AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Honoré, Beauce. Canada , le 10 avril 1942
Mort(e) à : Lac Mégantic, Canada , le 11 sept 2009
Biographie :

Ecrivain québécois. Enseignant, commerçant, romancier.

Après deux années d'études à l'École normale de Sherbrooke (1959-1961), et il enseigne à Saint-Honoré-de-Shenley, puis à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin jusqu'en 1975

En 1975-1976, il ouvre une une boîte à chansons, bar danse (La Butte à Mathieu, qui existe toujours à Saint-Georges de Beauce)

André Mathieu a été un écrivain pour le moins très prolifique au long de sa carrière. Il a rédigé 65 romans entre 1977 et 2009, soit l’équivalent de 27 000 pages. Son livre Aurore paru en 1990, a été adapté au cinéma en 2005 par le réalisateur, Luc Dionne.

Il a publié l'ensemble de son œuvre à compte d’auteur.


Source : http://www.andremathieu.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (128) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   30 août 2016
La Saga des Grégoire, tome 1 : La forêt verte de André Mathieu
On était au cœur d’un sérieux redoux qui durait depuis l’avant-veille. Pétronille s’était levée avec plus de difficulté que les matins précédents. Il rôdait en son for intérieur le sentiment que ce serait jour d’accouchement pour elle.



La première fois, à la naissance de son aîné Joseph-Édouard, seize mois plus tôt, les événements lui avaient arrangé une surprise contrariante : le nouveau-né s’était présenté quelques jours avant son temps sans pour autant être considéré comme un prématuré. Un peu plus et personne n’aurait été là pour assister la mère. Une voisine s’était improvisée sage-femme à la dernière minute. Par bonheur, rien de désastreux n’était survenu et l’enfant avait survécu bien en santé tout comme il l’était encore à son âge de près d’un an et demi maintenant. Un fils qui faisait la joie de son père. Et sa fierté. Et au contraire de Pétronille, l’homme ne se retenait pas de le montrer en s’amusant avec le bébé et en lui apprenant des petites choses que d’autres de son âge sauraient moins vite. Mais la jeune femme, maintenant âgée de vingt-quatre ans, croyait qu’il faisait partie intégrante de son devoir de masquer ses sentiments à l’endroit des enfants et c’est ainsi qu’elle obtenait bien moins de regards joyeux de la part de Joseph-Édouard que son mari n’en tirait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
houston   05 août 2015
Aurore de André Mathieu
bonjour,



je recherche ce livre,pourriez me dire ou me le procurer. Par avance, merci bcp
Commenter  J’apprécie          81
rkhettaoui   23 novembre 2014
Nathalie de André Mathieu
Elle attirait les regards non à cause d'une beauté exceptionnelle mais bien plutôt parce qu'elle avait un don certain pour mettre en valeur chaque partie d'elle-même. Par-dessus tout, elle s'habillait de la plus élégante façon en toutes circonstances. Une jupe de tweed couleur chocolat et une blouse de soie lui seyaient parfaitement ce jour-là. Un maquillage appuyé soulignait hardiment des lèvres fines et de grands yeux bruns rêveurs. Il se dégageait un certain snobisme de sa personne en raison de ses gestes mesurés et d'une démarche retenue, quelque peu précieuse.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   23 novembre 2014
Nathalie de André Mathieu
Il avait le pas d'un homme qui ne connaît pas le doute. Il en avait aussi adopté les gestes afin de masquer toutes ces incertitudes qui l'assaillaient constamment mais qu'il repoussait sans faiblesse. À vingt-huit ans, sa voie était trouvée, sa route tracée, son avenir assuré, sa vie familiale dessinée. Les hésitations n'avaient donc pas leur raison de le freiner.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   04 mars 2015
Un amour éternel de André Mathieu
Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d'aimer – pouvait disparaître, pourtant ? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige !
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   10 janvier 2014
L'Eté d'Hélène de André Mathieu
Vient un jour où il faut prendre un embranchement. Faut changer de métier une fois dans sa vie au moins. Faut aussi changer de compagne de route. On fait toutes nos erreurs avec la première d'autant plus que le premier choix est pas nécessairement le plus éclairé, hein, et on vit heureux avec la deuxième.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   01 février 2014
La Saga des Grégoire, tome 1 : La forêt verte de André Mathieu
Les présidents, c’est comme les rois : un meurt un jour, l’autre prend sa place le même jour. Pis c’est comme tout nous autres : quand je vas être parti de l’autre bord, un autre va prendre mon territoire pis en faire c’est qu’il voudra ben.
Commenter  J’apprécie          40
ManonCC   30 octobre 2017
Un amour éternel de André Mathieu
Comme une route est différente selon qu'on l'emprunte pour venir ou s'en aller !
Commenter  J’apprécie          41
rkhettaoui   04 mars 2015
Un amour éternel de André Mathieu
Les gens veulent des leaders forts, ne l'oubliez jamais. Les hiérarchies doivent demeurer. Le père doit rester chef de famille. Le prêtre doit demeurer chef de file.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   14 mars 2014
Sainte misère de André Mathieu
Le seul livre qui se trouvait dans cette maison à part un dictionnaire Larousse était celui des fables que, dans sa jeunesse des années d'abondance, Albert avait gagné en prix d'excellence à l'école primaire. Il y puisait toute sa science, toute sa philosophie, toute sa morale. Souventes fois, il s'y référait. Et ses lectures lui faisaient regretter de n'avoir pas dépassé la sixième année à l'école du rang.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..