Les 15 et 16 juin 2019 se déroulait la onzième édition du salon international du livre au format de poche Saint-Maur En Poche (SMEP).
L'occasion, pour Sylvain Berrios (maire de Saint-Maur-des-Fossés), André Kaspi (Maire adjoint délégué à la culture de Saint-Maur-des-Fossés), Gérard Collard (co-organisateur de SMEP), Jean-Edgar Casel (co-organisateur de SMEP), Marina Carrère d'Encausse (France 5, Jacqueline Pétroz (France Inter), Mélanie Morin et David Medioni de déclarer officiellement ouvert Saint-Maur En Poche 2019
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci)
La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
L’Amérique du Nord, une autre Angleterre ? Oui, d'autant que les Américains se considèrent comme des Anglais. Mais il ne faut pas oublier que ces Anglais d'outre-mer sont séparés de leur métropole par cinq milles kilomètres d'océan, qu'ils ont pris l'habitude de se gouverner seuls, de cultivr d'immenses étendues, de parcourir une partie d'un vaste continent, de naviguer sur les mers, de prier Dieu comme ils l'entendent. Bref, insensiblement, la société coloniale ressemble de moins en moins à la société anglaise.
Ces six semaines sont sanglantes. Aucun des deux adversaires (Lee et Grant) ne cèdera sous peine de perdre une partie décisive... A Cold Harbor, près de 7000 Fédéraux tombent dans les huit premières minutes. Dans la seule journée du 3 juin 1864, Grant perd 12000 hommes. Des généraux eux-mêmes n'échappent pas au carnage.
L'épouse du président Lincoln reprend contre Grant l'accusation de 1863: "Grant est un boucher qui n'a pas les capacités pour commander une armée. Il perd deux fois plus d'hommes que l'ennemi. Il ne sait pas gérer. Il n'a aucun respect pour la vie".
Les grandes villes, celles qui connaissent la croissance la plus spectaculaire, sont dans le Nord. New York, au cœur d'un tissu extrêmement dense de voies de circulation, métropole économique et financière dont l'influence s'étend des Grands Lacs au golfe du Mexique, compte un peu moins de 100 000 habitants en 1810 ; cinquante ans plus tard, elle a dépassé le million.
Une enquête de 1994 , parue dans US news and world report , montre que pour 76 % des américains " Dieu est un père céleste que l'on peut toucher par ses prieres " .
En 1858, Lincoln se présente aux sénatoriales de l'Illinois face à Douglas, l'un des ténors du parti démocrate. Les deux hommes parcourent l’État pour animer des débats...
Lincoln ne dissimule pas qu'il déteste l'esclavage. Le système, soutient-il, "se fonde sur l'égoïsme de la nature humaine. S'opposer à son existence, c'est s'appuyer sur l'amour de la justice."... Mais dans l'Illinois, si l'esclavage est interdit par l'Ordonnance de 1787, les Noirs libres n'ont pas le droit de s'établir Aussi Lincoln exprime-t-il des opinions modérées: "Je dirai donc que je ne suis pas, et que je n'ai jamais été en faveur de l'égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, que je ne veux pas et que je n'ai jamais voulu que les Noirs deviennent jurés ou électeurs ou qu'ils soient autorisés à détenir des charges politiques, ou qu'il leur soit permis de se marier avec des Blancs..."
Les États du Sud voulaient leur indépendance. Ils ne l'ont pas obtenue. Ils ont, en dépit de leur défaite militaire, conforté la notion de droit des États, d'une autonomie, d'un particularisme qui survivront longtemps. Ils combattaient les forces de l'Union pour maintenir l'esclavage. Ils ont dû accepter le treizième amendement et les deux suivants.
Toutefois, ils ont imposé la notion de suprématie blanche. Ce n'est pas à dire qu'en fin de compte, ils ont remporté la guerre de sécession. L'ont-ils perdue pour autant ? Ce n’est pas sûr. Les Noirs ont-ils tiré de la victoire des Fédéraux tous les profits qu'ils pouvaient en attendre ? Ce n'est pas sûr non plus.
« Il est dur d’échouer, mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir »
Lincoln prend également l'initiative sur la question de l'esclavage. Le 22 septembre 1862, il proclame l'émancipation dans tous les espaces en état de rébellion... La mesure est d'un effet limité dans l'immédiat puisque ces territoires sont hors de controle de l'Union, mais sa portée symbolique est immense: 75% des esclavages du pays sont concernés par cette annonce...Désormais, la liberation des esclaves devient un but de guerre. La décision est courageuse.
Ce droit reconnu, pouvoir forger son propre destin et progresser vers un indéfinissable bonheur dans les domaines, selon les méthodes, avec les collaborateurs de son choix, déclenche en l'individu une énergie et un optimisme extraordinaires. " Si c'est difficile ce sera fait; si c'est impossible, il faudra un peu plus de temps": slogan célèbre qui formule à merveille le credo.
Sarah Palin devient immédiatement l'héroïne des ultras qui applaudissent à tout rompre ses déclarations tonitruantes sur la famille, sur la religion, sur les armes à feu. Elle incarne les valeurs d'un Far West mythique, brut de décoffrage, qui ne respecte pas les codes de la vie politique. Les médias s'en donnent à coeur joie. [...] Il rappellent, à longueur de colonnes et de commentaires, qu'elle incarne une Amérique stupidement patriote, refermée sur elle-même, voire obtuse, populiste plus que populaire, sans culture. [...]
Elle parle comme l'Américain moyen qui vit dans une petite ville de l'Ouest ou du Sud. Un public trouve en elle son porte-parole, une figure emblématique. Son principal défaut est aussi celui de McCain : elle ne parvient pas à faire passer "une vision" de la société et du monde qui justifierait que l'on votât pour elle.