AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 608 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Tournai , le 08/05/1925
Mort(e) à : Uccle , le 26/08/2020
Biographie :

André-Paul Duchâteau est un journaliste, nouvelliste, écrivain de roman policier et scénariste de bande dessinée.

À quinze ans, il publie son premier polar "Meurtre pour meurtre" (1940) qui a pour décor l'établissement scolaire où il poursuit ses études. Ce n'est que le début d'une longue série qui fera rapidement de lui un romancier et un nouvelliste reconnu et apprécié.

Parallèlement à cette féconde carrière d'écrivain, la rencontre avec Tibet (1931-2010) le détermine à se lancer dans la bande dessinée. En 1955 naît Ric Hochet, le héros fétiche du tandem. C'est sa série la plus célèbre (78 volumes, 1955-2010).

Avec la complicité d'autres dessinateurs, il lance également des séries telles que "Les casseurs - Al & Brock", "Mr. Magellan", "Bruce J. Hawker" ou "Hans".
Il est lauréat du grand prix de littérature policière en 1974 avec son roman policier "De cinq à sept avec la mort".

Ne se contentant pas des livres ou de la BD, il a été responsable éditorial aux Éditions Rossel, rédacteur en chef du Journal de Tintin en 1976, directeur littéraire des Éditions du Lombard, responsable de la collection BD Détectives des Éditions Lefrancq en 1989 et scénariste pour émissions de télévision.

En mai 2002, Duchâteau a publié, aux Éditions Memor, un recueil de souvenirs intitulé "7 à 77 ans, Souvenirs d'un scénariste". Il a en outre consacré un livre à Madame Tussaud, "Les masques de cire" (Ed. Casterman, 1994). Ce dernier ouvrage lui a inspiré "Terreur", deux albums de BD (2002, 2004), illustrés par René Follet pour la collection “Signé” du Lombard. Il a obtenu le Prix Saint-Michel 2003 du meilleur scénario pour le premier tome de "Terreur".

Il est lauréat du Grand Prix Saint-Michel 2010 pour l'ensemble de son œuvre.

André-Paul Duchâteau est aussi connu sous plusieurs noms de plume: D. Aisin (BD), Michel Vasseur (de 1962 à 1967), André Jean, André Nô, Michaël Nô, André Voisin et le pseudonyme collectif Cap, avec Christian Denayer.

site officiel : http://www.digibulles.com/Duchateau/
+ Voir plus
Source : www.krinein.com
Ajouter des informations
Bibliographie de André-Paul Duchâteau   (274)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ric Hochet Suspense pour la pub


Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Il ne m'a manqué que d'être aimé pour être bon !
Commenter  J’apprécie          230
- Fallait-il tuer ou non la petite Nell?
Cette question que se posent en Angleterre et en Amérique des milliers de lecteurs, ne cesse d'obséder son créateur lui-même, Charles Dickens, depuis qu'il a achevé son dernier livre Old Curiosity Shop, par cet épisode tragique.
Commenter  J’apprécie          170
- Certainement, Monsieur, vous avez la chambre 007 !...
- ...Tiens, on doit me prendre pour un autre !...
Commenter  J’apprécie          140
Ce fut bien par hasard que Victor, de la Brigade mondaine, entra, cet après-midi de dimanche, au Ciné-Balthazar. Une filature manquée l’avait fait échouer, vers quatre heures, sur le populeux boulevard de Clichy. Pour échapper à l’encombrement d’une fête foraine, il s’était assis à la terrasse d’un café, et, parcourant des yeux un journal du soir, il avait lu cet entrefilet :
« On affirmait ces jours-ci que le fameux cambrioleur Arsène Lupin, qui, après quelques années de silence, fait beaucoup parler de lui actuellement aurait été vu mercredi dernier dans une ville de l’Est.
Des inspecteurs ont été envoyés de Paris. Une fois de plus il aurait échappé à l’étreinte de la police. »
« Salaud ! » avait murmuré Victor, en policier rigide qui considère les malfaiteurs comme autant d’ennemis personnels, et s’exprime à leur égard en termes dépourvus d’aménité.
Commenter  J’apprécie          110
Oh, le cheval de Ringo ...
Seul !
Les coups de feu ... Il a dû ...
Commenter  J’apprécie          120
Dans notre prochain numéro, une nouvelle série dessinée qui vous en fera voir de toutes les couleurs : "Bob Binn contre X.Y.Z." - Quinze semaines d'aventures palpitantes !
Commenter  J’apprécie          100
Ca signifie quoi, cette croix sur la carte du château que Lord Chapman vous a envoyée ?...
Commenter  J’apprécie          90
A la PJ, on se rongeait les ongles, on se rongeait les sangs, on rongeait son frein !
Commenter  J’apprécie          90
Dans la vaste chambre à l'élégance très féminine, d'un raffiné goût français de la fin du XVIIIè, un bon feu ronfle dans la cheminée. Ainsi que Charles l'avait prévu, Marie Tussaud cherche le sommeil depuis plusieurs heures.
Ses pensées l'entraînent comme d'habitude, vers ses futures réalisations. Ce soir avant de fermer les paupières, elle rêve d'une prochaine reine, et non d'hommes ou de sac et de cordes.
Une nouvelle ère va bientôt commencer, à laquelle une enfant de 18 ans donnera son nom : Victoria.
Commenter  J’apprécie          70
— Il n'y a pas de sots si incommodes que ceux qui ont de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André-Paul Duchâteau (659)Voir plus

¤¤

{* *} .._..