AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Mathieu (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aurore

vraiment intéressant ! je le conseil à tout le monde. C'est une histoire vrai
Commenter  J’apprécie          20
Docteur Campagne, tome 1

J'ai débuté ce livre mais j'ai rapidement décroché. Je n'ai pas aimé le style d'écriture très saccadé. J'avais l'impression de voir un défilé de jeunes femmes sans queue ni tête avec aucun lien entre elles. Ce défilement qui a lieu pendant plusieurs pages au début du roman m'a laissée de marbre et je n'ai pas su trouver l'enthousiasme pour poursuivre ma lecture. Dommage ça semblait être un bon roman avec une belle histoire.... Je retenterai peut-être l'expérience un peu plus tard...
Commenter  J’apprécie          10
Docteur Campagne, tome 1

Une très belle histoire d'amour qui pourra peut-etre vous faire penser à cértaines séries de télévision.

Cette lécture est très agréable, les pages se succédants, je ne les ai pas vu passé. C'est mieux que de regarder un film.
Commenter  J’apprécie          70
Docteur Campagne, tome 1

Cette saga débute dans la Beauce québécoise de la fin des années '30 alors qu'un nouveau docteur s'installe dans un village de 2000 habitants. La première partie présente les personnages. On insiste beaucoup sur les femmes célibataires de ce village que le beau docteur célibataire intéresse. On rappelle la pauvreté de l'après crise de '29. On nous montre la ruralité québécoise, et la présence importante du catholicisme dans les mœurs de l'époque. Puis s'ensuit une série d'événements parfois étonnants que l'on dirait venus de nulle part et que l'on devine survenir pour favoriser le déroulement de l'histoire. Certains événements accrocheurs ingénieusement placés à la fin du livre m'ont incités à poursuivre la saga.

Commenter  J’apprécie          00
Docteur Campagne, tome 2 : Les fleurs du soir

Presque la moitié de ce livre est consacrée en partie à rappeler le premier tome. C'est gentil de la part de l'auteur car il est vrai que lorsqu'on lit une saga dont l'impression des tomes est espacée de plusieurs mois ou années, on oublie plusieurs éléments de l'histoire. Dans mon cas, je venais de refermer la couverture du tome I quand j'ai ouvert celle du tome II alors, il y avait une répétition inutile des événements ce qui m'a ennuyée. En même temps que ces nombreux rappels ont lieu, nous assistons à la tergiversation du docteur Goulet sur son possible enrôlement dans l'armée en tant que médecin pour participer à l'effort de guerre de la seconde guerre mondiale. A partir du moment où il se pose la question, le lecteur sait qu'il va y aller, ça va de soi! Alors c'est un peu long à lire toutes ces pages où il se questionne sur son départ futur!...Bon le voilà parti. Nous sommes à la moitié du livre et on dirait qu'enfin l'histoire commence. On nous montre le docteur en Europe "victime" de son effort de guerre et, ceux qui sont restés dans le petit village beauceron subissant son départ. Les années passent vite malgré l'importance des événements vécus d'un bord et de l'autre de l'océan et le second tome se termine en 1945 au retour du "Dr. Campagne" au Québec! La suite dans le tome III évidemment! Heureusement ce n'est qu'une trilogie!...
Commenter  J’apprécie          00
Docteur Campagne, tome 3 : Clara

Fin de la trilogie et je dirais enfin même s'il y a eu quelques bons moments de lecture et d'émotion. Ce dernier tome est plus agréable à lire. Il y a moins de rappels ou de résumé des tomes précédents. Il y ad es moments forts remplis d'émotions qui nous font regretter la fin toute proche. Mais je regrette ne pas en avoir su davantage sur certaines histoires parallèles à la trame principale. Également, j'ai trouvé agaçant le procédé de l'auteur de nous faire entrevoir les événements majeurs futurs de certains de ses personnages à travers les intuitions du Dr Goulet entre autres. L'histoire a-t-elle vraiment besoin que les événements majeurs soient annoncés avec plus ou moins d'évidence avant de se produire? S'ils arrivaient à travers le cours normal du récit nous en serions plus surpris et ne serions pas seulement dans l'attente de leur évidence.



