AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Santini (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces imbéciles qui nous gouvernent. Manuel luc..

Je dois avouer que ce livre écrit sur un ton badin et humoristique ne m'a pas déplu, et même beaucoup rafraîchi la mémoire... Nous oublions trop facilement les scandales, les détournements de fonds, les phrases imbéciles que prononcent les élus, leur goût du luxe, leur mégalomanie, leurs promesses non tenues... pourtant tout ceci à un coût, et c'est le contribuable qui en fait les frais! Ce livre est déjà vieux, puisqu'il date de 1998, pourtant il n'a pas pris une ride. Les régimes ont changé, la bêtise est restée et avec elle le mépris du peuple par les gouvernants. Il me semble même que les choses empirent d'année en année, et que nos élus bien entendu ne se soucient pas des erreurs de leurs prédécesseurs et ne retiennent jamais les leçons du passé. C'est triste à mourir! André Santini envisageait d'écrire une suite à ce livre... Il le peut aisément. Depuis la fin des années 1990, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, cependant nos politiques, et leurs électeurs possèdent toujours aussi peu de jugeote! La soif du pouvoir anime les uns, et les autres sont aveuglés par une espérance folle d'un monde qui deviendrait meilleur, alors ils vont déposer leur bulletin au bureau de vote, même s'ils n'ont le choix qu'entre un crétin prétentieux et un autre crétin prétentieux d'un bord différent, un politicien corrompu de droite opposé à un politicien corrompu de gauche, un représentant dont la carrière est entachée de scandales et de mises en examens, et son adversaire qui a le même pédigrée... Les uns et les autres sans doute décorés de la Légion d'Honneur, qui n'a plus aucune valeur, car les hommes "méritants" se doivent d'être récompensés par la Nation reconnaissante. Un livre à lire, mais qui fait rire jaune et ne grandit pas nos hommes politiques.
Commenter  J’apprécie          293
Ces imbéciles qui nous gouvernent. Manuel luc..

Livre commis par le maire d'Issy-les-Moulineaux en 1998 qui traque les travers verbaux des hommes politiques, des origines à nos jours.

Sans être une oeuvre littéraire, ce livre est plaisant.

On y trouve les citations du président Mac-Mahon, son génie de la phrase historique et son sens inné, mais très personnel, de la logique : "la fièvre typhoïde est une maladie terrible. Ou en en meurt, ou on en reste idiot. J'en sais quelque-chose, je l'ai eue"

Mais, au-delà de ce grand ancien, on découvre avec délice que la relève a été, depuis, bien assurée par des générations d'hommes et de femmes politiques dont le verbe n'a d'égal que les compétences.

Le bilan d'Édith Cresson est à cet égard éloquent, de même que celui de nombreux autres géniaux acteurs de la vie publique de notre pays.

Comme l'auraient dit Pierre Dac et Francis Blanche, il vaut mieux prendre le parti d'en rire, sur l'air du Boléro de Ravel !!
Commenter  J’apprécie          110
Bestiaire politique : Le carnaval des animaux

Des traits d’esprit d’une finesse extrême, des fables, des citations, des bons mots destinés à se gausser du pouvoir et du monde politique, voilà le résumé de cet abécédaire animalier d’un genre tout à fait étonnant et inédit. A la façon de Jean de La Fontaine, dont il fait souvent référence, il établit avec beaucoup de subtilité des parallèles entre les comportements de certains animaux et celui de nos gouvernants ; force est de constater qu’il y a beaucoup de similitudes.



Avec un trait de plume ironique et fantaisiste, André Santini réussirait presque à nous réconcilier avec la caste politicienne, cet entre-soi particulier, dont il écorne et égratigne au passage l’image avec sa griffe de vieux renard de la politique, mais toujours gentiment !

Aux accents espiègles et cocasses qui prêtent à sourire à chaque page, la lecture de cet ouvrage savoureux n’en reste pas moins très instructive, tant sur le plan scientifique qu’historique. Elle égaiera les soirées d’hiver pluvieuses, passées au coin du feu et rendra peut-être la confiance perdue envers ceux qui nous gouvernent. Sait-on jamais ?
Commenter  J’apprécie          23
Maire célibataire

Le livre du amire d'Issy les moulineaux qyui gere sa commune depuis des années et en a fait un pole attractif de l'ouest parisien. Toujours interressant à lire,ecrit dans un format d'echange beaucoup plus vivant que celui du livre simple.Toujours interressant à découvrir et à lire car en plus se niche des moments d'humour bienvenus.
Commenter  J’apprécie          20
Maire célibataire

Sous des airs très sérieux et une nature parfois colérique, André Santini (Dédé pour les intimes) a gardé une âme de potache : il ne se départit jamais de son humour qu’il garde chevillé au corps en toutes circonstances. Tel un arc, il le porte en bandoulière, décochant avec plaisir des bordées de bons mots, parfois bien sentis, mais toujours dénués de méchanceté. Cette conversation avec Mireille Dumas prend des airs de confidences, tantôt cocasses ou tantôt douloureuses, révélées avec pondération et délicatesse. Elles laissent entrevoir une personnalité sensible, attachante, malicieuse et profondément humaine, tapie sous la carapace d’un homme politique aux apparences rigoureuses et intransigeantes.



Pour chacun des thèmes de discussion abordés, il se réfère à ses origines corses qui ne le quittent jamais. Bâtisseur invétéré, il a grandement contribué à la refondation et à l’essor de la ville d’Issy-les-Moulineaux dont il est maire (toujours célibataire) depuis 42 ans déjà ! Bien des souvenirs remontent et avec eux les satisfactions mais aussi les regrets d’une longue existence vécue parmi les siens, au service de ses concitoyens.





Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Santini (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}