AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Le Gal (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'or des sables

En pleine période de confinement, je me suis offert le luxe d'accomplir deux voyages en un. Avec ce roman j'ai fait un retour dans les années 70 en même temps qu'une superbe expédition au Niger. La couverture de ce livre d'André le Gal était en elle-même une invitation au dépaysement avec la photo de cette tribu nomade regroupée aux abords d'une oasis. Encore une trouvaille du fin fond de ma PAL, fruit d'un de mes multiples trocs sur internet ou résultat d'une flânerie dans les stands d'une brocante, qui s'est révélée être une véritable pépite.



J'ai suivi avec intérêt l'arrivée d'Olivier, jeune français de 26 ans, qui débarque à Niamey en plein coup d'état en avril 1974. Embauché par une organisation humanitaire, il est chargé d'acheminer les vivres par camion à travers le Sahel. D'après la postface, André le Gal, auteur que je découvre, s'est inspiré de faits réels pour écrire cette histoire. Et quelle histoire ! Tous mes sens ont été sollicités, que ce soit la vue par la beauté sauvage des paysages ou l'odorat par les odeurs (pas toujours ragoutantes) retranscrites.

J'ai accompagné les caravanes de Touaregs sous le chaud soleil nigérian, j'ai découvert cette façon qu'ils ont de sentir le désert, inaccessible à l'occidental qu'est Olivier. J'ai vécu l'agonie de ce peuple que les frontières imposées par d'autres privent de liberté. J'ai perçu les rivalités des différentes ethnies de ce pays : Djermas, Bouzous, Peuls et la place que leur origine leur accorde dans la société.

J'ai surtout beaucoup appris sur l'envers du décor des organisations humanitaires et sur les effets pervers de l'aide qu'elles apportent, comme se donner bonne conscience en fournissant de la nourriture à la population, au mépris des efforts des éleveurs et cultivateurs locaux.

L'auteur nous offre une galerie de personnages très divers. Trois univers se côtoient, celui des dirigeants où règnent l'hypocrisie, l'arrivisme et la corruption, celui de ceux qui s'investissent pour les autres par dévouement, avec sincérité, usant du système D et celui des victimes, les Touaregs dont les coutumes ancestrales ne peuvent s'adapter aux changements de ce monde qui évolue sans eux.



A la fois roman d'initiation, d'aventure, d'amour, d'amitié et témoignage où derrière l'humour de façade transparait un léger sentiment d'amertume, ce livre superbement écrit, mérite un 18/20.

Commenter  J’apprécie          190
Le roi des chiens

Voici un livre déjà ancien que j’ai recueilli un soir de tempête, échoué sur les grèves de la bibliothèque de mon parrain, quelques temps après qu’il ait chassé sa dernière marée.



Alors bien sûr, je ne vais pas être objectif. Cette lecture était pour moi un rendez-vous par-delà la mer infinie. J’espère avoir vibré des mêmes amures et des mêmes tumultes d’abordage.



Le Roi des chiens est un excellent roman de mer qui s’inscrit dans cette fin de XVIIIème siècle troublée. C’est le temps des serments et des fidélités qui trépassent, le temps des raccourcis et des anathèmes, le temps des grands revirements et des haines fratricides. Le temps surtout des destins forgés aux feux des bouleversements.



J’ai passé un très bon moment sous la douceur des alizés en écoutant le chant des boulets de 12 et en respirant les effluves éthérés du rhum d’Hispaniola. Les aventures du Roi des chiens sont en effet servies par une plume généreuse et très agréable à lire.



Vous l’aurez compris, si vous croisez ce livre sous quelques latitudes que ce soit, n’hésitez pas !

Commenter  J’apprécie          122
Le Shangaïé

Encore un livre qui trainait depuis une éternité dans ma PAL.

Le challenge ABC me permet d'avancer dans mes lectures repoussées depuis je ne sais combien de temps.

Le Shanghaïe est un roman qui fleure bon l'océan .

Qui est le Shangaïe et que signifie ce surnom ?

Jean-marie Le Quéïnec, est un jeune marin breton qui va vivre des aventures jusqu' au bout du monde à travers ses différents voyages en cette fin du 19eme siècle.

Il va se poser à San Francisco , ville en plein expansion et va être "shangaïé". il s'agit du surnom que reçoivent les marins incorporés de force sur d'autres navires.

Il réussira à retourner à San Francisco pour la découvrir dévastée par le tremblement de terre et l'incendie qui en résulta en 1906.

Une lecture sympathique avec un héros attachant et surtout, une belle invitation au voyage à travers les océans.



Challenge Pavés 2015/2016

Challenge ABC 2015/2016
Commenter  J’apprécie          101
Le Shangaïé

Il faut des années pour recueillir du jour au lendemain le fruit de nos lectures.

Voilà, une vieille connaissance. J’en ai oublié la trame. J’ai ai gardé l’odeur, la sueur, la vague amère d’une lame de fond. J’étais jeune d’aventure, à jeun d’une épopée maritime.

