AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantine , le 10/12/1922
Mort(e) à : Nice , le 07/03/2017
Biographie :

André Nouschi, né à Constantine le 10 décembre 1922, est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Nice. Juif algérien, il est un spécialiste reconnu de l'histoire du XXe siècle et de l'Afrique du Nord. Il a publié de nombreux ouvrages dont La France de 1914 à 1940, L'Algérie amère (1914-1994), La France et le pétrole, La Méditerranée, La France et le monde arabe.

Combattant de la France libre, il est également l'auteur d'un livre sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises durant la période coloniale jusqu'en 1919 (PUF, 1961). Ce livre, décisif, avait en son temps été salué par Ahmed Taoufik El Madani comme « la goutte d’eau qui s'offre au voyageur après la traversée du désert ». Il est aussi co-auteur de Algérie passé et présent avec Yves Lacoste et André Prenant.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Nouschi   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les témoignages littéraires sont rares. Les Paysans de Balzac, âpres "rongeurs de la terre" sont bien différents des paysans de Michelet, trop idéalisés, ou de ceux de Georges Sand, un peu roses, dans les années 1840-1850. Ceux de Zola, quarante ans plus tard, dans La Terre, sont, en revanche un peu trop noirs. Entre ces deux époques, on peut citer le roman de Léon Cladel, La fête votive à Saint-Bertholomée-Porteglaive, qui dépeint les campagnards grossiers et ignares du Bas-Quercy.
Commenter  J’apprécie          10
"Etre à droite, c'est avoir peur pour ce qui existe" (Jules Romains), c'est vouloir maintenir l'ordre établi. Être à gauche, c'est contester ce qui est, ou, du moins, une partie de ce qui est, c'est préférer le mouvement à l'immobilité, la transformation de la société à sa simple gestion. La pensée de droite se fonde volontiers sur une conception théologique du monde et cyclique de l'Histoire, un certain pessimisme à l'égard de la nature humaine considérée comme imparfaite, sinon mauvaise. Les idéologies de gauche, qu'elles soient d'origine individualiste ou socialiste, expriment au contraire une croyance au progrès de l'humanité, car la gauche est universaliste et rationaliste. La droite lui oppose le pluralisme et les forces profondes de l'instinct. Elle regrette ou nie la lutte des classes, au nom d'un certain unanimisme ; elle remplace la notion de classes dirigeantes par celle de catégories dirigeantes et, tandis que la gauche veut promouvoir une démocratie égalitaire, elle défend sa théorie des élites qu'expriment, par exemple, les thèses néo-traditionalistes de Taine ou de Renan, et, plus tard, le néo-machiavélisme de Pareto. Encore Renan finit-il par admettre que le peuple -- Caliban -- peut être apte à gouverner.
Commenter  J’apprécie          00
La lutte sévère et âpre livrée par les grandes entreprises pétrolières est évidemment un élément majeur ,quoique mal connu ,des relations internationales depuis le début du siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Nouschi (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}