AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Langevin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poussière sur la ville

Toujours dans le cadre du Challenge 2015, il me fallait lire un livre paru l'année de ma naissance. Après quelques petites recherches, je me suis arrêtée sur "Poussière sur la Ville" d'André Langevin - Prix du Cercle du Livre de France 1953, choisi par le Grand Jury des Lettres comme étant le meilleur roman publié au Canada depuis la guerre.



André Langevin nous fait pénétrer dans l'univers oppressant d'une ville minière Québécoise où la laideur, la médiocrité, la rudesse, l'ignorance et la misère se côtoient et se nourrissent les unes des autres.



J'ai rarement été aussi réceptive à l'ambiance d'un roman. Peut-être parce que, en raison de la grisaille de cette fin d'hiver ou de quelques préoccupations personnelles, j'étais plus encline à la mélancolie. Et, sans nul doute, parce que l'écriture de Langevin ne se perd pas dans des descriptions romanesques mais reste collée à la réalité par des phrases concises et des mots simples et justes.



L'attitude de ce jeune médecin, en réaction à sa vie qui part en déconfiture m'a déconcertée. Etait-ce de la sagesse ? de la faiblesse ? de la résignation ? de l'inconscience ? de la passion ? Ou bien, comme le disent les habitants de Macklin, de la lâcheté ?

Que penser de ce médecin de 27 ans à l'avenir prometteur qui raisonne et se comporte comme un homme en fin de vie dont le poids de l'expérience annihile toute spontanéité ?



"Poussière sur la Ville" m'a embarquée dans un vieux film en noir et blanc des années 50 et la cité de Macklin dans le crépuscule d'une toile de Bob Barker avec ses fumées, ses rues et ses maisons grises.



Excellent bouquin !
Commenter  J’apprécie          160
Poussière sur la ville

Je suis en train de lire "Histoire de la littérature Québécois" de BDN (Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge) ce qui m'a rappelé d'avoir lu "Poussière sur la ville" il y a quarante-sept ans quand j'étais étudiant à l'Université de Toronto. Ce roman a incontestablement une vocation pédagogique. Il est court et facile à lire pour un anglophone qui commence à étudier le français.



Il faut avouer je l'ai beaucoup détesté. Je l'ai trouvé ennuyante et sans le moindre pertinence. Pourtant, BDN m'ont convaincu que n'avais tout simplement rien compris. D'après BDN le thème de l'aliénation sartrienne dominait la littérature québécoise pendant les années cinquante et que "Poussière sur la ville" est le chef-d'œuvre de la mouvance. Les arguments de BDN étaient impeccable.

Commenter  J’apprécie          10
Poussière sur la ville

Poussière sur la ville n'a [...] rien perdu de sa pertinence. Écrit au «je» dans une langue belle, juste et précise. Certains diraient classique. D'autres, intellectuelle.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Langevin (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire d'Afrique de l'Ouest

QUI est le fondateur de l'empire du Mali?

Soundjata Keita
Cheikh Ahmadou Bamba Ba
Kanga Moussa
Macky Sall

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}