Et voilà que je partais, moussaillon en haillon, l’œil brillant, suivre les traces d’André le Gall.

Le souvenir luit dans la nuit, la mer et l’iode remplissent encore mes narines. Le navire amiral du Shangaïé, m’a porté vers d’autres ports. Vers des récits véridiques et d’autres épiques que l’imaginaire aurait honte de n’avoir pas inventé. Le prix des libraires ? ben, à vrai dire, c’est le vrai Goncourt. Enfin, avant l’heure des magouilles et des échanges de bon procédés. Quand un libraire te dis, « - tiens l’ami voilà livresse ! de quelques nuits ou ta saoulographie avide de mots pourra, sous l’œil concupisçant de l’amoureux du récit, se rassasier ! », toi tu te précipites. Tu te jettes dans le vide, sans un regard vers ce qui t’attends. Tu as confiance. Tu fonces. Et souvent, tu ne tombes pas, tu voles. Te jeter dans le vide, quand un libraire te dis – tu peux y aller. C’est marcher sur l’eau.

Ca tombe bien c’est un livre de marin. C’est un livre d’aventure. Merci Le Gall le goût. Je sais, facile…

En somme, un bon livre. A lire pour s’évader.

Commenter  J’apprécie          100
Saïgon

Saigon d'André Le Gal est un excellent roman de vacances. Tous les éléments sont réunis pour une vraie détente, un dépaysement, un voyage palpitant et plein de rebondissements au fond de l'Indochine française, juste entre les deux guerres au moment où se heurtent les montées parallèles des nationalismes et du communisme.

Rien ne destinait Timo à ce grand voyage. Il a grandi entre la Porte St-Martin et l'Hôtel de ville et a appris l'art de faire apparaître les tourterelles et de plumer les pigeons qui se croient trop forts au poker. Mais Timo, victime d'une sombre machination qui le dépasse, est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et doit fuir. Il embarque sur un paquebot à destination de Saigon et c'est le début d'une incroyable aventure qui va lui faire découvrir les plaisirs de l'Asie céleste, les horreurs du bagne, les manipulations des triades, le sourire de Bouddha. Il va vivre de belles amitiés, nourrir des haines que rien n'apaisera, et bien entendu rencontrer le grand amour, le vrai, le fou, celui qui brûle, emporte et fait perdre toute raison et toute mesure. Le tout sur fond d'invasion japonaise et de progression du nazisme. On croise même Ho Chi Minh et De Gaulle.. quand je vous dis que tous les ingrédients y sont pour passer un excellent moment. On en vient même à trouver sympathique un héros qui ne l'est pas tant que çà au départ, et surtout mille bravos à l'auteur pour assurer le suspense jusqu'à la dernière ligne !
Commenter  J’apprécie          80
Saïgon

un bon roman où se mêlent étroitement amour, fortune, aventures et Histoire. Comme toute épopée romanesque, tout est bien qui finit bien mais le suspense reste entier tout au long de la lecture.

Très agréable
Commenter  J’apprécie          40
Au bord de l'eau, tome 2 (BD)

J’ai lu et étudié une partie de l’énorme roman Au bord de l’eau lorsque j’étais à la fac. C’est un peu par hasard que j’ai redécouvert récemment cette histoire et que j’ai eu l’occasion de lire cette bande-dessinée qui reprend certains épisodes du roman. Mais ma lecture du roman remonte à bien trop longtemps pour que je puisse en faire une comparaison.



J’ai une impression assez mitigée de la lecture de ces deux volumes. J’ai trouvé les dessins assez beaux (les couvertures sont juste magnifiques !) mais en même temps j’ai eu du mal à reconnaître qui était qui en lisant l’histoire. Celle-ci est composée de rencontres, de séparations, puis de rencontres à nouveau quelques temps après mais à chaque fois je ne me souvenais plus qui était tel personnage (il faut dire que je ne suis pas habituée aux patronymes chinois donc je les mélange facilement). Mais sinon dans l’ensemble c’est une bande-dessinée que j’ai bien aimé et dont je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Les coeurs marins

Curieuse histoire d'amour et de haine sur fond de voyage au long cours et de course de Fasnet, la fameuse ou tant de marins sont morts. Ecrit par quelqu'un qui connait admirablement la mer, la ville de Saint Malo et Madagascar.

Ce lit d'une traite, le temps d'un quart.
Commenter  J’apprécie          00
Au caprice des esprits

Cette histoire traine en longueur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Mandarin

Ce très bon roman d'aventures dans la Chine du XIXème siècle se lit sans ennui en faisant découvrir l'opposition entre culture chinoise et occidentale, la barbarie et la richesse étant également partagées.

Le personnage principal est attachant dans ses contradictions et la société qu'il décrit passionnante.

C'est à la fois un très bon divertissement et une ouverture sur la connaissance de la Chine impériale en déclin sous les coups de son peuple et des étrangers.

A recommander.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Le Gal (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}