C'est une trilogie facile à lire qui à certains points forts mais d'une façon générale, je ne crois pas que je la recommanderais. Il y a des lectures du même genre qui sont plus emballantes.
Commenter  J’apprécie          00
L'Eté d'Hélène

/Users/ronnie/Desktop/L'été d'Hélène ecrit par André Mathieu.html
Commenter  J’apprécie          00
L'Eté d'Hélène

Un bon roman à la sauce québécoise où on se sent proche des personnages, on a l'impression d'être sur place, faire partie du livre. Pas de grand suspens, un livre qui raconte juste la vie avec les hauts et les bas de chacun. On s'attache à l'histoire et on aimerait bien connaître la fin rapidement. Malgré tout, la période où Hélène est à Moscou est un peu longue et j'ai moins aimé son attitude un peu agressive qui se répète et devient lassante. La fin est un peu à l'eau de rose à mon goût, mais c'est un bon roman, agréable à lire entre deux.
Commenter  J’apprécie          11
La bohémienne

Seule critique etant qu'il y a un peu de sexe explicite...
Commenter  J’apprécie          00
La bohémienne

L'histoire est bonne mais je trouve que l'auteur s'éparpille un peu trop. Le roman aurait pu être plus court et aussi bon.
Commenter  J’apprécie          00
La Saga des Grégoire, tome 1 : La forêt verte

Et allez, encore une saga québécoise ! me direz-vous. Je plaide coupable. Mais que voulez-vous, ces vies rudes et sauvages, ces paysages qui ne le sont pas moins doivent certainement aviver en moi un côté aventurier que je ne connaissais pas et qui restera somme toute virtuel. Il ne faut pas abuser non plus, je ne suis pas Indiana Jones en jupette. D’autant plus que ce qui m’intéresse, c’est que l’histoire se passe à la fin du XIXe siècle.



J’avoue avoir eu un peu de mal au départ, car il y a pléthore de personnages qui apparaissent d’un coup. Il faut dire aussi qu’en ce temps-là, les fratries étaient nombreuses. Mais une fois qu’on a mis une étiquette familiale sur chacun, il n’y a plus aucun problème. D’ailleurs, comme souvent, j’ai avalé ce bouquin en deux temps (ou plutôt deux clics sur ma liseuse) trois mouvements (de paupières).



J’ai suivi, ainsi, l’histoire de la famille d’Édouard Allaire, fou amoureux de sa femme qui mourra prématurément, comme souvent à cette époque, non sans lui laisser quelques beaux enfants. À travers ces derniers, on peut suivre l’installation dans une contrée où tout est à faire, à construire, à commencer par l’église. Édouard et ses filles tiendront un magasin général, âme du « rang ».



Si vous avez envie de vous évader un peu tout en apprenant des choses, n’hésitez plus ! De mon côté, je file attaquer le deuxième tome.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          617
La Saga des Grégoire, tome 1 : La forêt verte

Fabuleuse et tresl belle saga ,j ai hâte de lire le tome 2

Une écriture sans faille qui m à emportée

Une belle réussite ce roman merci à André Mathieu

Merci Lydia



, A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          40
Un amour éternel

Le déroulement de l’histoire est très lent, mais j’ai persévéré dans la lecture, incertaine de vraiment m’y intéresser… jusqu’à la fin. Les adjectifs et adverbes utilisés me laissaient parfois perplexe (e.g. « un pont couvert à piliers douteux » et « de petites maisons aux yeux crédules »). Point positif, j’ai appris de nouveaux termes, comme : cachexie, précellence, blitzkrieg, jaculatoire, térébrant et caroncule.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Mathieu (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}