Etats désunis de André Kaspi
Ces six semaines sont sanglantes. Aucun des deux adversaires (Lee et Grant) ne cèdera sous peine de perdre une partie décisive... A Cold Harbor, près de 7000 Fédéraux tombent dans les huit premières minutes. Dans la seule journée du 3 juin 1864, Grant perd 12000 hommes. Des généraux eux-mêmes n'échappent pas au carnage.

L'épouse du président Lincoln reprend contre Grant l'accusation de 1863: "Grant est un boucher qui n'a pas les capacités pour commander une armée. Il perd deux fois plus d'hommes que l'ennemi. Il ne sait pas gérer. Il n'a aucun respect pour la vie".
Commenter  J’apprécie          190
BazaR   14 octobre 2019
La guerre de Sécession. Les Etats désunis de André Kaspi
Les grandes villes, celles qui connaissent la croissance la plus spectaculaire, sont dans le Nord. New York, au cœur d'un tissu extrêmement dense de voies de circulation, métropole économique et financière dont l'influence s'étend des Grands Lacs au golfe du Mexique, compte un peu moins de 100 000 habitants en 1810 ; cinquante ans plus tard, elle a dépassé le million.
Commenter  J’apprécie          160
BazaR   15 octobre 2019
La guerre de Sécession. Les Etats désunis de André Kaspi
En 1858, Lincoln se présente aux sénatoriales de l'Illinois face à Douglas, l'un des ténors du parti démocrate. Les deux hommes parcourent l’État pour animer des débats...

Lincoln ne dissimule pas qu'il déteste l'esclavage. Le système, soutient-il, "se fonde sur l'égoïsme de la nature humaine. S'opposer à son existence, c'est s'appuyer sur l'amour de la justice."... Mais dans l'Illinois, si l'esclavage est interdit par l'Ordonnance de 1787, les Noirs libres n'ont pas le droit de s'établir Aussi Lincoln exprime-t-il des opinions modérées: "Je dirai donc que je ne suis pas, et que je n'ai jamais été en faveur de l'égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, que je ne veux pas et que je n'ai jamais voulu que les Noirs deviennent jurés ou électeurs ou qu'ils soient autorisés à détenir des charges politiques, ou qu'il leur soit permis de se marier avec des Blancs..."
Commenter  J’apprécie          144
finitysend   14 octobre 2012
Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui de André Kaspi
Une enquête de 1994 , parue dans US news and world report , montre que pour 76 % des américains " Dieu est un père céleste que l'on peut toucher par ses prieres " .
Commenter  J’apprécie          150
BazaR   19 octobre 2019
La guerre de Sécession. Les Etats désunis de André Kaspi
Les États du Sud voulaient leur indépendance. Ils ne l'ont pas obtenue. Ils ont, en dépit de leur défaite militaire, conforté la notion de droit des États, d'une autonomie, d'un particularisme qui survivront longtemps. Ils combattaient les forces de l'Union pour maintenir l'esclavage. Ils ont dû accepter le treizième amendement et les deux suivants.

Toutefois, ils ont imposé la notion de suprématie blanche. Ce n'est pas à dire qu'en fin de compte, ils ont remporté la guerre de sécession. L'ont-ils perdue pour autant ? Ce n’est pas sûr. Les Noirs ont-ils tiré de la victoire des Fédéraux tous les profits qu'ils pouvaient en attendre ? Ce n'est pas sûr non plus.
Commenter  J’apprécie          130
Under_the_Moon   15 août 2019
Barack Obama, la grande désillusion de André Kaspi
Sarah Palin devient immédiatement l'héroïne des ultras qui applaudissent à tout rompre ses déclarations tonitruantes sur la famille, sur la religion, sur les armes à feu. Elle incarne les valeurs d'un Far West mythique, brut de décoffrage, qui ne respecte pas les codes de la vie politique. Les médias s'en donnent à coeur joie. [...] Il rappellent, à longueur de colonnes et de commentaires, qu'elle incarne une Amérique stupidement patriote, refermée sur elle-même, voire obtuse, populiste plus que populaire, sans culture. [...]

Elle parle comme l'Américain moyen qui vit dans une petite ville de l'Ouest ou du Sud. Un public trouve en elle son porte-parole, une figure emblématique. Son principal défaut est aussi celui de McCain : elle ne parvient pas à faire passer "une vision" de la société et du monde qui justifierait que l'on votât pour elle.
Commenter  J’apprécie          80
brunacecile   04 novembre 2012
Les présidents américains de Washington à Obama de André Kaspi
Lincoln prend également l'initiative sur la question de l'esclavage. Le 22 septembre 1862, il proclame l'émancipation dans tous les espaces en état de rébellion... La mesure est d'un effet limité dans l'immédiat puisque ces territoires sont hors de controle de l'Union, mais sa portée symbolique est immense: 75% des esclavages du pays sont concernés par cette annonce...Désormais, la liberation des esclaves devient un but de guerre. La décision est courageuse.
Commenter  J’apprécie          80
Lorraine47   26 décembre 2013
La civilisation américaine de André Kaspi
Ce droit reconnu, pouvoir forger son propre destin et progresser vers un indéfinissable bonheur dans les domaines, selon les méthodes, avec les collaborateurs de son choix, déclenche en l'individu une énergie et un optimisme extraordinaires. " Si c'est difficile ce sera fait; si c'est impossible, il faudra un peu plus de temps": slogan célèbre qui formule à merveille le credo.
Commenter  J’apprécie          80
InstinctPolaire   12 décembre 2012
Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945 de André Kaspi
(...) jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, Anglais et Indiens sont placés sur un pied d'égalité. Ce n'est qu'au lendemain de la Guerre d'Indépendance que les plateaux de la balance penchent en faveur des Blancs. Pendant cinquante ans, la pénétration des idées et des technologie européennes est irrésistible. C'est le bouleversement des sociétés indiennes qui s'annonce et sa conséquence : La prise de possession du continent américain par les colons. Que devraient faire les Anglais ? Que pouvaient faire les Indiens ? Autant de questions que ne se posaient pas les hommes du XVIIIème siècle. trois siècles plus tard avons-nous seulement une réponse à proposer ?
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..