AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Cleveland , le 17/02/1912
Mort(e) à : Murfreesboro , le 17/03/2005
Biographie :

Andre Norton, de son vrai nom Alice Mary Norton, est une écrivaine américaine de fantasy et de science-fiction.

En 1930, à la fin de ses études primaires, elle entre à la Case Western Reserve University pour suivre des cours d'histoire . Elle se destine à une carrière de professeur d'histoire. En même temps, elle travaille à la librairie locale tout en suivant des cours du soir de journalisme.

Elle écrit son premier roman Ralestone Luck en 1932 (il ne sera publié qu'en 1938) et le second, The Prince Commands en 1934.

Désireuse de publier, elle évolue dans un monde de l‘édition pratiquement uniquement masculin. Elle décide alors de prendre un pseudonyme d'homme et change officiellement son nom en 1934 pour Andre Alice Norton.

Elle a également publié certains romans sous les noms de Andrew North et Allen Weston.

En 1941, elle achète et gère une librairie dans le Maryland pour une courte période. Malheureusement, son entreprise est rapidement mise en faillite.

Par la suite, elle travaille pour la bibliothèque du Congrès, principalement pour un projet concernant la citoyenneté des étrangers. Ce projet sera annulé au début de la Seconde Guerre mondiale.

En 1983, elle reçoit le Damon Knight Memorial Grand Master Award de la Science Fiction and Fantasy Writers of America pour récompense de son œuvre.

Elle décède d’une crise cardiaque en 2005 à Murfreesboro. À l'annonce de sa mort, la Science Fiction and Fantasy Writers of America a officialisé la création d'un prix littéraire portant son nom, le prix Andre Norton, récompensant des romans pour jeunes adultes. Il est attribué depuis 2005.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Andre Norton   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lecassin   24 février 2012
Fusée en quarantaine de Andre Norton
Il y avait maintenant plus de quinze jours que le solitaire fonçait à travers l'espace. Encore quelques heures et il atteindrait le but de son fantastique voyage ; la planète Sargol, un petit monde arriéré, peuplé d'êtres primitifs, mais sur le sol de laquelle, on trouvait les pierres de Koros, les plus belles pierres précieuses de toute la galaxie.
Commenter  J’apprécie          30
lecassin   24 février 2012
Les naufrageurs de l'Espace de Andre Norton
Le fusotrain de la ligne souterraine transcontinentale approchait de son terminus : Terraport, le plus grand astroport de la Terre, le point de départ de toutes les fusées galactiques.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
491 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur