AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

André Marchand est psychologue à l'hôpital Louis-H. Lafontaine (L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal).

Fondateur du Laboratoire d'étude du trauma, il est chercheur régulier au Centre de recherche Fernand-Seguin.

Il est également professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et poursuit ses recherches dans le domaine de l'évaluation et du traitement des troubles anxieux.

Il est l’auteur de plusieurs articles, chapitres de livre et de livres sur les troubles anxieux dont l’état de stress post-traumatique.

De plus, il effectue de nombreuses conférences, ateliers de formation et participe à des émissions de radio et de télévision.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Amélie Seidah, psychologue, vous parle de "La peur d'avoir peur", guide de référence au Canada, coécrit avec André Marchand et Andrée Letarte ! Pour plus d'informations, c'est par ici : http://bit.ly/2DgIKTW

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_Cm   24 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
Le clinicien en contact avec de nombreux agoraphobes est constamment surpris par la similitude des termes utilisés pour décrire leurs symptômes : faiblesse, nausée, palpitations, difficulté à respirer, impression de vertige. Ils sont convaincus d'être au bord de l'évanouissement ou de la crise cardiaque ; ils éprouvent le besoin irrésistible de courir ou de hurler, ou de faire les deux à la fois. Parfois, ils éprouvent un sentiment d'irréalité, une impression d'être déconnectés ou coupés de ce qui les entoure, de regarder par le mauvais côté d'une paire de jumelles. Un client disait qu'il avait l'impression d'être "en dehors des choses", de se voir réagir sans vraiment participer à l'action.
Commenter  J’apprécie          90
Bruno_Cm   25 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
Les individus atteints de trouble panique avec agoraphobie ont peur que leurs sensations physiques ne dégénèrent en problèmes physiques et psychologiques plus graves, tels une crise cardiaque, un évanouissement, la folie ou la mort. Cette peur intense, appelée "attaque de panique", les pousse à vouloir quitter au plus vite la situation sans danger où ils se trouvent. Par la suite, ils appréhendent ces malaises et évitent de plus en plus les endroits où ils se sont produits. Ils développent la peur d'avoir peur. Ils craignent profondément que leur trouble soit irréversible, de ne plus jamais être comme avant.
Commenter  J’apprécie          90
Bruno_Cm   25 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
Si on parle spécifiquement de gens atteints de trouble panique, avec ou sans agoraphobie, le pourcentage de personnes affectées approche de 2%. Ce problème peut atteindre tout individu indépendamment de ses capacités intellectuelles, son occupation, son statut socio-économique, sa religion ou son appartenance ethnique. Toutefois, certaines personnes se trouvent plus susceptibles d'être atteintes. Plus de femmes que d'hommes en souffrent. Les statistiques nous permettent également d'observer que le problème se manifeste surtout chez les adultes âgés de 30 à 45 ans, séparés ou divorcés et moins scolarisés. Les premières crises de panique surviennent autour de 18 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_Cm   27 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
La peur d’un arrêt cardiaque



[…]



L’attaque de panique diffère totalement d’une crise cardiaque. Pendant une attaque de panique, les battements cardiaques peuvent être accélérés, saccadés, irréguliers. Certaines personnes rapportent même ressentir des douleurs brèves dans la partie gauche de la poitrine. Cependant, ces symptômes ne sont pas du tout aggravés par les mouvements et l’activité physique.



Lors d’une véritable crise cardiaque, le principal symptôme consiste en une douleur intense et continue au centre de la poitrine. Le changement de rythme cardiaque apparaît très secondaire par rapport à la douleur. De plus, la douleur et la pression augmentent avec l’exercice et diminuent avec le repos. C’est très différent d’une attaque de panique, où les symptômes peuvent augmenter si vous restez dans la situation et diminuent si vous vous déplacez pour sortir de la situation.



Bref, il n’existe aucun lien entre la crise de panique et la crise cardiaque. Bien qu’excessivement désagréable, la panique ne représente aucun danger pour votre cœur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   23 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
La phobie constitue une forme particulière de peur. Elle se distingue par le fait que la réaction apparaît disproportionnée par rapport à la situation. Il s'agit d'une peur irrationnelle et sans fondement d'une situation objectivement non dangereuse.
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm   30 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
L'autodistraction

L'autodistraction constitue une stratégie de contrôle indirect de ses pensées. Il s'agit de la stratégie que les gens ont souvent le plus de facilité à appliquer au début de leur traitement. Cette technique apparaît très efficace pour aider les agoraphobes à rester dans la situation de peur plutôt que d'y échapper.

[...]

Il s'agit simplement de porter notre attention sur l'environnement immédiat ou d'imaginer des éléments agréables qui ne génèrent pas de peur. Il devient ainsi possible de faire face plus facilement à une situation.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   30 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
Les auto-instructions

[...] On peut essayer de se distraire pendant une situation, mais il faut également pouvoir se parler consciemment. Les auto-instructions consistent à se parler à soi-même de façon objective, positive et adaptée pour réagir à la situation problématique. Les arguments de confrontation utilisés lors de la restructuration cognitive deviennent ainsi des outils précieux pour s'aider à se parler adéquatement dans la situation.



Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   26 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
La peur de paniquer ou "peur d'avoir peur" constitue sûrement l'élément le plus important dans le maintien de l'agoraphobie. Les peurs irréalistes et les anticipations négatives qui s'y trouvent rattachées constituent les facteurs cognitifs susceptibles d'entretenir le TPA [Trouble Panique avec Agoraphobie].
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   26 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
S'autoévaluer consiste à prendre une distance par rapport à soi-même de manière à a voir un reflet plus exact de sa façon de réagir et de fonctionner dans différentes situations quotidiennes. Cela vous apprend donc à utiliser un outil fort utile pour consolider votre confiance personnelle.
Commenter  J’apprécie          50
Bruno_Cm   28 août 2015
La peur d'avoir peur de André Marchand
Personne n'a jamais commencé à halluciner ou à entendre des voix pendant une simple attaque de panique. Ainsi, vous paniques ne vous rendront jamais fou, peu importe vos symptômes d'irréalité et de bizarrerie.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..