AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.73 /5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 09/04/1957
Biographie :

André Manoukian, né le 9 avril 1957 à Lyon, est un auteur-compositeur, arrangeur, pianiste, comédien et animateur de télévision français. Il est également l'un des jurés de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star sur M6, puis sur D8, à laquelle il participe depuis la première édition en 2003.

En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly, qui deviendra sa compagne et pour laquelle il crée les premiers succès tels qu'Au fur et à mesure et Doucement. Il a travaillé avec des artistes tels que Michel Petrucciani, Richard Galliano, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Victoria Petrosillo, Camille Bazbaz et Malia. Il assure les arrangements et compose les musiques des films tels que Quatre étoiles et Jean-Philippe.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Manoukian   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Live : André Manoukian - “Soufi Dance”


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
André Manoukian

Mon grand-père, quand il est arrivé d'Arménie en 1923, il n'avait qu'une angoisse : qu'on s'assimile. [...] C'était vraiment le communautarisme qui fonctionnait et qui a permis aux Arméniens de s'installer. [...]

La deuxième génération, c'était le contraire : mon père, c'est l'esprit français qui l'a sauvé. Il s'est réfugié dans la musique. [...]

• Histoires d'une Nation, France 2, 25/09/2018.

Commenter  J’apprécie          180

Mon esprit judéo-chrétien est rassuré, quand quelque chose de bien vous arrive, cherchez le malheur collatéral. Et surtout, ne vous réjouissez jamais, les dieux sont jaloux du bonheur des hommes.

Commenter  J’apprécie          60

En fin de compte, la religion de toutes les religions, c'est la musique.

Commenter  J’apprécie          50

La différence entre un guitariste de jazz et un guitariste de rock ? Le guitariste de jazz connaît trois mille accords et joue devant trois personnes, le guitariste de rock connais trois accords et joue devant trois mille personnes.

Ce que dit cette blague de musiciens, au-delà du fait qu'un virus a mis tout le monde d'accord en renvoyant jazzmen et rockers jouer dans leur chambre devant leur webcam, c'est qu'il faut d'abord connaître ses accords avant d'attaquer un solo ou une compo.

Commenter  J’apprécie          31

Je dirai qu’un robot composera une mélodie digne de ce nom le jour où il éprouvera la douleur d’un chagrin d’amour. Ce qui nous laisse tranquilles pour quelques millénaires encore…

Commenter  J’apprécie          30

Et si la musique ultime était la musique de la terre, la géophonie ?

La nature est sonore, elle résonne de la vibration du monde. Après tout, le seul milieu dans lequel le son ne se transmet pas et le vide, nulle vie ne peut s'y développer. Pas de son, pas de vie. Il faut de l'air pour que l'onde sonore existe, se propage, nous fasse vibrer les tympans et nous enchante.

Commenter  J’apprécie          20

Le musicien a accompli son contrat moral si l'auditeur est ravi à lui-même, s'il est pris sous son charme, si son jugement et sa raison lui sont enlevés. Mais le musicien, dans son jeu, peut être subjugué par quelque chose qui le dépasse. Si un accident arrive, si une note s'échappe qui n'appartenait pas à la gamme, plutôt que de la considérer comme une erreur de parcours, il doit profiter de cette dissonance soudaine pour rebondir dessus, prendre son élan sur l'obstacle et parcourir un nouveau chemin, explorer de nouveaux motifs.

Ce musicien est typiquement un musicien oriental, parce que son fonctionnement est l'improvisation. Il ne lit pas la partition que quelqu’un d'autre a écrite pour lui. Il est le producteur libre de ses phrases, dans un cadre donné de maquams, c'est à dire un champ de notes bien identifié dans lequel il peut puiser à satiété, selon l'ordre et le rythme qu'il fixe, d'un commun accord avec ses partenaires.

Commenter  J’apprécie          10

La palette modale su musicien occidental est beaucoup plus pauvre que celle du musicien oriental. En occident, nous avons deux modes, majeur et mineur, alors qu'en Orient ils en ont cinquante et en Inde, mille ! Mais à partir de ces deux couleurs, les musiciens vont faire des miracles : s'il ne reste qu'un petit caillou au musicien occidental quand le musicien oriental dispose de gigantesques panneaux de marbre qu'il peut sculpter d'arabesques sans fin, ce petit caillou, on va le tailler, le dupliquer, le colorer dans des dégradés savants, pour construire des formes géométriques complexes, qui s'emboîtent les unes dans les autres, par un jeu de miroir kaléidoscopique.

Commenter  J’apprécie          10

J'assiste impuissant à l'anéantissement de mon amour, de ma musique, de ma personne, de tout ce que j'avais projeté sur elle pendant sept ans. ma psy me préviendra plus tard : plus vous en faites pour quelqu'un, plus il vous en veut ...

Commenter  J’apprécie          20

"Prenons deux musiciens. S'ils ne lisent pas la partition qu'un autre a écrite pour eux, s'ils exécutent une musique libre et spontanée, en somme s'ils improvisent, les oreilles grandes ouvertes, s'ils jouent aux questions-réponses, s'ils vont dans des endroits où aucun des deux ne serait allé sans l'autre, alors ils produiront une musique complètement originale, née dans l'instant, qu'ils n'auraient jamais pu produire sans leur rencontre. Cette vérité de l'instant, cette dialectique musicale existe, et elle porte un nom, une onomatopée d'esclaves qui inventèrent le langage de la liberté : le jazz." Page100

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Vindicta" de Sire Cédric.

Comment s'appelle la fillette renversé sur le trottoir au début du roman ?

Audrey
Marie
Valentine
Jessie

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Vindicta de Cédric SireCréer un quiz sur cet auteur