AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André-Marcel Adamek (69)


Puis, il a collé son oreille sur lAlphonse, d'abord au milieu du thorax, et puis dans le gras du ventre.
− Ça gargouille, qu'il a dit.
On s'est regardé avec inquiétude.
− Qu'est-ce qu'il a mangé ce matin ?
− Comme d'habitude, a dit Nathalie. Un demi-pain de seigle, six tranches de jambon, un peu de fromage, quatre œufs d'oie et un bon litre de café.
Commenter  J’apprécie          80
Nelly, dont le garrot dépassait déjà de trois pouces la crête du coq, ne prit pas la peine de provoquer son adversaire en combat singulier.
Alors qu'il farfouillait dans le fumier gloussant tel un sénateur, elle lui envoya un coup de bec à hauteur des génitales, tordit le col, arracha les mâles artifices qu'elle recracha avec dégoût dans les coulées de purin avant de reprendre son air noble de volaille immaculée.

Tandis que le coq privé de voix s'enfuyait avec les moineaux, l'oie se tourna vers le harem des poules épouvantées.
Commenter  J’apprécie          30
J'ignore ce qui me pousse à ces interminables séances d'observation. Ce qui n'était au début qu'une forme mesquine de curiosité est en train de devenir un véritable asservissement. Je ne puis plus me passer de les regarder vivre, de mesurer leurs gestes, de surprendre leur moindre déplacement dans le paysage. Leurs journées ont remplacé les miennes et l'écho de leurs voix résonne au fond de mes nuits. J'ai su dès le premier instant qu'une lancinante menace plane sur ce tableau de la jeunesse, de la beauté et du bonheur. Quelque chose va se passer ici, enfin, dont je serai le témoin inéluctable.
Commenter  J’apprécie          10
Espérer le retour des pétrels et du grand cormoran lui donnerait peut-être la force de survivre dans la solitude.
Commenter  J’apprécie          40
- Quand je suis arrivé ici, j'ai espéré un moment que notre tragédie porte un coup fatal à cette manie de confondre l'apparence d'un être avec ses véritables qualités. Il faut du temps avant de pouvoir mesurer la profondeur d'une âme. or, vous m'avez parlé des longues mains blanches du Padre comme d'une marque de sainteté, et de Laury que sa quéquette [circoncise] désigne comme une proie pour le malheur. Rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          20
... Malek, s'il vous plait, voulez-vous encore me donner une cigarette ?
Malek tendit son paquet.
- Pour le tabac, dit-il, ils n'avaient pas tort. C'est une assuétude qui me pèse depuis trente ans.
- Et alors ? Ne sommes-nous pas de toute manière prédestinés à être esclave de quelqu'un ou de quelque chose ? Nous n'avons jamais eu assez de force pour mériter la liberté. Franchement, je regrette toutes ces années qui m'ont privé de ce qui me faisait profondément envie. L'homme n'aurait jamais dû penser qu'en termes de plaisir. Il aurait vécu moins longtemps mais il aurait évité l'apocalypse. Un homme qui jouit ne déclenche pas une guerre.
Il aspire une épaisse bouffée et changea brusquement de conversation.
Commenter  J’apprécie          10
Sans révolte ni compassion, ils avaient anéanti des milliers d'espèces, corrompu les sources et les mers, massacré leurs frères pour un champ de pétrole ou quelques galets d'uranium, souvent aussi pour la gloire imbécile des drapeaux. Et puis enfin, ils étaient allés jusqu'au bout de la terreur en détruisant les villes et leurs peuples.
Leur longue et terrible épreuve allait les réconcilier à jamais avec la terre. Alors, la grâce retrouvée balaierait la fureur des dieux assassins? Les hommes n'éprouveraient plus de honte à embrasser les arbres de leur corps nu, ni les femmes à caresser les longs cheveux des algues et d'en haleter de bonheur.
A nouveau, les pluies fraîches de l'été feraient briller les tuiles blondes. L'haleine du vent caresserait les couronnes de blé, ces pubis d'or des terres fertiles. Et du Danube à l'Oural, les loups, peut-être, repeupleraient les forêts et les plaines.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'ensuivit alors un silence qui frappe Malek par son intensité. Jamais il n'aurait cru, trois mois plus tôt, que des humains puissent être plongés dans une telle émotion en regardant un chien qui mange.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis son adolescence, elle s'était toujours reconstruite dans l'épreuve, comme si la résistance au malheur, comme si la résistance au malheur représentait l'antidote au cheminement d'une vie paisible qui la tuait à petit feu.
Tout au contraire, Malek avait connu tant de tourments lors de son enfance que sa curiosité en était érodée et qu'il n'éprouvait plus qu'une solide aversion pour les défis de toute sorte. Il rêvait d'une existence plane, sans épines, sans accrocs, d'une suite de petits bonheurs simples et anesthésiants.
Commenter  J’apprécie          50
Avez-vous jamais entendu un médecin prescrire une lecture ou vous recommander d'aller au théâtre ? Marcher, pédaler, suez, buvez de l'eau, soyez sain ! Et méfiez-vous des plaisirs qui tuent ! Dès que vous éprouvez une impression qui se rapproche de la jouissance, c'est que vous êtes sur une mauvaise pente. Vous allez coûter cher à la société qui va devoir réparer vos errements. Vous devez à tout prix retrouver les vertus du bon citoyen, du bon consommateur qui dépensera jusqu'à son dernier sou de centenaire !
Commenter  J’apprécie          10
Celle qu'on avait baptisée la Côte d'Opale avait perdu ses transparences et n'était plus qu'une masse liquide d'un gris uniforme. La lumière terne, s'assombrissant encore du côté de l'Angleterre, effaçait les nuances et teintait de plombagine les liserées d'écume que l'absence de vent raréfiait. C'était une mer triste, pathétique, morne, comme une immense pierre plate à la dérive. Seules quelques bouées rouges de pêcheurs, plus à l'ouest, égayaient cette étendue opaque au ressacs fluet.
Commenter  J’apprécie          30
La vue sur la cour des voisins n est pas aussi bonne que de la cuisine, mais au moins, je ne sens plus Rachel tourner autour de moi. Sa présence m’est devenue insupportable.

Hier, j’ai rêvé qu’elle tombait par accident dans le broyeur à betteraves. Elle sortait en longs filaments baveux du treillis. Je la ramassais dans un seau et j’allais en nourrir la truie, sans regrets, avant d’aller reprendre mon poste devant la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          100
- A l’attaque ! qu’il a hurlé.
(…)
- Hargneux ferrailleur ! Tonneau ! Bidule !
L’épée a sifflé à deux doigts de son crâne.
- Ah saligaud tout masqué ! Ah frigo ! Ah carapace !
Attrape, pompe à purin !
Il venait de lui lancer un débris de cruchon.
Commenter  J’apprécie          120
- Regarde les ombres blanches sur la mare… c’est des nénuphars de cristal qui boivent la liqueur de lune…
Commenter  J’apprécie          40
Le temps est couvert et frais, avec ce petit vent d'est que j'appelle le vent d'orties, parce qu'il a juste assez de force pour remuer les herbes mais trop peu pour essorer le ciel.
Commenter  J’apprécie          150
La parole sainte inspirant le geste du bourreau : on ne pouvait imaginer de pouvoir plus efficace. Les civilisations du monde entier ne s'étaient pas privées d'en user.
Commenter  J’apprécie          110
Tinou n'avait jamais vu les vagues en pareil état. On aurait dit une meute de bêtes hurlantes qui ouvraient leurs gueules vertes pour manger la mer. Arrivées sur la grève, elles baissaient l'échine et s'aplatissaient dans un bruissement de coquillages.
Commenter  J’apprécie          160
Quand nous sommes retrouvés à Audresselles, nous avions juré de faire prévaloir l’esprit de solidarité sur toute autre considération. Cet engagement n’a pas tenu six mois. J’assiste au retour de l’égoïsme, de la jalousie, des petites mesquineries.
Commenter  J’apprécie          100
La campagne entière ressemblait à un musée. On s’y promenait nous cinq comme à travers un album de photographies.
Le vent n’existait plus, et les parfums restaient enfermés dans la terre.
Commenter  J’apprécie          60
Et pourtant, on les voyait, les oiseaux. Les mésanges embusquées dans les haies, avec un reflet d’opale dominant leurs pastels de plumes, les bouvreuils et leur collier de sang, les choucas avec leur profil triste découpé en noir dans la rousseur des peupliers. Ils étaient là comme chaque matin, à la même place et dans la même attitude mais silencieux et comme empaillés. Les abeilles on les entendait pas non plus, d’habitude si matinales et bourdonnantes. Elles restaient suspendues aux pistils, parfois engouffrées à plusieurs dans le même calice, gelées ou aveugles, aussi peu remuantes que des morceaux de paille.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André-Marcel Adamek (305)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
507 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}